[désolé pour le HS sur ce post, il faudrait surement recommencer une discussion…]
Je connais des pilotes de cross de bon niveau CFD qui ne supportent pas les 360°. Moi c’est pas mon truc non plus. Je ne supporte pas les manèges à la foire non plus…
Ça n’est à mon avis pas un passage obligé. Le 360° est d’ailleurs souvent décrié comme manœuvre de descente rapide car très éprouvant à tenir (on s’appelle pas tous PPM qui tape la discute à 4G 8) ). Si c’est vraiment une manœuvre de secours pour se tirer d’un mauvais pas, les oreilles (petites ou grandes suivant la voile) accélérées en 360° permettent un taux de chute moins bon, mais plus confortable et tenable plus longtemps. Ca fait mal au doigt (raison de plus pour avoir des bons gants), mais pas de risque de se retrouver avec un voile noir et de visser jusqu’en bas. En plus cela permet d’avancer et de s’éloigner d’un danger.
Je suis d’ailleurs en train de regarder pour ajouter sur mon gant une espèce de protection qui évite que je me cisaille le petit doigt en faisait les oreilles.
Dans la mesure du possible, on ne devrait pas à avoir à faire de manœuvre de descente rapide.
A mon sens, il y a un coté frime dans le parapente à raconter qu’on est capable de descendre en 3-6 à -10, -20m/s… C’est facile, personne n’est la pour mesurer réellement…