Dune du Pyla

J’ouvre ce post car il n’existe pas de sujet sur le site en lui même.
J’ai vu les dernières photos du Wagas festival. :pouce:
Mon frère habite Bordeaux et j’irai bien faire une ou deux sessions de parapente sur cette dune.
Mais ici tout le monde me dit que le sable polit le tissu très rapidement et que mon aile neuve sera fusillée rapidement là-bas.
Ce serait plutôt à eviter avec une aile neuve.Il vaudrait mieux une aile “cuite”.
Il parait que le site est saturé en aout ?
Qu’en pensez vous?
Connaissez vous un coin de la dune paisible pour quelques vols “pépères” d’un débutant ?
Merci !
Laurent :vol:

de la même maniere, en plus de tout les questionnement de downunder, que je me pose aussi, est-t’il possible d’aller à la dune, en tant que débutant, et de s’amuser tout seul?

ou faut t’il, par rapport à la spécificité du lieu, faire ses premiers pas accompagné d’un monit?

:coucou:

sans aucun probleme !

peu etre savoir decoller dans le vent soutenu ,pas toujour facile pour un debutant .“vider les caissons avant chaques tentatives c’est lourd et deviens vite chiant”
et se mefier du monde je vois que sa pour l’instant d’autre te diront sans doute autre chose non?

Pour un débutant 2 problèmes :

1 - y’a un monde FOU et les risques de collisions sont réels pour qui n’as pas une certaine habitude

2 - se faire reculer derrière la Dune et finir dans les arbres c’est TRES fréquent…

Décoller c’est une chose, attérir une autre :roll:
Il faut apprendre à gérer les basses vitesses et surtout pas se louper sur son approche. Pi toujours concernant l’attéro, si un vol se termine toujours quand la voile est au sol (et non pas les pieds…) c’est encore plus vrai à la Dune, du fait de la forte brise qui embarque bien si on est pas vigileant…
Il y a quand même qq pièges à éviter… se faire reculer sur la forêt comme l’a dit notre Vautour adoré :bisous: mais aussi, les plaques de bétons qu’il y a un peu partout en bord d’océan et sur la Dune, l’océan lui même (pas classe de poser dans l’eau :mrgreen: )
Pour être a la fois débutante et être allée à la Dune à paque, je peux juste dire que j’étais bien contente d’être avec Dom et surtout qu’il m’ai prise en radio. Surtout pour l’attérissage :roll:
Après la Dune c’est un super site pour faire du gonflage et bien comprendre comment fonctionne et réagi sa voile. Rien que pour ça, ça vaut le coup d’y aller. On a pas l’habitude d’avoir du laminaire par chez nous et c’est pas toujours évident de comprendre ce qu’il se passe. La bas ça devient limpide et du coup la progression se fait bien. Pi comme le dirait Jeff : le statique c’est fantastique :mrgreen:

Bosser bosser bosser pour bien voler
propre sécu et tout et tout

Je ne connais pas la dune en aout mais même en juin il peut y avoir beaucoup de monde. En même temps, la dune est très grande et il y a de l’espace pour s’amuser.

Antoine Montant, qui n’est pas n’importe qui, disait qu’une semaine à la dune valait mieux qu’1 mois dans les Alpes pour apprendre.
Alors oui je conseillerais aux débutants d’aller jouer dans le sable. En prenant toutes les précautions nécessaires bien sur : vérifier la vitesse, l’orientation et un renforcement subit du vent, gonfler en bas de la dune là où le vent est moins fort, faire attention aux priorités pour ceux qui vont voler, apprendre à affaler très rapidement et efficacement, etc.

Le sable n’est pas bon pour la voile. il faut passer du temps à bien le vider ou venir avec une vieille voile et la percer de petits trous de cigarettes en bord de fuite.

La zone idéale pour les débutants est la grande dune là où il y a beaucoup d’espace.

quelqu’un a-t’il une vieille voile dont il ne se sert plus alors? :mrgreen:

merci à tous pour les conseils… :pouce:

Idem !!! :dent:

Il ne se loue pas des ailes d’occas en France ?
juste pour la dune ? :koi:
Laurent

moi c’est fait !! mais sur le bord d’attack :roll: j’ai du me tromper :grat: :grat:

tiens j’ai une gangster et la laisse a 150 euro moi

elle est armée? :tomate: :tomate:

bon ok je pars mais c’est quoi une gangster??
elle ne vole plus donc?

il me semble bien que c’est en bord de fuite qu’il faut percer non? pour un meilleur écoulement du sable hors des caissons. ingénieux :pouce:

existe t’il des voiles spécial bord de mer alors?? :grat: :grat:

Bon on va arrêter de laisser planer un doute… les voiles peuvent (perso je ne le ferai certainement pas : je préfère la vider régulièrement) au bord de fuite… le bord d’attaque percé en revanche c’est dangereux :wink:

blue est ce que justement la voile se rempli vite lors d’une seance gonflage??

Ben ça dépend si elle est plus souvent au dessus de ta tête ou au sol :sors:

:tomate:

tu y a été toi sandrine, tu peux témoigner, enfin re témoigner! :pouce:

la réponse de Sandrine est pas si :clown: que ça … ça dépends de ce que tu fais là bas… si tu y voles t’en aura moins que si tu ne fais que rester au sol… Ensuite pour la vider la voile dans le lit du vent il te suffit de la retourner et de lui mettre le bord d’attaque en bas… c’est très pratique, pas top nikel mais pour un vidage entre sessions ça suffit bien :pouce: et en plus c’est pédagogique :wink:

et par rapport à l’usure que le sable produit sur la voile, c’est à grande échelle ou mm qqs jours suffisent à l’abimer?

toujours pareil :stuck_out_tongue:

ça a quand même tendance a être rapide mais ce n’est pas ce qui va te bouziller ta voile je pense… :bisous:

est ce que mes questions auraient tendances à t’ennuyer blue dis moi :stuck_out_tongue:

tu veux peut etre que je te demande comment on fait un feu de barboc??
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:canape: