Je ne sais pas ce qu’il en est pour le parapente biplace, mais pour l’ULM, c’est clairement 2 places maximums :
[quote]Est qualifié ULM un aéronef monoplace ou biplace faiblement motorisé, répondant à l’une des définitions de classe suivantes : …
[/quote]
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005626846
Pas de trois places possibles avec les ULM quelque soit leur classe, les ULM à motorisation auxiliaire étant même limités au solo (mosquito, …)
Pour ce qui est du biplace en surnombre, on a essayé à 4 adultes sous un SORA, léger cul au déco et neige molle au bord car sinon c’est trop facile, et bien vous n’allez pas me croire mais on n’a pas décollé ROTFL on a fini dans la neige dans le couloir sous le déco après une belle phase d’accélération et un bel impact *
Bon, faut dire que 4 bébés dont 3 équipés pour la chute ça dépassait légèrement le PTV :oops: Mais sans neige et avec un déco alimenté ça passait à l’aise …
Un pilote, un passager + 2 en rappel (grigri ou 8 sécurisé) de chaque coté du pilote.
Attention à celui qui est passager, lors du crash c’est lui qui prend tout (et repart en boitant :clown: ) alors avec 2 enfants je me dis qu’en cas de déco foiré /avorté ou d’atterro foiré, le plus petit (qui sera forcément devant) va prendre le (la) pilote + (le grand frère ou grande sœur) sur le dos … pas terrible franchement.
De plus avec un seul passager, surtout petit, il est toujours possible de le protéger (ou au moins ne pas tomber dessus) avec ses bras. Avec 2 passagers je pense que celui de devant va vraiment prendre cher …
J’ai un ami qui a fait pas mal de triplaces avec ses enfants jeunes. Pour résoudre le soucis de PTV mini, il volait avec sa femme + un enfant. Comme ça, sa femme pouvait au moins gérer / protéger l’enfant qui était vaché sur ses genoux.
Je ne parle qu’au niveau risque, la réglementation c’est autre chose et je ne connais pas assez, mais c’est forcément pas dans les clous
Mon père m’a fait voler très jeune, pas toujours dans les clous, mais c’est mes plus beaux souvenirs et la raison de ma passion pour tout ce qui vole …
- On a même la vidéo (exceptionnelle !) mais elle n’est pas sur internet bien sur