Hello,
je n’ai pas trouvé en recherchant sur le forum. J’ai chopé deux traces de goudron collant sur mon extrados quand la voile a été déchargée de la navette. A part pour l’esthétique, est ce que c’est embêtant ? (est ce que le goudron peut “bouffer” le tissus) Quelqu’un sait il comment l’enlever?
Merci
Du goudron...
Pour enlever du goudron des voiles (de planche à voile, par ex), on recommendait de la matière grasse (ex: frotter avec du beurre), qui dissout de goudron et ensuite rinçage à l’eau claire.
ATTENTION: l’enduction des voiles de parapente peut être différente, les effets peuvent être différents, je ne garantis rien, c’est juste pour information…
On m’avait conseillé de l’essence F… et ca part tout seul !
Bon moi c’etait sur mon sac de portage type “Plouf” (meme genre de tissus masi pas ma voile)
Norbert
Il faut en profiter pour rajouter des plumes puisqu’on se prend pour des oiseaux.
j’allais la faire. grillé par fabrice…

c’est le dernier solvant que je mettrais sur ma voile.
sur le sac, pourquoi pas, et encore, mais sur du synthétique, surement pas 
Pareil, pas de kerdane ou pétrole desaromatisé, c’est bon pour la chaîne de moto…
J’essaierai avec du beurre pour enlever le goudron puis eau savonneuse pour la tâche de gras…
Laisse le goudron, au moins à cet endroit ta valeur de porosité sera définitivement excellente. :sors: oui
Ben ça dépend, si c est une mini tache d un ou 2 cm c est pas ça qui va foutre la voile entière en l air non plus ! Sur mon sac la question ne se posait même pas… C est si collant que je risquait d en mettre partout ! J avais essayé l alcool le savon etc … Rien même en frottant. La même sans appuyé ça s en allait tout seul
On m’avait conseillé de l’essence F… et ca part tout seul !
Bon moi c’etait sur mon sac de portage type “Plouf” (meme genre de tissus masi pas ma voile)Norbert
Les sac pour ranger les ailes sont généralement fait dans le même tissu que les ailes. Pourquoi pas faire un essai dessus ? Si ça marche on peut faire pareil sur l’aile.
:grat: farine, talk, ripstop :grat:
De l’eau déminéralisée! Si ça ne fera aucun effet le goudron, au moins ça aura l’avantage de préserver le tissus. :canape:
Plus sérieusement, l’essence de térébenthine est un bon détachant pour le goudron et n’attaque pas, en principe, les matières plastiques. D’où le bon conseil de SeCantode faire un essai sur le sac du même tissus.
ya un truc qui marche impec sur le goudron , les plumes… :canape:
(edit) ok pas fait gaffe au poste de Fabrice dsl mais j’adore lucky luke :lol:
ya un truc qui marche impec sur le goudron , les plumes… :canape:
Il faut en profiter pour rajouter des plumes puisqu’on se prend pour des oiseaux.
:dodo:
du savon noir, mais du vrai bien sur…
tu frottes avec un testicule de taureau.
oui mais vivant…
Plus facile avec une voile rouge!
Fait le tour au scalpel et patch le trou au ripstop.
Ben autant nettoyer a l’essence F alors :mrgreen: