Il est vrai que les cunimbs ne sont pas tous aussi virulents que celui qui causa la perte du vol AF447.
En 2010, 1l m’est arrivé de voler en SIV avec un cunimb sur le Jura, un autre sur les Bauges et un en formation du côté du Parmelan. 1/2h plus tard, ils étaient dégonflés et tout le monde volait. Annecy c’est parfois assez étonnant.
Il faut cependant garder à l’esprit qu’un cunimb “tire” à plus de 20km et parfois jusqu’à 50km.
Une lecture : Le survivant croate
Quand je suis arrivée avec Corinne au sommet du Mont Blanc, le 25 septembre 2009, le ciel commençait à se charger et nous avons entendu deux coups de tonnerre sur l’Italie. Il ne fallait pas glander et nous avons immédiatement préparé nos voiles.
Corinne étant une alpiniste débutante, elle a décollé en 1er dans le dernier soupir de taupe valdotaine timide, et je suis restée seule là-haut, attendant une petite bouffée d’air.
“Bonjour Mme Inquiétude, vous allez bien ?”
Quand je pus enfin décoller, ce fut un soulagement que vous imaginez, mais le stress revint rapidement au-dessus du Grand Plateau : mon ombre portée reculait !
Le cunimb italien tirait et j’étais aspirée dans le courant.
Il n’y avait qu’une solution : descendre le plus bas possible pour essayer de passer sous ce courant, et cela me fit envoyer un magnifique 360 sur 4 tours, après quoi mon ombre reculait toujours, alors rebelote sur 4 tours et là, enfin, j’avançais.
Ce fut un vol magique.
Je ne vous raconte pas le vent de vallée puissant à Chamonix, poser là-dedans ne fut pas de la tarte, même avec une petite Ultralite 19.
C’est là un autre danger des cunimbs : ils aspirent de l’air avec un tel appétit que cela génère en basses couches et au sol des coups de vent épouvantables, malheur à celui qui se trouve en vol à ce moment-là.
Quand j’identifie un cunimb en formation, je ne vole pas et si je suis en l’air je vais me poser rapidos, même si les autres volent “normalement”. Cela me fait louper des vols, c’est certain, mais il y a des risques que je ne prends pas, tant pis si je les surévalue. J’applique cette politique aux congestus qui montent très haut et aux gros noirs qui aspirent.
Je n’ai pas honte d’être une brèle par excès de prudence.
Bons vols et soyez prudents*