Je me fais une arête de Brouffier demain, avec un pote.
(le récit et les photos de manu m’ont donné envie d’y aller voir)
Avis aux amateurs, pour un départ vers 10h30 (nouvelle heure) de Grenoble.
Pierre

Je me fais une arête de Brouffier demain, avec un pote.
(le récit et les photos de manu m’ont donné envie d’y aller voir)
Avis aux amateurs, pour un départ vers 10h30 (nouvelle heure) de Grenoble.
Pierre
:affraid: Le changement d’heure !
Tu fais bien d’en parler ! Je l’avais zappé et demain j’ai un truc de prévu et ils comptent sur moi tôt ! :roll:
En tout cas bonne rando à toi !
Tu as prévu de monter par le lac de brouffier ou par la combe sous le grand bec ?
:grat: par contre, ils annoncent pas du NE pour demain ?
EDIT : Ha non c’est plus annoncé ouest en fait. 

A priori la combe sous le Grand Bec. J’ai vu ton commentaire sur ta récente sortie, mais sur la carte le chemin par le lac ne me plait pas beaucoup, y’a l’air d’y avoir de la falaise et des éboulis, ou alors en faisant tout le tour du cirque. Donc je vais rester sur le sentier balisé.
Tiens puisque t’es là, tu sais si ça décolle de plus haut quand on remonte vers le Taillefer ? (l’arête a l’air fine sur la carte…)
Ouais, c’est la valse hésitation dans les prévisions météo. :grat:
Je compte sur le soleil pour nous donner de bonnes conditions.
… et si j’ai envie de brouffier? hein!
:sors:
En fait, le sentier monte assez raide jusqu’au lac (mais moins que par la combe sous le grand bec) et après le lac, le sentier fait en effet tout le tour du cirque. C’est vrai qu’il doit y avoir une partie dans les éboulis mais côté falaise, je ne pense pas que ce soit très engagé…
En fait, après le lac, le sentier monte dans cette partie :
http://lh3.ggpht.com/manu.b71/SPJc55A5ZOI/AAAAAAAAB70/waxqIeqw3rE/s912/IMG_5348.JPG
Tiens puisque t’es là, tu sais si ça décolle de plus haut quand on remonte vers le Taillefer ? (l’arête a l’air fine sur la carte…)
De mémoire, ça le fait bien un peu partout entre le début de l’arête et le sommet de celle-ci (pas de la mine)… La pente n’est pas toujours la même mais c’est herbeux. De mémoire même sur certaines orientations ça doit pouvoir le faire jusqu’au petit taillefer… M’enfin je m’avance peut-être beaucoup en disant ça.
Bon vol !

Super journée,
Départ de l’Alpe du Grand Serre à 11h30, marche paisible dans la fraicheur des bois, puis la baraque du périmètre et la combe sous le Grand Bec qui se redresse. Super ciel bleu. Parfait. Il faisait même presque un peu chaud. C’est vrai que cette combe parait interminable, on a l’impression que l’on ne va jamais arriver à sa fin.
Mais pourtant en 2h tout rond on était rendus là-haut. Faut dire que les conditions que l’on sentait fumantes nous motivaient.
Arrivés là-haut, petit casse croûte tout en observant un peu les conditions. Ca a l’air parfait en Sud-Ouest, on se prépare donc.
Et feu vers 14h dans une bonne brise. Tout de suite on se fait satelliser à 2700 au dessus du déco ! Les thermiques sont puissants, un peu teigneux quand même, je vole sans vario, mais je peux dire que ça envoyait quand même du gros, surtout pour la saison. En plus avec ma sellette montagne je ne suis pas super serein sous ma voile. Mais qu’à cela ne tienne, direction plein Est vers la crête de la Dréveta (la crête Sud du Taillefer). Et là ascenseur jusqu’à 2850m. Plafond. On n’a pas réussi à survoler le sommet du Taillefer, dès qu’on tentait de s’en rapprocher, on redescendait. On a tenté 3 fois en tout, sans succès, dommage. C’était pas loin pourtant (jusqu’au point côté 2827m). Mais le froid a fini par avoir raison de notre ténacité.
En tout cas une belle rando et un super vol de plus d’une heure dans une sympathique ambiance de haute montagne, des Chamois, un panorama grandiose, avec la vue sur le glacier des 2 Alpes, les Ecrins, l’Obiou, le Vercors, … une bonne adresse !
:pouce:
Très bonne adresse (quand çà veut !) .Je l’ai découverte en un mois de janvier sans neige , elle nous avait donné 3 000 sans vent…
Moi j’ai tenté Samedi dernier avec un collègue d’ici. Trop de Sud, on est rentrés à pieds avant même d’arriver au lac.
Et la descente avec les feuilles… berk!
Pour les conditions de vol, c’est tout à fait ce que je me suis dit aussi ce jour là !
Les vrais crosseurs auraient sans doute du mal à se farcir les quelques heures de rando avec leur matos lourd mais ce site à l’air d’avoir un potentiel assez extraordinaire ! Ca se confirme avec ton récit !
Bravo à vous pour la rando + vol 

Je viens de jeter un oeil sur la carte et ça à l’air super comme rando. D’ailleurs tu n’aurais pas quelques photos 
Sinon petite question, je ne visualise pas trop le déco, vous avez décollé avant l’arête, entre le pas de la vache et le point 2356 sur la carte?

J’ai fait quelques photos en vol, mais à l’arrache… je vais voir si il y en a des potables.
Le déco se fait effectivement juste au dessus du point 2356, il y a un grand replat en herbe.
Manu a posté un sujet avec photos et récit il y a quelques semaines… je te laisse chercher dans les archives ! 
je te laisse chercher dans les archives !
Merci pour les infos.
Au fait j’ai trouvé le récit et les photos 
Le déco se fait effectivement juste au dessus du point 2356, il y a un grand replat en herbe.
Ou pas… Avec la bonne orientation (ouest / sud-ouest), tu peux aussi décoller d’un peu plus haut. Mais en arrivant sur l’arête, les décos paraissent vraiment évidents (et très faciles).
Moi je serais repartant pour le refaire cet hiver avec un peu de neige mais sans passer par la combe et en passant par le lac avec repli sur la crête de Broufier (au lieu de l’arête) si la neige ne permet pas de rejoindre l’arête en toute sécurité.
Si je parle de neige c’est juste que cette semaine ça devrait bien blanchir nos montagnes…
A suivre !
Moi je serais repartant pour le refaire cet hiver avec un peu de neige mais sans passer par la combe et en passant par le lac avec repli sur la crête de Broufier (au lieu de l’arête) si la neige ne permet pas de rejoindre l’arête en toute sécurité.
Si je parle de neige c’est juste que cette semaine ça devrait bien blanchir nos montagnes…
:jump:
En raquettes ou en ski de rando?
Un bon schéma valant mieux qu’un long discours, je me suis fendu d’une explication visuelle (cf pièce jointe).
Le moucheron, c’est mon pote lors de sa dernière tentative d’accès au Taillefer. Moi j’avais abandonné peu avant, vaincu par le froid.
Ouais donc l’arête, ça peut effectivement décoller de nombreux endroits.
OK pour le faire en hiver (en ski !), surtout si ça veut bien faire les 3000 comme l’a vécu ttof en janvier ! :jump:
[Fichier joint supprimé par l’administrateur]
Ah ouais, j’ai aussi la trace GPS de la montée si ça intéresse du monde (je l’avais branché, j’avais peur de me perdre ! ROTFL )
Et comme un balot, j’ai éteint le biniou pour le vol. :bang:
[Fichier joint supprimé par l’administrateur]
Pourquoi pas en ski en effet. Seul hic, je suis débutant en ski de rando. Tellement débutant que je n’ai pas encore le matos ! Mais c’est prévu pour cet hiver… Si le budget tient la route… :?
Pourquoi pas en ski en effet. Seul hic, je suis débutant en ski de rando.
Je demandais ça parce que si c’est en raquette ça m’intéresse :jump: mais si c’est en ski malheureusement (pour moi) ça sera sans moi. Et c’est pas cet hiver que je vais m’y mettre, le budget il est déjà parti dans des cabrioles au dessus du lac :twisted: . J’ai 2-3 fois fais du ski dans les Vosges il y a … 20 ans. Je me souvient que j’étais pas mauvais en chasse neige, je suis celui qui chassait les plus gros tas de neige 

Rien n’empêche de faire la rando pour certains en skis et pour d’autres en raquettes, à la montée ça ne fait pas beaucoup de différence, et ensuite tout le monde redescend sous voile.
Mais bon, laissons tomber la neige avant de faire des plans sur la comète… 
Rien n’empêche de faire la rando pour certains en skis et pour d’autres en raquettes, à la montée ça ne fait pas beaucoup de différence
Bah… J’ai déjà fait ça (moi en raquette) et je suis pas trop d’accord. Les skieurs avançaient bien plus vite et devaient régulièrement attendre. Ce jour là, j’avais pas trop l’impression que les 2 activités étaient compatibles…
Mais bon, laissons tomber la neige avant de faire des plans sur la comète…
La voilà !! :dent:
Sinon pour en revenir à Brouffier, quoi qu’il en soit, vous ne me verrez pas poser une spatule dans la combe sous le Grand bec (ni une raquette d’ailleurs). A mon avis, ça doit descendre régulièrement là dedans… brrrrrr !