Du tri-place avec les enfants....(?)

Hello,
J’aimerais pouvoir faire du biplace quand les conditions le permettent avec mes deux loulous…
Ils ont déjà volé avec moi en biplace mais je serais tenté pour les emmener les deux en même temps pour pouvoir profiter tous les trois…
Il y a de temps en temps des photos dans le parapente Mag, si quelqu’un a des conseils, des expériences, les attaches au niveau des écarteurs… ( et niveau réglementation c’est possible…?)
Voilà j’y pense, à voir si c’est faisable…
Merci de vos retours :wink:

:coucou:

Frigorix tri-place, petite recherche sur le forum … :stuck_out_tongue:

Thomas, moniteur à Aiguebelette parapente a pratiqué lui aussi avec ses minots, des vidéos traînent sur youtube, et peut être sur le forum.

Bons vols, à un ou à plusieurs … :ppte:

niveau réglementation si je dis pas de bêtises hors clous complet , on est assuré pour du bi par du tri même si on de dépasse pas le ptv ( a confirmer par les pros )

En ces temps où l’accidentologie est en hausse et que la pratique du biplace est en ligne de mire, je ne pense pas que ce genre de pratique soit vraiment une bonne idée.

Un pilote super sur de sa pratique biplace n’aura pas besoin de venir demander des conseils sur un forum. A partir de là, le seul conseil que je donnerais est de bien réfléchir aux implications d’un incident avec deux enfants en place avant. Au delà des considérations légales, pourquoi prendre de tels risques ?

Salut,
J’ai trouvé pas mal d’infos sur d’anciens files, et aussi merci pour les conseils.
Je ne cherche pas à prendre des risques avec mes enfants et c’est bien pour cela que je me renseignais.

Soit t’es sur de ton coup, tu fais et tu dis rien; soit t’es pas sur, tu fais pas!

Bonsoir,

En tout état de cause je suis persuadé que la couverture assurance biplace de la FFVL ne te couvre pas pour des vols triplace.
A toi de voir…

Marc

En as-tu la certitude ?

Il est étonnant qu’on ne puisse pas se mettre à 3 sous un bi juste parce que ça s’appelle un bi, alors qu’on pourrait se mettre à 3 sous une voile solo (en respectant le PTV max) parce que ça s’appelle juste une voile et que rien dans le manuel ne prévoit qu’on y vole tout seul…

Je serais curieux d’avoir une vraie réponse là-dessus.

Les participants au Icarnaval sont assurés et pourtant il y a de serieuses modifications.
C est une assurance spécifique?

À priori pas en triplace puisque PPM à dit que ce serait désormais interdit au icarnaval si je me souviens bien.

Salut,

J’ai dit que j’en étais persuadé justement parce que je n’en suis pas certain !
Je vais me renseigner auprès de la fédération et je vous tiendrai au courant.

Pour ce qui est de voler à 3 sous une voile solo, je ne suis pas du tout certain que le contrat d’assurance couvre cela ?

A+ Marc

Bonjour,

Mon sentiment personnel est le suivant (à vérifier) :

1/ L’assurance RC solo est valable quelle que soit la voile utilisée, voile solo ou biplace (certains pilotes lourds volent en solo avec de petits biplaces), et le respect de la plage du PTV ne rentre pas en ligne de compte.
Des pilotes volent volontairement en dehors de la fourchette PTV de leur voile et ils sont assurés quand même (heureusement !).

2/ L’assurance RC biplace couvre les pilotes possédant la Qbi fédérale, quelle que soit la voile utilisée (voile solo ou biplace), indépendamment de la plage PTV et volant à deux (pilote + 1 passager).

3/ Comme je l’ai écrit je pense (?) que les vols à 3 ne sont pas couverts par l’assureur, quelle que soit la voile utilisée.

Je me ferai confirmer cela en début de semaine prochaine.
En effet le secrétariat de la fédération est fermé exceptionnellement aujourd’hui, suite à l’épouvantable carnage qui a eu lieu hier soir à Nice.

A+ Marc

Hello…

Allez c’est reparti pour 53 pages sur les pourquoi du comment de l’assurance FFVL jecomprendrienaustextedeassurances!!!
La question est pourtant simple… il demande des conseil d’ordre technique!!! Alors recentrez-vous… ça devient lourd!! :bang:
Et si qqun peu répondre à sa question c’est cool ! moi j’ai pas l’expérience…mais la réponse m’intéresse! :forum:

:trinq:

Un pilote demande comment faire du biplace avec ses deux enfants et il faudrait lui expliquer comment s’écrabouiller joyeusement en famille ? :bang:

Le conseil technique est de ne pas le faire si il n’est pas sur de lui. Si il est sur, il ne demande pas sur un forum où n’importe qui lui donnerait n’importe quel conseil.

Au bout d’un moment, il n’est pas inutile de rappeler que nous pratiquons une discipline à risque.

ayant contacté le service assurances a la fédé a ce sujet il y a un mois environ c’est completement interdit donc pas couvert en cas de pépin
apres si on est sur de soi et on prend le risque (a refléchir) !!!

Je viens de parcourir le contrat RC activités aériennes proposé par la fédé, et en faisant une recherche sur “passager” et “biplace” dans le pdf, je n’ai pourtant rien trouvé qui s’y oppose. D’où viendrait alors cette interdiction ?

Mon rêve serait de voler en famille : en couple avec les enfants… il faut le faire avant que les minots soient trop lourds ! … promis, je n’en discuterai pas sur le forum avant de le faire !!!

http://paragliding.rocktheoutdoor.com/performances/vol-5-personnes-sous-aile-parapente-42-m/

Salut Gilles,

La raison me semble simple : le contrat parle bien de vols biplace et en français “bi” = “deux” !
Il ne s’agit pas d’une RC multi-places mais bien d’une RC biplace.
Un triplace n’est pas un biplace, n’est-ce-pas ?

De même :

• un tricycle n’est pas une bicyclette ;
  • on parle de bicéphalie (2 têtes), de bipolaire, de bipolarisation dans le domaine politique (partis républicain et démocrate aux USA, “gauche” et “droite” en France) ;
  • etc.

Le contrat parlant de RC biplace il sera facile à l’assureur de montrer qu’un vol triplace n’est pas un vol biplace et qu’il ne le couvre donc pas ! :pouce:

C’est du moins mon impression personnelle.

:trinq:

Marc

Bonjour,

Petites précisions concernant le commentaire sur le vol à 10 parachutistes sous une voile de 105 m² signalé en commentaire de l’article pointé par le lien :

• ce vol n’a pas eu lieu, comme cela est indiqué par erreur, du Mont-Blanc, mais du Dôme du Goûter (qui se trouve certes dans le massif du Mont-Blanc, mais autant être précis) ;

• il était prévu que le pilote (“Bubu”), lui-même parachutiste, se largue aussi en vol (en laissant la voile finir son vol sans personne à bord) car la moindre brise au sol aurait posé des problèmes lors de l’atterro ; un homme seul sous 105 m² ne correspond en effet pas tout à fait à la plage PTV de la voile :pouce: , mais il a en fait réussi à poser cet immense parapente (ce que l’on voit d’ailleurs sur la vidéo).

10 personnes sous un parapente est un record qui a peu de chances d’être battu…

Marc

Si l’on va dans ce sens, le contrat parle bien exclusivement de biplace en disant que la QBi (ou un brevet d’état) est indispensable à sa couverture. Il ne parle pas d’autre cas d’emport de passager. Je peux donc considérer être couvert en RC en triplace avec ma simple couverture de pilote solo…