J’ai un peu cherché si l’argument avait été abordé mais à vrai dire je n’ai pas trouvé grand chose. 2-3 mots dans le fil “charge allaire” rien de bien consistent.
En lisant les fiches techniques de différentes voiles je n’arrive pas à comprendre ce qui peut faire la différence entre ces deux types de voile.
Clairement la surface a un impact important et si je vole sur du 26m2 pour le vole thermique je prendrai plutôt du 20-22m2 en acro. Toutefois je doute qu’une addict XS (22m2) ai un comportement qu’une octane flx.
En générale l’allongement est un des principaux paramêtre mais au final le voiles d’acro tournent autour des 5 +/-0.5…donc des allongement de DVH1/2 ou DVH2.
Alors je regarde sur la longueur de suspentage mais encore une fois je ne trouve pas de vrai différence.
Où se joue donc la vrai différence?
J’imagine qu’il y a quelquechose au niveau du profil, c’est possible? Dans ce cas, il y a des paramêtres qui permettent de comprendre le positionnement de la voile en lisant une fiche?
Au niveau comportement on cherchera un max de réactivité, très peu d’amortissement, et une course des commandes relativement courte, donc comment est-ce que les constructeurs mettent au point ce genre de comportement?
A+