Dimanche 14/6 Vercors

Hello, :coucou:

Aujourd’hui journée tres instable et voilé avec orage probable (mais pas sur) a partir du milieu d’apres midi.
En fait, ca pourrait le faire sur Belledonne, sauf que vu l’instabilité prevue :affraid: ce n’est peut etre pas tres adequat, surtout qu’il faut attendre 13-14h pour decoller.

Patrice, Steph et moi allons donc sur St Martin en Vercors, comme ca on verra les cunimbs former de la plaineuuu ! ROTFL

Decollage sur site a midi. Donc, rv attero St Martin a 11h30-11h40.

Voila !!

Rdv là bas 11h30, ça fait partir d’ici à 10h30… Ça sera sans moi :coucou: Bons vols :ppte:

Si certains partent plus tard, je me joindrais éventuellement :slight_smile:

J’en suis ! :ppte:

On part de bonne heure pour pouvoir decoller, sinon ca peut etre bien alimenté pour certaines personnes…

Pas de soucis :wink: Moi je vise d’avoir d’avoir la moyenne à l’école, du coup, je vais faire mes devoirs ce matin :clown: Je verrai si y’a moyen de voler l’après midi :ppte: Si ça forme pas trop, Allevard est une option (et Thibaud en parlait je crois)

Vu de ma fenêtre, c’est tout bleu sur le granier,
qq nuages d’altitude bien brossé (doit y avoir un peu de vent) au milieu de la vallée, vers la savoie
un peu voilé (pas beaucoup) sur Allevard…

J’ai un peu la flemme de monter à St Martin. Du coup je me tâtais effectivement pour voler à Allevard.

Bulletin Caplain:

Entre Allevard et Lans, mon coeur balance.

Je vais aller voir ce que ça donne sur Allevard pour un “vol de reprise” :mrgreen:
Je serais à midi à la Digue, avis aux amateurs, mon tel est dans mon profil.

(par contre je pourrais pas beaucoup rester, il faut qu’à 15h maxi j’ai regagné mes penates :frowning: )

Juste pour info, le sud annoncé était déjà présent ce matin à la dent. Mais c’était pas trop fort et encore volable (2 ailes en soaring). Ca donne juste l’info qu’il y a bien du sud.

Bon, avec nico, on est allé à Allevard. C’était un plan à 3 buts virgule 5 !
1er but: tencin, on arrive juste quand la route se bloque pour les cyclistes :bang: number one. On fait alors demi-tour pour reprendre l’autoroute et arriver jusqu’à Goncelin… On espère que ça passera…
2ème but: de nouveau bloqué, toujours pour ces même cyclistes. :bang: number two !. On attend. Heureusement, ça se débouche vite!
Sur la route, c’est un peu gris, mais malgré ça, y’a plein de monde en l’air. Et comme on le sait tous, si y’a des gens en l’air, alors c’est bon pour voler :clown:
3ème but: en fait, ça rentre bien en l’air, y’a du cunimb dans l’air, on assite aux derniers atterro. :bang: number three!
On attend, démotivé (on était quand même 5 à s’être déplacé). On parle de Chamrousse, mais sans trop de motivation. Bon, ben sur la route retour, on est fixé, c’est tout moche sur Chamrousse aussi. Mais ça compte que pour 0,5 but.

C’est incroyable ces cyclistes du Critérium du Dauphiné Libéré: on a même coupé l’autoroute A41 pour eux. Je vous dis pas les bouchons. Ca va être pareil avec le Tour de France ?

Moi j’ai eu droit au cyclistes sur le retour, après avoir volé :jump:

Sinon, ben là haut c’était franchement sud (mais léger) et tout le temps que p&p a envoyé ses élèves ça s’est renforcé.
Quand je suis parti, il y avait 15km/h de face, tout bon pour un ch’ti vol de reprise.

Par contre une fois dans l’air c’était visiblement tonique. Le plan je suis la ligne de crête en m’appuyant sur le sud en dynamique n’était pas ma meilleure idée.
Comme me l’a prouvé une magnifique frontale massive :vrac: . Et bé, la faïal elle ferme pas souvent mais quand elle ferme elle fait pas semblant :affraid: . J’ai quand même eu le temps de regarder en l’air et de voir que c’était plus une voile que j’avais mais un “machin” avant que ça ré-ouvre. J’ai même eu le temps de me sentir partir en arrière et de me demander si c’était pas un décrochage.
Mais bon ça a réouvert, et histoire de faire durer le bonheur c’est parti sur le côté. Comme en plus j’étais à la rue sur ma tempo (c’est arrivé supra-vite), re :vrac: . Mais bon pas méchant.

Enfin bref, ça a refroidit grandement mes ardeurs de vol de reprise.
Je me suis barré vite fait du relief. Et là bingo, ça a arrêté de bouger illico. au contraire, ça montait tranquillement partout alors que je crabbais pour arriver au dessus d’Allevard (j’étais quand même bien scotché par le sud). Arrivé au dessus de la ville, j’étais à 1500 m à me demander si je passerais Brame-Farine et si je pouvais poser dans mon jardin (finalement, j’ai pas essayé).

Par contre arrivé en basses-couche, c’était bizarre. L’impression de flotter sous la voile. Très désagréable. De plus (cause ou conséquence du phénomène) le vent était orienté nord en bas. Du coup festival de cratères à l’attero par tout les pilotes aussi surpris que moi par le changement d’orientation en bas (mention spéciale à un biplaceur qui avait 'oublié de sortir de sa sellette).

Avec GCB nous sommes arrivés à13h15 à la Dent où 3 voiles faisaient du soaring depuis 1h ou 2h pour certains.
Au déco il y avait du 5 à 18 maxi plutôt régulier .
Alors que je me mettais en l’air ils sont tous partis.
Je suis resté bien 30 mn sur le pilier de droite en décollant .C’était tout doux , tout gentil et trés agréable.
A la descente du sud arrivait sur le plateau mais rien qui jusitifiait de rester couché aujourd’hui '(même pour ceux qui avait fêté la veille), ou d’appeler sa mère.

Alors St-Martin c’était un peu bizarre aujourd’hui. Le vol pouvait être extrêmement plaisant… ou bien franchement désagréable selon le moment de la journée où on décollait…
Je suis arrivé à 11h30 à l’attéro et là fait très surprenant : pas le moindre souffle d’air alors que d’habitude la brise est quand même déjà installée. On monte (Laurent, Patrice, Stéphane et Olivier) et là même constat : le déco est seulement légèrement alimenté à 13h, rien à voir avec les conditions habituelles très fortes. Je me dépêche de préparer le matos tant que c’est calme et décolle le premier.
Et là c’est le bonheur : ça monte tout tranquillement un peu partout, que ce soit le long des falaises ou au-dessus sur le plateau où je me suis aventuré pour la première fois puisque je ne me faisais pas contré comme à l’habitude (sinon je craignais trop de me faire enterrer dans la forêt…). C’était une sorte de thermo-dynamique très doux.
Vues les bonnes conditions, Patrice, puis un peu plus tard Laurent et Stéphane décollent. A ce moment là, on se fait tous plaisir, je décide de longer les falaises vers le nord et ça tient plutôt bien, toujours tranquillement. Je me fais vite rattraper par Stéphane et je suis d’ailleurs bien content qu’il me montre la route. Et puis, brusquement, je n’arrive plus à tenir aussi bien, je me retrouve plus souvent dans des dégueulantes qu’autre chose. Je perds assez vite de l’altitude et décide “d’aller me refaire” en revenant un peu sur mes pas. Là évidemment je croise Laurent et Patrice bien au-dessus de moi qui suivent Stéphane. Je cherche de quoi me refaire et je galère, je ne trouve pas et décide de revenir en direction du déco pour être “plus sûr”. Et là je me prends une succession de dégueulantes… je commence à m’énerver et je me rends compte que subitement ma Mojo2 est devenue un vrai gun et je vois défiler de plus en plus vite les falaises sur ma gauche… A ce moment là j’entends à la radio un message de Stéphane disant qu’il venait de se faire enterrer et qu’il rebroussait chemin. Je poursuis mon retour et là ça s’arrange pas… c’est le moins qu’on puisse dire : ça dégueule de partout là où même pas un quart d’heure avant ça montait gentillement. Je prends l’option que j’estime “sûre” de prendre illico presto la direction de l’attéro… que je n’arriverai même pas à atteindre…
La brise de nord s’est levée extrêmement rapidement (moins de 30 minutes) et franchement très fort. Je suis bien contré et j’aperçois Stéphane en difficulté derrière moi et bien en-dessous… Il se vache dans le champs juste en dessous.
J’estime avoir un peu plus de marge et tente le champs fauché plus loin plus dégagé… je me fais de plus en plus contré jusqu’au moment où je commence à reculer… c’est pas très agréable… :mrgreen:
Je suis à peu près à 30 m du sol, je regarde derrière moi et m’assure qu’il n’y a pas d’obstacle (Stéphane par exemple…) et décide de ne tenter aucune manoeuvre qui aurait pu s’avérer critique vu le vent et l’altitude… et de poser comme ça… en reculant…
Ben ça le fait finalement très bien !!! Tout en douceur… :sors:
Patrice suis de très peu… il se fait bien secouer aussi et recule…
Seul Laurent arrivera à poser en amont du terrain où il avait prévu :bravo:
Bref, la brise de nord s’est très rapidement renforcée pour atteindre, je pense, environ 40km/h au sol… pas cool :tomate:
Du coup ça a bien abrégé le vol qui avait pourtant super bien commencé.
Mais la journée n’est pas finie… On remonte pour récupérer les voitures et on repasse par le déco… dès fois que… et bingo : les conditions ont encore changé. Maintenant ça a l’air d’être plutôt du vent météo S-O… soutenu mais volable. Olivier y va (ayant décollé le dernier la première fois il s’est fait enterrer tout de suite… ptet 5 minutes de vol pour lui). Ca a l’air plutôt agréable pour ceux qui aiment voler avec du vent. Puis le vent finit par faiblir jusqu’à devenir complètement nul, aussi rapidement qu’il était venu. On décide de tous redécoller une deuxième fois et là c’était à nouveau très calme. Trop pour moi (juste un plouf), mais Laurent et Patrice ont bien tenu une demie-heure.
Bref, une journée “particulière” de vol à St-Martin où la force et la direction du vent n’ont pas cessé de changer au cours de la journée.

Voilà notre journée dans le Vercors…

François