Du speed ... pour débutant !

Petite vidéo d’un stage d’apprentissage à La Toussuire.
C’est pas du François Bon ou du Antoine Montant, mais ça donne un aperçu du plaisir qu’on peut avoir dès le premier jour :

http://www.youtube.com/watch?v=YgQrjvPDPZg

:pouce: sympa la vidéo, cela confirme bien que pour attaquer le speed, il faut déja avoir un niveau en ski, tiens en parlant de cela, quel est le niveau requis en ski ?

Un BE te répondra mieux que moi, mais il faut être un bon skieur pour faire du speed … et si tu es un très bon skieur, c’est encore mieux !
Tu prends pas mal de vitesse, (normalement) en hors piste, et si tu sais pas gérer ça sans réfléchir, il sera difficile de penser en même temps à la gestuelle de tes bras.
Le fait d’être parapentiste est beaucoup moins important, je pense.

Le speed, c’est 80 % de ski (voir plus).

c’est tout a fait ce que j’avais entendu aussi, merci

De ce que l’on en voit sur le 1er partie de la vidéo, un niveau 1ère étoile - chasse la neige de la piste verte - suffit.

Sur la seconde moitié… on à des virages ski parallèles et des arrêts en dérapage sur piste bleue, soit… presque un niveau 3ème Etoile…

… pour un début , ce n’est pas trop exigeant il me semble. :grat:

Dans l’pentu, l’allègement et le ralentissement / amortissement produits par la voile doivent aussi pas mal faciliter les choses par rapport au fait de skier sans voile. Aprés c’est dans la tête aussi que d’oser se lancer dans une pente, hors piste, sans battons, tout en pilotant la voile… alors que tu as déjà du mal tout seul sur une piste bleue bien damée. :roll:

Qu’en pensent les speed rider ?

:+1:
Le WE dernier j’ai fait mes premiers vols a ski, en compagnie de potes speedriders qui ont un très bon niveau à ski et déjà deux saison de speed derrière eux et c’est exactement ce qu’ils m’ont dit (et confirmer par ce que j’ai vu).
Des que tu sors de la pente école il faut être largement à l’aise avec des skis au pieds dans tout type de pente et de neige pour pouvoir te concentrer sur tous les paramètres à gérer en vol (pente, voile, relief, trajectoire …).

En fait, même au tout début, ça peut être super-marant, cette sensation d’allègement dès que l’aile te prend en charge.
Sur une pente-école bien dégagée, tu peux avoir de super sensations même si tu n’es pas un bon skieur et ça vaut vraiment le coup d’essayer (si tu n’es pas trop craintif).
Après, pour accéder à l’autonomie, ça commence à être un peu plus compliqué et un bon niveau de ski est nécessaire (sauf si tu veux uniquement voler, mais dans ce cas-là, autant faire du parapente).

Bon pour apporter ma petite contribution, je reviens justement de Cham ou j’ai commencé un stage de speed-riding et je confirme que le niveau de ski de Mr tout le monde n’est carrément pas suffisant,
et encore moins si on est ch’timi d’origine et que l’on ski une semaine par an !!!
Bilan : une neige affreuse (Soupe), une descente en shuss, une belle gin qui monte toute seul, puis deux ski qui enfourne dans la pow pow à moitié liquide et retours dans la vallée en barquette avec les pisteurs :oops:
Voila, et un stage de fini avant d’avoir commencé :lol:
Alors si vous voulez faire du speed, soyez sur sur de votre niveau parce que la voile c’est pas trop un problème mais gérer le Hors piste au taquet tout en pensant à la petite qui se trouve au dessus ben c’est pas si accessible que ça finalement.

Tu t’es blessé?

Alors perso, comme chez moi y’a pas de neige et pas de pente … non plus, ben dans le même ordre d’idée
je me suis mis à ça …
Eh faute de grives on mange du merle !!!
http://www.zapiks.fr/index.php?action=playerIframe&media_id=10160&width=320&height=240&autoStart=false
Bien que, qui est la grive et qui est le merle ???

Oui, élongation des tendons antérieurs,
Je crois que je n’avais plus enfourné comme ça, depuis que j’ai arrété le cata de sport !!!
Donc, plus de ski ni de snow, plus de parapente à plaine joux et pas de delta non plus.
Bon ça sera pour la prochaine fois !!!

je confirme…C’est pas du François Bon ou du Antoine Montant…mais c’est un bon début…bonne continuation et attention de ne pas finir comme tes idoles… :sors:

C’est pas moi sur la vidéo (mais je suis pas bien meilleur …).

François Bon, il me semble qu’il se porte bien. Quant à Antoine Montant, ses limites étaient tellement difficiles à atteindre que le jour où il s’en approcherait, ce serait forcément délicat …
Les miennes, je sais déjà où elles sont !!!