:coucou:
Pendant mon SIV, j’ai appris des millions (au moins) de choses, dont la dissipation d’énergie. Avant, je pensais que pour sortir de 3-6, il suffisait de calmer le jeu simplement en élargissant le diamètre de la trajectoire… Concrètement, ça donnait que dans la spirale, ben soit je revenais au neutre et ça se calmait tout seul, soit un léger contre selette jusqu’à ce que ça sorte gentillement… Ça suffisait à ne pas faire de chandelle 
Ce weekend, j’ai appris qu’une dissipation, ça se faisait avec un contre selette franc mais court puis retour du coté spirale avec même de la commande s’il faut pour finir la rotation.
J’ai pu vérifier une fois en exercice que ça marchait (mais bon, un seul test avec les erreurs de jeunesse, c’est pas parfait), mais je suis pas sûr de comprendre à 100% ce qu’il se passe. Si je comprend bien le pourquoi du contre selette pour faire sortir de la spirale, pourquoi revenir coté spirale pour en sortir ? Pourquoi ne pas revenir au neutre simplement ? Des commentaires/remarques ?
PS: oui, j’aurais du demander au mono, mais pour des raisons persos, j’ai pas pu rester jusqu’à la fin…