durée de vie commerciale

Je me pose la question suivante, pourquoi les fabricants de voiles sortent autant de modèles en si peu de temps ? si vous achetez le dernier parapente de chez x , trois mois après il n’est plus fabriqué et la boite qui la conçu passe a autre chose, comme si renault sortait un nouveau modèle de bagnole tous les trois mois quoi…Pourtant il y a surement des voiles qui seront au top et pour longtemps, alors pourquoi fabriquer des modèles qui seront peut être en tout points semblables au précédent ? c’est sur que le marché de l’occasion ne s’en porte pas plus mal, mais est ce bien utile ?

cette interrogation revient souvent.

je pense qu’il y a une limite à comparer les voiles aux voitures.

-par exemple, les nouveaux modèles de voiture sortent non pas pour un gain de performance, mais pour une multitude de petites choses, notamment pour du confort, mais pour la voiture du quidam, très rarement pour un gain de perf. (on ne voit quasiment jamais un gars racheter une voiture analogue à celle qu’il avait avec uniquement une motorisation supérieure, alors que c’est chose courante chez les parapentistes)

-les objectifs des constructeurs de parapente semblent très clairs: perf sécu, et poids pour certains.
et surtout, ces critères sont basés sur les critères d’achat des consommateurs.

Or, le rapport performance/risques encourus augmente de mois en mois. par ailleurs, la structure d’une aile est infiniment plus simple que celle d’une voiture, de même que les couts de production (faits à la main donc pas de reprogrammation des robots comme pour une nouvelle marque de voiture, j’imagine). en quelques semaines de travail acharné, un constructeur rodé parviendra à sortir tout seul ou presque une nouvelle aile compétitive. ce qui n’est pas vraiment le cas pour une voiture.

-en revanche, on retrouve une même stratégie:
les modèles d’ailes écoles et loisirs ont de grosses durées de vie: par exemple la bright 3 qui va sur ses 4 ans et qui reste une voile référence dans la catégorie. de même que les clios et autres petites voitures citadines.

alors que d’un autre côté, les voiles de compet sont reproduites chaque années, à l’aide notamment de prototypes pilotés par les gros poissons; à l’instar des F1 qui sont modifiées à longueur de saison pour améliorer les performances des compétiteurs.

-ensuite, il y a aussi un marché à suivre, notamment le marché de l’Est qui peut produire en grande quantité de nouveaux modèles à bas couts de conception/production, marché sur lequel sont “obligés” de s’aligner tous les concepteurs sans quoi ils risquent d’être mis “en touche”.
pourquoi “obligés”?
sans doute à cause de l’esprit “compétition-performance” très présent dans l’esprit des parapentistes, alors que pendant ce temps, monsieur dupont souhaitera juste une voiture pas cher qui roule convenablement, un côté un peu “en volant sous la voile la plus perf qui correspond à mon niveau en terme de sécu passive, je met toutes les chances de mon côté”

-et puis surement enfin un critère de “prix”. le parapentiste est souvent en mesure de s’acheter une voile tous les 2/3 ans, voire tous les ans, voir posséder plusieurs voiles. ce qui n’est en général pas le cas pour les voitures par exemple.

-là intervient l’idée d’investissement/plaisir.
pour le parapentiste: une voile qui vole bien, c’est un investissement modéré (comparé à celui d’une titine) et un plaisir inouï (cf les loooooongues semaines à attendre l’arrivée de sa voile :mrgreen: et les effrayant hurlements de joie à l’attero! )
pour le conducteur de voiture, une voiture neuve, c’est un investissement lourd, et sauf pour le passioné de bagnole, ca reste un moyen de locomotion plus ou moins confortable.

voila quelques idées en vrac, mais perso, cette production intensive de nouvelles voiles ne m’étonne pas plus que ca, sans doute parce que je rentre dans les critères du consommateur volant parfait: recherche du plaisir absolu en dessous d’une aile perfo, sécurit, et finalement pas si chère que ca par rapport au plaisir ressenti :wink:

edit: merdouille, ca c’est du pavé :canape:

:coucou:

Vu que parmi les clients de ces boîtes, il y en a un certain nombre (de + en +?) qui suivent le mouvement et changent régulièrement de voile pour être dans le coup ou ne pas trop perdre à la revente (faux calcul à mon avis, mais passons), ben les boîtes en question auraient tort de s’en priver, ça stimule pas mal leurs ventes…

Si tu prends deux fabricants, un qui sort un nouveau modèle dans une gamme tous les trois ans et un autre tous les 6 ans, à mon avis c’est le premier qui vendra le plus. C’est un Equilibre de Nash.

Imagine tu veux acheter une voile neuve, et tu as le choix entre :

• un modèle tout neuf pour lequel le fabricant est en pleine période de marketing avec des vidéos, des essais dans les magazines et des forums qui causent de la nouvelle rigidication en bord d’attaque et du nouveau système de marche arrière stabilisé sans décrochage
  • une voile conçue il y a quatre ans.
    A peu près tout le monde choisira le modèle le plus récent.

Donc si tu as une situation initiale où tous les fabriquants sortent un nouveau modèle tous les 4 ans, celui qui décidera de passer à 2 ans fera plus de bénéfice en augmentant ses parts de marché… jusqu’à ce que les autres fassent pareil. Au final tout le monde gagnera moins que dans la situation initiale parce que les coûts de développement seront plus cher alors que le nombre de clients n’a pas changé. Les premiers à avoir changé les règles du jeu ont pu profiter temporairement d’une augmentation de leurs ventes jusqu’à ce que tout le monde fasse comme eux. Les autres ont vu leur vente diminuer et on été forcé de suivre.

C’est très intéressant les équilibres de Nash, parce que la situation d’équilibre n’est pas celle où le profit est maximisé, mais celle où plus personne ne peut voler des parts de marché aux autres.

(un exemple plus simple d’un équilibre de Nash : http://fr.wikipedia.org/wiki/Équilibre_de_nash#Exemple_dit_des_marchands_de_glaces

est-ce que justement il y a une limite à cet équilibre de Nash?
par exemple, le jour ou la fréquence des nouvelles conception/production sera telle que le cout dépassera le bénéfice fait par les nombreuses ventes?

Dans un des exemples cités sur wikipédia, l’équilibre est atteint lorsque les deux “joueurs” ne gagnent rien :

[quote=http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quilibre_de_nash#Optimalit.C3.A9]Deux joueurs choisissent simultanément un nombre compris entre 0 et 10. Le joueur qui a annoncé le plus petit nombre remporte ce nombre, l’autre joueur gagne la même chose moins deux. En cas d’égalité, les deux joueurs subissent la pénalité de deux. L’unique équilibre de Nash de ce jeu est quand les deux annoncent zéro. Dans toutes les autres paires de stratégies, le joueur qui annonce plus ou autant peut améliorer son résultat en déclarant moins.
[/quote]
Dans la vraie vie ne rien gagner c’est faire faillite, donc les vendeurs sont obligés de se maintenir un poil au-dessus de 0. Mais les “ventes à pertes” peuvent parfois être utilisées par une entreprise suffisamment solide le temps de tuer ses concurrents qui ne seront pas capable de suivre (enfin normalement c’est interdit).

Très bien vu Pirk.
Et ça c’est un putain de bon sujet Pitouf.
On est maintenant depuis longtemps sur un rythme de 3 ans pour le renouvèlement des ailes. Parceque le marché (clients/vendeurs) s’est auto-piégé dans cet équilibre de Nash. Et tout le monde en soufre… et il n’est pas possible d’en sortir.
Les ailes école peuvent échapper à ce piège car elles sont aussi achetées par des structures d’enseignement qui ne sont pas forcément intéressées par la nouveauté mais qui ont juste besoin de l’outil qui leur est adapté. Donc un même bon modèle peut durer longtemps.
Pour le gros du marché auprès du pilote, tu vends énormément d’un nouveau modèle lors de sa sortie, moins lors de sa deuxième année et plus rien la troisième. Parfois ce schéma s’inverse un peu, tu ne vends presque rien la première année, beaucoup la deuxième et presque plus la troisième. Mais quand tu dois lutter avec un modèle ancien face à un bon modèle qui vient de sortir chez la concurrence, ben c’est cuit…
Sur les ailes haut de gamme, le cycle de vente est de deux ans, la troisième année n’existe pas en terme de ventes même si le modèle est maintenu au catalogue.
Sur les ailes compétition, c’est un an point.
Tout ceci ne se justifie absolument pas techniquement. Au point que parfois des versions “2” de certains excellents produits ne sont que du relookage purement esthétique !
Dans la vraie vie il faut au moins 6 ans pour voir une différence réelle en vol sous des ailes de gamme EN B !

Pour le marché de l’occase, ça fait chuter les prix de façon spectaculaire car presque rien ne se vend à part du presque neuf de l’an dernier à pas cher. Une aile qui a 5 ans aujourd’hui est une inconnue des pilotes… pour la vendre en occasion il faudra qu’elle ait été une star de sa catégorie…
Les constructeurs ne peuvent pas amortir un modèle sur la durée, les frais de développement sont incessants, tout ça fonctionne de manière artificielle et très tendue. Ce n’est pas un modèle d’économie “durable”… bien qu’il puisse durer longtemps !

Oui, bon pour un pilote qui vole régulièrement (+/- 100h par an) 3 ans c’est la durée de vie d’une voile (300h ça commence à faire), le gars il a envie de changer de modèle, combien de mes potes ont eu la gamme complète Omega ou Sigma…
et puis comme dit Vincent des fois le nouveau modèle n’est qu’un relooking du précédent.

Je suis d’accord que quand t’as fait 300 heures avec une aile t’as envie d’en changer. Déjà à ce moment là si tu veux un peu de sécurité faut changer le suspentage, alors…
Mais des gens qui volent 100h/an c’est quoi, 10% des parapentistes ? La moyenne en France doit tourner autour de 20h…

T’as raison, je suis un peu déformé par le milieu où je vis, au pied d’un site d’été et 10 bornes d’un site d’hiver, tous mes potes sont en l’air dès que ça vole et avec mes 80-90h par an je suis dans ceux qui volent le moins! Mais c’est vrai que c’est pas du tout la majorité…

Oui, étrange.

J’avais résisté: Sigma 4 puis 6. Logique: plus de 6 ans et des voiles très différentes.

Puis la Sigma 7, dans un élan compulsif. Irrationnel évidemment. Superbe, mais pas pour moi. Bref, voile gardée un mois pour 40h de vol, vente et achat d’une nouvelle voile “rationnelle”.

La fréquence évoquée par Surfair, soit 3 ans, doit être une sorte de rite.

Enfin, il y a un moment où le porte monnaie aidant et, disant adieu aux fadaises des chiffres (perfs et autres conneries), on redevient rationnel et jouisseur :jump: , bref “normal”. Je m’explique tout ceci par la mode, l’emballement des dixièmes de finesse, des révolutions de profil et autres gadgets. Le tout avec religiosité naïve et sous couvert d’une dissection d’auto-conviction offerte par le biais des homologations.

Bof, ok, je fatigue … bonne nuit :dodo:

Ben non, ne passons pas, c’est intéressant et presque pas hors-sujet !
Qu’est-ce qui te fait dire ça ? Quel est le bon calcul ?

Salut Man’s,

Oui, t’as raison en fait, c’est dans le sujet…

Avant tout, je dois tempérer ce que j’écrivais parce que ça dépend principalement du volume de vol du pilote. Comme le soulignait Piment, le calcul n’est pas le même à 100h/an et à 50h/an…

Bref, sur le plan financier, donc sans tenir compte du plaisir à voler avec une voile neuve et récente, le pilote qui fait 100h/an perdra àma plus de 1000€ après 1 an, alors qu’avec un entretien correct il pourrait amener sa voile à plus de 300h, donc 3 ans.

Pour 50h/an, je crois que c’est encore pire: est-ce qu’après une saison et 50 h on peut vendre une voile de 3000€ (prix négocié) - 500€? Peut-être, mais perso je l’achèterais pas.

En fait, mon “calcul” est sans doute faussé par ma vision des choses: je trouve que les occasions sont souvent trop chères (et j’ai parfois un gros doute sur les heures de vol annoncées… :roll: ), ce qui explique que les prix descendent parfois fort (à mon avis pas le meilleur moyen de bien vendre). Celles qui partent vite sont directement proposées à un prix correct. Et si on fait le calcul (prix neuf/durée de vie/prix de revente) avec ce prix correct, la conservation de l’aile dans la durée est àma gagnante.

Après, comme je l’ai dit, ça tient pas compte du plaisir de la voile neuve, mais ça tient pas non plus compte du plaisir de la vieille complice qu’on connaît comme sa poche, avec laquelle on a partagé de superbes vols et de belles émotions… :wink:

Les annonces qu’on

moi j’aime bien :forum: où on peut apprendre des tas de choses …

En revanche, PiRK … ta démonstration “oublie” le fait qu’il n’y a pas si longtemps les ailes gagnaient 1 point de finesse par an :koi:
du coup changer d’aile tous les ans avait un sens :!:
du coup il me semble qu’on serait plutôt dans le schéma inverse : les gammes ne sont plus renouvelées que tous les 3ans (mais oui … y a peu de gens pour acheter une aile conçue 3 ans auparavant)

Houlà, ça date ça !
Ca fait longtemps qu’on est à + 0,2 de finesse pour un nouveau modèle !
Gaffe Piwaille, avec l’âge on se rappelle très bien les souvenirs anciens mais pas les plus récents (phénomène connu) ! Surveille ça…

Pour le pilote, oui. Mais moi je me suis placé du côté du concepteur qui s’en fout pas mal que tu planes mieux. La question c’était pourquoi les fabricants sortent autant de modèles, pas pourquoi les possesseurs d’Artik 1 veulent tous acheter une Artik 2.

Mais bon c’est sur que si un concepteur nous sort une aile qui a un point de finesse de plus que toutes les autres il va créer de la demande, donc ma supposition que la demande restait constante sera fausse.

et si c’était lié?
tous les possesseurs de l’A1 sont tellement contents de leur aile qu’ils veulent le même modèle en plus perfo et sont donc demandeurs d’une l’A2 :wink:
dans ce cas, la constructeur ne fait que répondre à leurs attentes.

Si les possesseurs de sigma 7 sont tous prêt à acheter la sigma 8 le lendemain de sa sortie c’est sûr que c’est rentable pour Advance de la sortir le plus vite possible. Mais je suis persuadé qu’il y a quand même une majorité silencieuse de pilotes que ne changent d’aile qu’après avoir usé la précédente, sauf peut-être pour les voiles écoles.

:grat: :?

[quote]Mais je suis persuadé qu’il y a quand même une majorité silencieuse de pilotes que ne changent d’aile qu’après avoir usé la précédente, sauf peut-être pour les voiles écoles.
[/quote]
Bof, c’est vrai pour un outil ce que tu dis, t’achètes un nouveau marteau quand le tien est cassé. Pour les voiles, les bagnoles c’est plus de l’achat pour se faire plaisir, la décision de changer c’est surtout parce qu’on en a envie…