droit de voler

:ppte: salut a tous suis nouveau sur le forum j voulais savoir si en toute honnêteté on pouvais voler de ses propres ailes après un stage d’initiation de 4 ou 5 jours en école parce que j’ai vraiment un tout petit budget et je sais qu’ les écoles ont besoin de thune mais 450 boules pour un stage plus le matos c’est déjà énorrrmmmme j voudrais m’éviter des stages perf j apprend vite normalement et je sais que j’ai chopé le virus de voler j reviendrai pas en arrière mais j’ai pas envie de voler dans 2 ans j fais un stage au printemps et feu patate!!!je suis quelqu’un de responsable je regarde déjà des tutos des vidéos sur le matériel la mécanique de vol et l’aérologie mais je ne connais pas les législations as-t-on le droit de voler après le stage d’initiation peut -on voler sans la licence…j’aurais besoin de vos avis et d’un petit topos pour pauvre merci bien a plus :wink:

TU as le droit de voler sans faire de stage initiation.
La seule obligation est d’avoir une responsabilité civile aérienne (fede avec licence, CAF moins cher, ou ailleurs…)

merci de ta réponse. :wink: doit on avoir une licence? je lirais par la suite sur le sujet

J’ai mal du m’exprimer!
La seule obligation est d’avoir une assurance responsabilité civile

bien vu je l’avais écrit la première fois… RCA!

Bonjour,

Cette histoire d’assurance RC aérienne et/ou de licence prise à la fédération a déjà fait l’objet de multiples fils de discussion sur ce forum.
Voir par exemple (mais il y en a eu d’autres):

http://www.parapentiste.info/forum/legislation/est-il-obligatoire-davoir-une-licence-ffvl-t40631.0.html

Pour voler en France seul est obligatoire le fait de posséder une RC aérienne.

Mais je rappelle (une fois de plus !) que la FFVL a pour mission de structurer, développer et défendre le vol libre en France : négociations avec le ministère des Sports, avec la DGAC (pour la gestion de l’espace aérien), gestion des sites, réseau des écoles de formation, politique vis-à-vis des jeunes (Educ’en Ciel), des Handicapés (Hand’Icare), travail sur la sécurité, aide à la compétition, soutien aux clubs à travers les CDVL et les ligues régionales, formation à la qualification biplace, organisation des brevets, communication, etc.

Il est tout à fait évident que sans la fédération le vol libre ne serait pas ce qu’il est actuellement en France.
Et la fédération est constituée par ses licenciés.
Plus ils sont nombreux et plus la fédération peut avoir du poids pour la défense et l’organisation du vol libre, et plus elle dispose de moyens financiers pour réaliser ses missions multiples.

Ceux qui ne prennent pas leur licence bénéficient de fait de l’activité de la fédération sans soutenir celle-ci !

En prenant ta licence, tu peux ainsi aider la fédération (ce n’est effectivement pas obligatoire) et tu disposes avec de la RC aérienne qui est couplée obligatoirement à la prise de licence (cf. les fils de discussion à ce sujet).

Et voler en autonomie après un simple stage d’initiation est théoriquement possible (des pilotes suivent ce cursus minimum de formation), mais franchement l’autonomie n’est pas vraiment atteinte après 4 à 5 jours de stage seulement…
Enfin c’est mon avis personnel !

Bienvenue sur le forum et bons vols !

Marc

merci des tuyaux. Il me faudra donc une rca ok et ce que je voulais dire c’est qu’il est possible de faire un stage initiation et de faire quelques ploufs seul et quelques vols assisté par des potes ou des rencontres et évoluer avec des conseils et de l’expérience. Une fois que j’aurai investi dans le stage et le matos je prendrai surement la licence ais pas tout de suite. merci a vous.

Mais lorsque tu prendras ta licence tu paieras une nouvelle fois une RCA.
Comme cela a été longuement expliqué, le ministère des Sports oblige les fédérations sportives à couvrir en RC la totalité de leurs licenciés, même s’ils possèdent déjà une RC.

Marc

Bonsoir.
Une licence FFVL, c’est une assurance et l’adhésion à un club. Un club: c’est aussi des membres qui te conseillent, du co-voiturage… Pour faire court, ce n’est pas forcément un mauvais investissement pour ceux qui ne sont pas en mesure de s’offrir un stage perf en école…

tu prends ta rca et tu te jette du nid, ça passe ou sa casse…

tu peux aussi contacter un club dans ton coin, et demander s’ils font de l’encadrement de pioupiou

Licence ffvl et l’adhésion à un club ffvl + encore les éventuelles cotisations cdvl et ligue, cela va au plus chercher entre 50 et 60 €. (La RCA qui elle est obligatoire, tu devras de toute façon la payer donc je ne la comptabilise pas ici)

Si vraiment ton budget tient à ces 50 ou 60 €, mon conseil serait oublie le parapente. Car ton matériel ne sera toujours qu’une partie de ce que te coûtera le fait de voler surtout au début. Ta formation et surtout les kilomètres en voiture et les éventuels hébergements t’obligeront à bien plus de dépenses.

Même si le parapente est de loin la façon la moins chère de se prendre pour un oiseau, cela n’est pas gratuit.

Minot le dit très bien, une des possibilités de réduire tes frais, apprentissage co-voiturage et même achat de matériel, passe par l’adhésion à un club.

Bonne continuation,

Bien souvent les clubs demandent le brevet initial pour participer aux sorties, ce qui demande un peu plus qu’un stage init

tu es en Alsace ?

voilà la page de la Ligue d’Alsace : http://federation.ffvl.fr/structure/1124

tu y trouvera les coordonnées de 3 clubs école

bienvenue ! :trinq:

la vie c’est free pour le peu qu’il nous reste de liberté, ok c’est pas toujours gratuit, mais ya moyen d pratiquer sans que ça coûte un bras et un oeil.je paierai mon stage mon matos (pack a 800 boules max) ma licence comprenant la rca.
le parapente ça doit être accessible a tous les humains doté de conscience, d’un ti pécule d’une envie de voler, de persévérance, de bonne analyse, de sérieux et d’un peu de folie tant que ça reste sécuritaire. :wink:

raison de plus pour que tu regardes du coté d’un club école.
ça te coutera surement moins cher. Bien sur tu ne pourras pas te comporter comme un “client”, mais tu ne m’as pas l’air du genre à tenir à ça 8)
et puis c’est un coup à trouver du matos moins d’occase moins cher et du coup te permettre de te payer un stage perf plus facilement à la suite de ta formation “de base” en club-école.

:trinq:

Laurent

Bonjour Farfadair,

Il y a un petit détail qui m’intrigue. Je suis grand débutant comme toi, je n’ai fait qu’un mini stage de 3 jours et 2 grands vols, et je ne me sens pas du tout capable de voler sans encadrement. Mais alors pas du tout ! Est-ce une erreur de ta part, ou est-ce que tu n’as pu réellement effectuer qu’un seul vol lors de ton stage ? Le cas échéant, je te trouve vraiment très audacieux de vouloir voler “de tes propres ailes”. :affraid:
Ou peut-être est-ce moi qui suis trop timoré… :grat:

@ Éric, salut,

Non, ne t’inquiète pas. Même si 2 grands vols pour un mini-stage sont très honorables, il est absolument normal de ne pas encore se sentir autonome. Le contraire serait surprenant pour ne pas dire inquiétant. Car, ce n’est pas parce que quelques exeptions arrivent même à se former en autodidacte que pour autant ce soit une bonne idée. Savoir voler, être un pilote demande beaucoup plus que juste tirer la bonne longueur de ficelle à droite et/ou à gauche. Et le risque en voulant sauter les étapes dans sa progression est surtout de nature à finir par se faire peur, mal voire plus.

Je dis ça, je dis rien… Mais si ; décoller c’est bien, atterrir c’est mieux !

Je ne te le fais pas dire ! :wink: Remarque, atterrir, c’est encore pas trop le problème. Si on part du principe qu’un débutant ne vole théoriquement qu’en conditions aérologiques optimales, atterrir ne devrait pas poser de soucis. Mais atterrir au bon endroit, ça c’est une autre affaire ! Je dois avouer que je ne vois pas comment sans une expérience minimum, on peut évaluer correctement l’altitude à laquelle il faut amorcer son approche pour ne pas se poser avant ou après le terrain visé. Rien ne me fait plus peur que d’atterrir dans un arbre, sur une route ou dans un barbelé… :affraid:

Mais Farfadair ne m’a pas répondu. Tu n’as vraiment fait qu’un seul vol pendant ton stage ? (y pas de honte, c’est juste pour savoir si j’ai eu de la chance… :wink: )