On devrait peut-être scinder le fil mais je ressors ce vieux post parce-que vu le temps (ploufesque ici) j’ai testé le proto 1.1 du nouveau système de descente rapide.
En gros j’ai récupéré un vieux drag chute de delta et j’ai testé tout ça sur 3 ploufs ce matin; voici mes premières conclusions (a noter que pour les premiers essais j’ai ressorti ma bonne vieille nenergy au cas où ça partirait en cacahuette) :
- Troicisses normaux avec drag chute: ç’a bien commencé mais le drag chute a tendance à se mettre en travers quand la voile vient face planete. De plus j’ai eu une magnifique amorce de vrille au début quand la voile voulait sortir et que j’ai un peu bourriné. J’ai donc essayé:
- Troicisses à la sellette accéléré à bloc et avec drag chute: Là ça descend déjà plus fort sans centrifuger plus mais il faut lui laisser le temps de rentrer dans la figure. Le drag chute a déjà beaucoup moins tendance à se mettre en travers. J’ai ensuite essayé aux oreilles pour descendre plus fort:
- Troicisses aux oreilles accéléré à bloc et avec le drag-chute: ça fonctionne pas mal mais le drag-chute a tendance à empêcher de bien agir à la sellette (du moins c’est beaucoup moins facile d’engager la manoeuvre) et j’ai donc abandonné après 5-6 tours qui ne descendaient pas bien fort.
- Troicisses accéléré à bloc à la sellette et suspente de stab avec drag chute: ça me semble pour l’instant le meilleur compromis: on a assez de vitesse pour en pas risquer de vrille ou quoi que ce soit et l’usage de la suspente de stab permet d’engager plus fort qu’à la sellette seule.
En conclusion ça semble relativement efficace mais je ne peux malheureusement pas illustrer par des chiffres (j’avais oublié mon vario et gps :bang: ). Dans tous les cas je pense que je vais le garder à portée de main pour les vaches serrées, ça casse bien la finesse tout en gardant de la maniabilité.
N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et surtout idées d’autres trucs à essayer
Je sais déjà que je vais essayer de mesurer les perfs des (très) grandes oreilles accélérées avec drag chute et essayer avec la peak 2 et le cocon pour voir comment elle se comporte.
Il faut aussi que j’essaye de monter une suspente d’affalage mais je ne sais pas encore comment je vais faire ça: c’est assez chaud de la mettre de manière à ce que ça ne s’emmêle pas au largage.
Pour l’instant j’ai essayé de le ramener en tirant tout le truc et ça va pas trop mal en air calme mais certainement que ce serait scabreux en conditions réelles.