direction moyenne du vent

Hello

Pour faire la moyenne de la direction du vent, je pense qu’il faut faire une somme vectorielle.

La question c’est quoi mettre en module ? La vitesse du vent, le temps entre chaque mesure, le “volume” de vent écoulé ?

En essayant de ne pas trop réfléchir, je dirais :

• juste une moyenne des directions (vecteur unitaire)

• mais aussi mettre les directions extrêmes observées

• moyenne de la force du vent et vent maximum

Il y a quelques temps, je m’étais amusé à faire un petit
graphique pour représenter les balises. Un truc polaire,
comme on voit sur le site des balises de la FFVL, avec des
gros points qui correspondaient aux points de mesures.

Sauf que plus on s’éloignait dans le temps, plus les points étaient
avaient de la transparence. Ça donnait une bonne idée de
la direction et de la force du vent (mais aussi une bonne idée
de son évolution et de sa stabilité) d’un seul coup d’œil.

Faudrait que je retrouve ce truc.

Bonsoir

Salut,

Pour une simple moyenne des directions (ce qui n’est pas simple à faire), je suggérais e prendre 1 en module. J’imagine que tu es déjà tombé sur ce message du forum méteociel, mais je te le mets au cas où :
http://forums.meteociel.fr/forum/membres/matériel-et-logiciel-archives/714-faire-une-moyenne-des-directions-du-vent-sous-openoffice

Derob

Oui, en gros il fait une somme vectorielle en utilisant un plan complexe. Moi je fais pareil avec la trigo. Le résultat est le même.

Dans tout les cas il faut une « intensité » comme il dit. Prendre un vecteur unitaire reviens à intégrer sur la variable temps (puisque une mesure toutes les x secondes)

Le problème c’est que du coup, si on a un vent très faible le résultat est biaisé, car la girouette n’a pas la force de tourner.
Alors qu’en faisant la somme des vecteurs avec la vitesse en module, pas de vent = pas de modification de la direction.

Merci pour l’idée de l’affichage.

Sur une heure ça donne ça : (bleu vitesse moyenne, rouge rafales)

http://img11.hostingpics.net/pics/783832Capturedu20140610183332.png

sur le schémas ci dessus, serais il utile de rajouter 2 flèches qui moyennent les vents moyens et rafales pour la période étudiée?

Pour l’affichage, ça donnait quelque chose comme ça. Maintenant, je pense qu’il est inutile d’utiliser des couleurs différentes pour les rafales et le vent moyen.

Je te suggère de simplement tout tracer dans une seule couleur, et de changer le niveau de transparence (logarithme de l’age de la mesure).

Ça fera mieux ressortir : les mesures les plus récentes, leur dispersion (direction et force), et leur dispersion dans le temps, sur la plage représentée.

J’avais ajouté en plus : l’intervalle de temps associé aux mesures en bas (histoire de ne pas baser sa décision d’aller sur un site à partir de mesures de la veille…)

Tu vas proposer aussi une API pour récupérer les mesures des piou piou ?