Discussion sur la distance mini et les brevets requis pour la CFD

[quote=“Bricol,post:13,topic:36555”]
j’ai passé le BPC dimanche (et réussi) on ne m’a rien demandé à ce sujet

EDIT : Sujet d’origine : Statistiques CFD

j’ai passé le BPC dimanche (et réussi) on ne m’a rien demandé à ce sujet
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bravo Bruno
demain c’est mon tour

non il n’y plus de cross de demandé pour le brevet confirmé, je ne sais pas pourquoi ??

Parce que ca ne servait à rien, il y a des sites (notamment en bord de mer, comme Octeville en Normandie) où tu peux faire un cross de 20 bornes sans un virage ;
dixit P.Braems, responsable formation à la FFVL

un peu comme st hil quand ça veux jouer :mdr: :coucou:

Pour alimenter la discussion et peut-être arriver à trouver auprès de quelqun faisant autorité dans le domaine une réponse claire.
J’ai lu sur le site de la FFVL parapente, Formation, Passeport de Vol Libre, Brevet de Pilote Confirmé la chose suivante : La partie pratique correspond à la validation de toutes les competences du niveau marron de votre passeport, concrétisé par la réalisation d’un vol significatif.
Faut-il comprendre que c’est le Responsable Régional de la Formation voire le Directeur de l’École qui décide de ce qu’est un vol significatif et s’il a eu lieu.
Ce flou n’est pas de nature à mettre tous les candidats au BPC au même niveau et peut les amener à choisir le lieu de passage de la partie pratique en fonction de critères pas forcement très sportives.
Enfin, si il est vrai qu’il y à des endroits ou faire 15 km n’est pas un exploit même pour un débutant crosseur, ailleurs ça peut déjà faire la fierté de celui ou celle qui pour la première fois quitte le bocal.
Je pense sincèrement que le stockage des données n’étant plus un problème aujourd’hui. Il suffirait pour simplifier le travail des bénévoles vérificateurs de la CFD de rendre obligatoire la trace GPS dès le premier kilomètre déclaré. Même sur site la plupart des pilotes qui s’en vont gouter aux thermique sont équipés d’un GPS sous une forme ou l’autre.
Le fait de mettre le niveau d’entrée à la CFD beaucoup plus haut que les 15 km actuel (j’ai lu 50 km !) aurait un effet démobilisateur certain sur nombreux futurs candidats Xc. Ce qui, je pense, irait à l’encontre du but recherché, non ?
Celui qui réussi difficilement aujourd’hui 15 km sera peut-être un jour celui qui en passera beaucoup plus que 50.
C’est la base qui fait l’élite et non pas l’inverse.
De toute façon, sous nos latitudes dans les mois qui viennent même 15 Km feront plaisir, à moi dans tous les cas.
Bons vols !

karma+

Pour qu’un vol soit significatif, il faut connaître les conditions associées : 15 km peuvent être réalisés avec un seul thermique, comme en 7 lorsque les plafs sont bas. Il m’apparait plus juste d’évaluer un vol en tenant compte d’éléments objectifs : plafond du jour, nombre de transitions, appui crête à mouette,…
Pour le BPC, la capacité à répéter ce genre de vols devrait être un critère majeur.

Concernant la CFD, si les petits vols génèrent trop de travail, pourquoi les contrôler alors qu’ils ne changent rien au classement… du moins individuel. Pour les pbs d’espace aérien, la vigilance des autres pilotes servira à détecter la majorité des erreurs.

Pour la base et l’élite: lorsqu’il y a un champion médiatique dans un sport cela fait grossir la base, les exemples sont très nombreux!

Il n’a jamais ete question de revoir ni a la hausse ni a la baisse la limite des 15km pour la CFD, vous sortez ca d’ou???

:grat:
Ha bon ?

Et la CFD pourrait être encore plus fournie si son règlement débile n’excluait pas des pilotes qui tournent des vols de plus de 150 km sous prétexte qu’il n’ont pas le brevet de pilote…

Heureusement que dans notre club on s’est fait notre petite coucoupe à nous, sans ségrégation :stuck_out_tongue:

ici notre cocoupe ouverte à tous :bravo: http://parasaintevictoire.free.fr/index.php/reglement

Dans CFD, il y a un F qui veut dire “fédérale”. Je vois pas ce qu’il y a choquant, de la part d’une fédération, à encourager la sécurité et la formation de ses membres, si? Après, celui qui claque 150 patates et ne peut pas passer son BP ou BPC, c’est peut-être qu’au fond il en a moyennement envie…

  1. pour autant que je sache il n’y a pas d’obligations à être breveté pour déclarer un vol à la CFD, il suffit juste d’être licencié volant à la FFVL ce qui me semble logique.
  2. Je peux comprendre la reticence de certains (j’en ai fait partie) de se plier au coté commercial (je ne vois pas comment le dire autrement) du passage des brevets et qualifications FFVL. En effet, point de salut sans participation à un stage (je dis 1 pour la forme) organisé par une école agrée FFVL.
    C’est un peu comme si l’État n’assurait plus le passage des examens de permis de conduire et le déléguer non pas à des organismes agrées indépendants mais directement aux auto-école dont les candidats sont le gagne-pain et cerise sur le gâteau, ce serait les directeurs des concessions automobiles qui serait examinateur. Pour ce qui est des permis de conduire, ça risque de se produire dans un futur plus ou moins lointain. Mais ce n’est pas le débat.

Ceci dit, ne nous plaignons pas, par rapport à nos voisins allemands ou l’enseignement et le droit de voler sont extrêmement codifié, autant en ce qui concerne les qualifications à avoir que les obligations pour accéder aux site. Notons que leurs résultats sécurité ne sont pas meilleurs que les nôtres. Nous, de notre coté du Rhin nous pouvons encore parler de Vol Libre.

Alors je pense que pour la FFVL et nous parapentistes, militer et inciter à passer par des écoles FFVL (même si ça peut déplaire) et des clubs FFVL, entre autre en limitant aussi la participation à la CFD aux licenciés FFVL est une façon d’augmenter le poids de la fédération. Fédération qui est notre seul outil, je crois, pour défendre le vol libre à la française. Mais bon, je dérape du sujet.

Félicitations pour le travail statistique et réjouissons-nous si de plus en plus de parapentiste pas encore champions s’échappent du bocal.

Bonnes récup à tous,

Petit mea-culpa, en vérifiant le règlement CFD 2009/2010 j’ai trouvé le paragraphe suivant:

La Coupe Fédérale de Distance est ouverte à tout pilote breveté ayant pris une licence sportive à la FFVL pour la saison concernée. Les vols d’un pilote qui n’a pas pris sa licence seront supprimés en fin d’année CFD.

Alors OK, il faut un brevet mais visiblement celui de pilote voire l’initial ferait l’affaire, il n’est pas spécifié lequel et encore moins “confirmé”

Je lirais d’abord, j’écrirais ensuite la prochaine fois (même pas vrai)

On ressent bien dans tes propos le respect que tu portes aux moniteurs; la plupart acceptant de travailler toute leur vie professionnelle à un taux horaire à peine supérieur à celui du smic car motivés avant tout par leur passion.

Etrange, il y a un paquet de monde qui déclare sans pour autant être breveté, pas même le brevet de base.

commercial ?
je viens de passer mon BPC aujourd’hui
l’examen théorique a duré de 17h30 à 20 h
j’ai payé 20 € à l’école

et toi tu parle de commerce :affraid:

tu as fumé de la mauvaise moquette ou pété un câble :grrr:

J’ai du faire une mauvaise manip, ma réponse d’il y a 20’ n’apparait pas. Je synthétise pour cette réponses bis. Je suis visiblement encore dans l’apprentissage d’un forum et pas seulement dans les manipulations du clavier.

Je ne souhaite en aucun cas et ce n’étais nullement mon intention avec mes dires, de manquer de respect à la profession des moniteurs de parapente, ni aux écoles ou à leurs directeurs d’ailleurs.

La mienne d’école professionnelle agrée FFVL, celle qui a assuré tout mon apprentissage (hormis mon 1er vol) et avec laquelle j’ai passé BPC et Q-Bi, je lui suis fidèle et le resterais, autant pour ce qui concerne ma formation que pour l’acquisition de mon matériel.
Je suis convaincu que la majorité des pilote de vol-libre diront la même chose de leurs écoles.

La question, ma critique si vous voulez, était seulement : Est-il normal d’être juge et parties ?

Je me suis certainement exprimé maladroitement. Alors désolé si j’ai chatouillé certaines susceptibilités. Je ne tiens pas à polémiquer et la prochaine fois je serais plus prudent dans ma façon d’exprimer mes pensée.

Le fond de ma première intervention sur ce fil de discussion se voulait surtout : Félicitations pour le travail statistique et Youpi s’il y de plus en plus de pilotes qui s’essayent au cross et que même les petites distances déclarées font le plaisir de ceux qui les déclarent.

Bons vols à tous avec ou sans brevets, juste en sécurité et avec plaisir.

Sans doute car ça rajouterait du travail aux validateurs ? Y’a qqs temps, y’avait des gens dans le top5 sans brevet il me semble :smiley:

[quote]Y’a qqs temps, y’avait des gens dans le top5 sans brevet il me semble
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D’ailleurs on peut se demander si la fédé ne pourrait pas leur donner le brevet sans autre formalité?
Dans les 50 premiers de la CFD ça doit quand même signifier que le gars est un bon pilote, non, tout au moins c’est aussi significatif que d’avoir bien répondu à un questionnaire…