Et moi je te dis :censure:, Akira qui donne des leçons à tout le monde. karma-
J’ai vu et revu le film du décollage de Boivin au sommet de Sagarmatha, il y avait du monde pour tenir sa voile, pas de place pour la préparer et un vent difficile à gérer. Quand on se dit alpiniste, ou qu’on pérore dans ce domaine, il faut savoir quand même qu’un sommet en forme d’arête ne se présente jamais sous une forme constante, tel jour c’est presque spacieux et tel autre ce sera très exigu et parfois ce sera carrément inaccessible. Avec la longueur du suspentage, cela oblige à se mettre à une certaine distance de la voile, sur un terrain qui peut être impossible. Même Akira doit le savoir.
Sur la belle photo - merci pour les yeux - les gens ne sont pas au sommet et rien ne prouve qu’on puisse préparer une voile, on ne voit pas tout et il n’y a pas de biroute pour dire le vent. Ce type d’argument en peau de zébi ne vaut pas un pet de lapin timide.
Ma copine n’est pas une super-pilote mais elle a une audace et un mental fantastiques et elle ne sera pas seule… si son équipe atteint le sommet. Elle est capable de tenter le coup et je souhaite qu’elle réussisse, mais c’est un coup de roulette russe avec plusieurs cartouches dans le barillet. Réponse en juin.
Contrairement à ce que prétendent certains sycophantes, il n’est pas nécessaire d’être un athlète ni un alpiniste exceptionnel pour faire un 8000, il faut surtout un gros coeur avec un rythme lent, une énorme endurance (y compris au sommeil), une grosse capacité pulmonaire et un mental très fort. A partir de 7800m, on ne dort plus et si on se couche on ne se repose pas, il faut marcher. C’est ce que Terray puis Messner ont appelé la zone de Mort.
J’ai fait la face N des Courtes et la Walker (sans bivouac) avec Pierre Béghin, la face N des Droites avec Georges Bettembourg, tous deux disparus dans l’Himalaya, des tout bons mais qui n’étaient pas exceptionnels comme Hermann Bühl, Walter Bonatti, René Desmaison ou Reinhold Messner.
J’avais à 25-30ans les capacités mentales, physiques et techniques pour faire un 8000. Je ne les ai plus depuis longtemps et je ne regrette rien. Elever un enfant, c’est aussi une magnifique aventure. Et à mon âge, remonter au Mont Blanc et décoller du sommet en fut une autre, de même que terminer le Raid Chamois dans un temps honorable. Ce sont à nouveau mes projets pour 2011. A chacun ses défis.
Et je n’ai pas de leçons à recevoir d’un bureaucrate qui manie l’invective, degré zéro de la pensée.
Ugh !