Bon, j’essaye de comprendre comment parfaire mes wings.
Je vais détailler ce que j’ai compris en vol, pour essayer de comprendre comment mieux les gérer.
Parce que pour le moment, j’ai l’impression d’avoir trouvé l’accélérateur pour me satelliser, mais j’ai l’aile qui se referme à l’extérieur. Je ne me suis pas encore fait peur, mais j’aime pas ne pas comprendre.
On commence par du roulis, juste à la sellette.
Le déplacement du poids entraine un mouvement pendulaire latéral, qu’on peut amplifier comme sur une balançoire. La variation de portance sur chaque demi-aile entraine un mouvement de lacet.
Si on ajoute de la commande à l’intérieur du virage, on ralenti un poil la demi aile, et on augmente le mouvement pendulaire. En pilotant cette mise de commande avec une bonne prise de vitesse en amont, on remonte beaucoup plus dans le virage, le mouvement pendulaire s’augmente, et le virage est plus franc, on arrive presque à 180° C’est là que j’en suis, avec des ressources bien prononcées, additionné à très peu de commande en extérieur, je me suis pris de fermetures extérieures. Logique. Ma voile tourne, quelque part moi, en dessous, je suis toujours dans le mouvement de roulis, je pers de la tension à l’extérieur (trajectoire aile différente de ma trajectoire à moi en dessous), et à un moment, une partie de la voile ne vole plus…
Quelque part, j’ai trouvé l’accélérateur pour prendre de l’angle, j’ai pas encore trouver le frein pour éviter la fermeture. D’où la réflexion qui suit…
Si je mets les 2 commandes, en même temps, même niveau, je vais entraîner un mouvement de tangage. Associé au roulis, je devrais donc avoir une ressource marquée, mais un virage moins prononcé. Donc normalement, la différence entre ma trajectoire et celle de mon aile seront plus proche, et comme je garde de la tension à l’extérieur, j’ai moins de problème de fermeture. Va falloir que je revienne donc à moins d’amplitude, moins de virage, mais plus de tension.
Ensuite, il y a la précise gestion différenciée des 2 commandes. Jouer entre ce que j’ai trouvé (mettre de l’intérieur progressivement, pour utiliser mon énergie pour prendre de l’angle et du lacet) et mettre de l’extérieur pour freiner le lacet et garder une trajectoire plus proche de celle de mon aile.
Normalement, la, je devrai aussi parler des instant ou je débute et termine mes actions.
Pour la sellette, je me place dans mon virage à la fin de la ressource, au moment où je suis au sommet de l’oscillation, pour en avoir pendant la prise de vitesse, et pendant la ressource, toujours du même côté. Je vise le point au sol autour duquel je veux tourner.
Pour la commande, j’attaque un poil avant d’être en bas de ma prise de vitesse, et j’accompagne en augmentant progressivement jusqu’au sommet de la ressource. Puis bras haut pour l’accélération en libérant complètement l’aile et n’avoir que de la sellette à ce moment-là.
Donc mes questions sont :
sellette : est ce que je me remets à plat dans la prise de vitesse, ou est ce que je la garde en permanence?
Commandes : progressivement pendant la ressource, ou tout, d’un coup, un poil avant le début de la ressource?
Commandes : début : avant ou après le début de la ressource? fin : avant ou après le début de l’accélération?
merci
Slovas

mais j’imagine qu’un regard régulier sur le référentiel extérieur permet de bien axer ses figures non?
:mrgreen: