Dourgne - Montagne noire -

Bonjour à tous,

J’aimerai venir voler sur Dourgne mais je ne connais pas du tout le site.
Auriez vous des infos concernant l’exposition et les différents Déco/approches ?

Je vol habituellement sur Arbas mais je suis plus proche de Dourgne.

J’ai repéré le Déco de la chapelle.

Merci d’avance pour vos réponses.
Bonne journée.

Salut,

Ya 3 décos à Dourgne:
-Saint Stapin et la capelette en NO
-les antennes en N

Pour le posé, c’est:
-la montagnarie si on décolle de Saint Stapin
-le bord de l’abbaye si on décolle à la capelette ou aux antennes.

C’est un site pas trop difficile mais qui se pratique souvent par vent soutenu, donc il faut maitriser le gonflage par vent fort. Attention à l’ouest à Saint Stapin, on est sous le vent des arbres. Et attention aux fils électriques si on pose à l’abbaye. Il faut aussi faire gaffe de pas se foutre sous le vent de la crète de St Stapin quand on passe d’un déco à l’autre en vol.

Le lien de la FFVL:
http://federation.ffvl.fr/structure/152/sites/81003
(le déco de St Stapin et l’atterro sont bien placés, en revanche le déco de la capelette se trouve en réalité à côté de la croix, pas de la chapelle. Et ya pas le déco des antennes qui est en bout de crète au nord-est)

le lien du club:
http://les.buses.free.fr/simple/carte_dourgne.jpg

J’espère pas avoir dit trop de bétises (je vole plus très souvent par là bas)

Samy

Les 3 décos de Dourgne

En rouge les décos
En bleu les atterros officiels
En vert les thermiques
En orange, en bas, les zones sous le vent

Pas mal tes photos ! karma+

T’aurais pu mettre le 2eme atterro aussi en orange aussi du coup :mrgreen:

Norbert

Bonjour,

Super les photos,
elles illustrent parfaitement le site.

Il faut éviter de survoler l’Abbaye pour respecter la tranquillité des bonnes sœurs.

JLuc

Tu m étonnes Jean Luc !
Avec tous ces gens qui s envoient en l air comme ça, ça seraient ballot si elles Stapin infarctus !

:sors:

Norbert

TTC ! :mrgreen:

A proximité de Dourgne, toujours sur la montagne noire, le site de Soreze -Berniquaut- ,NE, position de la balise FFVL.
En vert le déco
En bleu l atterro
En rouge une ligne téléphonique (je crois)

c’est bien le téléphone :slight_smile: jolie photo d’un jolie site
la ligne oblige de soigner l’approche surtout avec des voiles qui planent
c’est là que j’ai croisé mon premier thermique :ppte:

Faut l’enterrer comme a Gensac ! :pouce:

Norbert

vu la fréquentation du site, j’y crois pas trop.
les buses de la montagnes noires doivent déja avoir eu l’idée???

au fait c’est une rando super facile le berniqeaut, mais c’est de la rando quand même.

Je suis reviendu à Dourgne, les conditions était pas top top, mais un super petit vols de 45 min obtenu en se battant entre les cycles.
en tout cas merci Samy, QNH QFE et les locaux pour votre topo karma+
Je ne connaissais pas le déco des antennes, ben maintenant c’est fait :smiley:
effectivent c’est un déco N bien ouvert (repose possible, pas à St Stapin)
il est bien alimenté meme si c’est faible niveau vent météo. une brise se forme ici, même si c’est pas vraiment un site montagne, c’est pas vraiment la plaine,
et puis ca s’appelle pas la montagne noire pour rien ! :prof:
Sinon c’est sympa et grand. Par contre la rot est un peu longue, et il n’est pas possible de trouver sans connaitre le chemin du déco, heureusement les locaux sont tres sympas et nous ont bien rencardé :slight_smile:
D’ailleurs les jours où ça vole ils se retrouvent en début d’après midi, à l’attéro de St Stapin pour organiser les rots et choisir le meilleur site des trois. L’attéro des antennes derriere le couvent (ne pas survoler) lui est un poil plus technique, car étroit et sous le vent du couvent si ca tourne en ONO. En plus si ca forcit, je pense qu’en finesse ca passe juste pour les voiles un peu lente.
Sinon on reviendra, faféfur !
:forum:

https://www.doarama.com/view/9576/thumbnail

edit sur le doarama : déco des antennes et posé à St stapin poussé par le Nord, ce n’est pas un tres bon plan de vol car on est un vite sous le vent des cretes des petits vallons qui jallonne le parcours entre les deux quand on est bas, mais la vue est tres sympa, j’y reviendrais avec des plafs (limité cause TMA Toulouse 4, et attention pas mal d’activité aéro :planneur et aérodromeS proches)

Sauf si tu vole en kilt

salut tous

j’ envisage d’ aller découvrir Dourgne demain, j’ ai l’impression que c’est le moins pire mais ça à l’air de ventilé au dessus :grat: . si un habitué du coin peut vérifier si c’est pas trop pourri.
peut être y a t il quelqu’un qui prévoit d’y volé aussi demain?? histoire de s’organisé la rote voir même un covoiturage.

dans tous les cas, merci pour le topo :trinq:

Salut Vince,

tu prévois d’y aller vers quelle heure?

Je pensais aller faire un tour à gensac ou au prat selon les previs du matin et les balises si j’arrive à déblayer mon taf assez tot mais pourquoi pas Dourgne…

Du coup tiens moi au jus si ca te branche: François (Diamir) 06 25 91 13 02 a plus

Et Douelle?

oyé françois.
je pense y allé pour13h 14 h pas la peine d’y allé trop apparament ,douelle travers mais sa peut faire au roc ou à la mounine, gensac peut etre mais ça doit manqué d’air, arbas nul comme aujourd hui, foix un peu trop ouest et des valeurs chelous (1-20kmh)

Hello à tous, petit déterrage de topic, car il est possible que j’aille vivre du côté des montagnes noires (entre Sorèze et Castelnaudary) pour mutation pro, potentiellement à partir de mai !
Y a d’autres sites à proximité, à part Dourgne et Limoux ? :ppte: :ppte:
Quel club gère ce secteur ?

Au plaisir de boire un verre…ou deux :trinq: :trinq: !

Vincent

Hello,

Tu peux jeter un œil sur la carte de la FFVL : http://carte.ffvl.fr/?mode=parapente
Pour chaque déco référencé, tu peux accéder à une fiche avec tous les détails dont le club qui gère le site.

Bon vols
Seb