Bonjour
Je suis assez embété, et j’ai besoin de vos conseils. Sujet nouveau pour moi.
Voulant faire progresser Météo-Parapente, j’ai recruté un jeune développeur. Parapentiste de 21, raté l’école, vivant chez sa maman.
C’était un CDD de 3 mois, Fevrier à Mai, pour préparer la saison.
Comme j’étais content de son travail, je lui ai proposé un CDI a partir d’avril, avec un logement de fonction, car pas facile de trouver un propriétaire acceptant de louer à un jeune précaire.
Le problème, c’est que je n’ai jamais trouvé le temps de lui signer le CDI. Car j’avais la tête prise ailleurs, et ensuite j’étais en arrêt maladie. La comptable a cependant bien fait toutes les déclarations et les fiches de paie correspondantes - mentionnant le cdi, le logement en nature et le nouveau salaire. J’ ai également envoyé par mail au salarié le contrat vierge, à signer.
Mi-juin, il a cessé de venir travailler, m’annoncant qu’il souhaitait maintenant être auto-entrepreneur.
Il travaille depuis comme autoentrepreneur pour quelqu’un d’autre. Il m’a notamment laissé en plan lorsque météo-parapente était en panne ou qu’un stagiaire est arrivé en ayant besoin d’aide sur le code.
Sauf qu’il n’a toujours pas démissionné et qu’il occupe toujours le logement de fonction. Je devais le voir cette après-midi pour lui faire signer une lettre de démission. Mais il a refusé, me menacant d’aller aux prud’hommes si je ne signais pas une rupture conventionelle.
Je pense donc lancer une procédure de licenciement pour faute grave (abandon de poste perturbant le fonctionnement de l’entreprise et violation de la clause d’exclusivité prévue dans le cdd initial et dans le cdi envoyé mais non signé)
Je me sens particulièrement trahi. J’avais une confiance totale en ce jeune. J’ai l’impression d’avoir été très généreux (cdi, logement, horaires libres, kitesurf pendant les heures de boulot…) Il mangeait chez nous presque tous les midis. Je l’ai enmené gratuitement en vacances, avec sa copine, pour le Defi-Wind. Dernièrement, il m’a fait acheter un ordinateur à plus de 2000euros pour le boulot - ce que j’ai accepté sans faire d’histoire. Et 15 jours plus tard, il a cessé de travailler me laissant l’ordinateur sur les bras.
Et maintenant, il me menace en disant que le contrat cdi n’a jamais été signé, qu’il a travaillé parfois tard le soir ou parfois le weekend (horaires libres à sa demande) et tout un tas de trucs.
Que feriez-vous ?

Je ne peux donc que te souhaiter d’être entouré de gens remplis de bonnes intentions à l’avenir. Cela s’apprend hélas par expérience.