Dudek Runfly

Est-ce que tirer les arrières peut faire planer un peu plus que donner beaucoup de freins ?

On parle bien d’un problème pour pénétrer face au vent ? :grat:

Dans ce cas mettre du frein n’est surement pas la solution. Il faut plutôt adapter les conditions à ce type de machine en choisissant un site et un créneau horaire moins venteux.

pour PatrickD je ne pense pas : déco 3/4 cul

Moi j’ai lu ça, et j’ai confondu les posts.

Il reste que ce type de voile n’est pas magique. C’est fait pour monter et descendre les montagnes en aérologie relativement clémente et ça le fait magnifiquement bien. Pour voler dans des conditions plus fortes, il existe plein d’autres modèles prévus pour.

C’est pas grave ! T’inquiète pas ! En plus, avec les deux abrutis que tu as rencontrés aujourd’hui, je comprends que tu sois sensible à l’évocation de vent fort.

Oui on comprend bien qu’une Single skin n’est pas une voile de speed pour voler dans 50kmh.
On a quand même le droit d’être déçu des performances de la voile quand il y a du vent ?
J’espérais pouvoir redescendre des montagnes avec une finesse correcte de 0 à 15kmh de vent, cela ne me semble pas déraisonnable. Pour le moment la voile répond à cette attente uniquement par vent nul.

Quand à mal choisir les créneaux horaires, ceux que j’ai choisit jusqu’à maintenant étaient annoncés à 5-8kmh de vents et étaient des levers ou coucher de soleil. On fait ce qu’on peut :slight_smile:

T’en as trop dis, faut nous donner l’histoire complète :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Oups, edit, j’ai trouvé l’histoire, désolé pour le hors sujet :

Trop tard, c’est fait. J’ai préféré ne pas attendre.

Tu veux dire: déjà revendue ? ou déjà mise en vente ?

Je ne veux pas faire l’avocat du diable, mais je ne suis pas d’accord avec tout ce qui a été dis sur les derniers topics (ou en tout cas, je n’ai pas eu les mêmes expériences). Afin d’aiguiller au mieux un personne voulant se faire un avis, voilà le mien.

Etant possesseur de la 16, je remarque déjà une différence avec les skis aux pieds par rapport à sans. AD, sur leur site, illustre bien les changements de vitesse et comportement par rapport à la taille et le poids.

• Je suis à un PTV de ~83kg et je n’ai jamais eu de problème de vitesse (pour l’instant) après environ 20 vols. Récemment, j’ai pris ma voile avec en vacances (lune de miel), au Costa Rica. Le vol était vraiment au second plan. J’ai volé à Nemaclys. Il devait il y avoir du bon 15-20 km/h. Ben j’ai fais du soaring pour me faire plaisir, un bon moment. Premier vol en bord de mer pour moi. J’ai une petite vidéo à l’appui : https://www.youtube.com/watch?v=s8Osasm93Jk&t=1s. J’ai même la trace syride pour vous faire une idée et observer les vitesses https://www.syride.com/fr/pilotes/zubi33/709259. Je me suis préparé à l’abri du vent. J’ai étalé ma voile et la différence avec d’habitude, c’est qu’avec la prise au vent, elle s’est bien gonflée (jolie mur), mais elle ne montait pas toute seule. Trop de résistance au vent. C’est la première fois que j’utilisais les A pour la monter.

Sinon, pour vous faire une petite idée en thermique (bonnes conditions de printemps), j’ai pu reposer au déco après m’être un peu battu. https://www.syride.com/fr/pilotes/zubi33/680981

En résumé, où je veux en venir, c’est que c’est une voile radicale. On aime ou on n’aime pas. Pas tellement d’entre deux. J’ai pris la 16 car je voulais de la vitesse et je voulais pas essayer d’avoir une voile à tout faire (c’est pas du tout le but ici et on ne peut que être déçu si on s’y attend). C’est ma deuxième voile, mais j’aime vraiment voler avec et me lancer des petits défis de performance sachant que ce n’est qu’un petit bout de tissus de 16m2 au dessus de ma tête.

Je me la suis fait reprendre.

Quelqu’un pour me conseiller? :slight_smile:

Ben dis donc, ça c’est de la prise de décision !

Bon, s’il s’en trouve un ici qui possède une 16 ou une 14, et qui veut la rendre aussi vite que PatrickD, il me contacte :coucou:

Pour la FLITE il y a un fil initié par jeromeC, assez récent. Tu devrais le trouver facilement: il y est question de petits problèmes inhérents à cette sellette.
Si tu n’est pas à 200g près, il y a aussi “pléthore” de string aux environs de 300g. L’“everest” est un classique. J’en ai une depuis fort longtemps, et j’en suis content.

MERCI :slight_smile:

Aucune chance : je garde mon tire-bouchon à thermiques velus !

quelqu’un aurait essayé la 14 à 85 de ptv ?

Bonjour tagarate,

L’Expé 2 de Nervures est également très bien, fonctionnelle et confortable dans sa catégorie, avec des maillons textiles en Dyneema c’est parfait !
Je suppose que tu laisses la sellette fixée à l’aile.

Amicalement.

Hello,
la meilleure finesse de la voile est freinée et pas bras haut comme une voile de loisir actuelle.
Donc bras haut elle est conçue pour avoir olus de vitesse et une finesse dégradée.
le taux de chute de la 16 (et des monopeaux en général) sont excellents donc ça veut dire que si sur le site la plupart des voiles restent en l’air ça sera pareil pour toi avec la R&F.
On ne peut pas comparé les perfos d’une skin en finesse et d’une R&F, 2 objectifs différents et pilotage différent.

Tu t’es bien adapté avec la spiruline , avec la quelle il fallait freiné pour plané (c’est le but de cette voile) donc tu devrais t’adapter à la R&F.

Je serai d’accord avec toi si tu avais voler sur un site à gros dénivellée qui t’aurait permis de découvrir le pilotage et d’avoir le temps d’essayer différentes choses et surtout de comprendre comment ça fonctionne.

Sur un site de 150m de dénivellée , c’est à dire environ moins de 2 min de vol, tu n’as pu que reproduire le pilotage que tu connais sous une nouvelle machine et donc peu de chance que tu es le temps de comprendre comment elle fonctionnait. - de 2 min , ça ne laisse pas le temps d’oubier ce que tu fais depuis longtemps pour laisser une petite place à de la nouveauté :wink:

Tu nous en reparle au prochain vol :slight_smile:

Bye

jérôme

Eh non il n’en reparlera pas, les 45 secondes de vol lui ont suffit pour faire un avis définitif et se débarrasser de la voile !
Pour ma part j’attends le beau temps