Ce que j’en comprends :
le systeme d’amortissement est un EPI, d’une durée de vie de 5 ans definie dans la directive Europeen.
Soit le systeme d’amortissement est integrer dans la sellette (type airbag), et donc l’ensemble a une durée de vie de 5 ans
Soit le systeme est ajouté à la sellette (mousse bag amovible), et c’est donc juste la mousse qui est soumise à cette directive. sont remplacement entraine donc la possibilité de réutiliser la sellette.
Cette durée de vie est modulable (c’est la que, pour moi, le message de Sup’air est peu clair), avec un suivi d’utilisation et un controle régulier (par qui? quelle habilitation?). Est ce que c’est pour dire que le systeme peut aller au dela de 5 ans (par un controle annuel, par un labo/controleur habilité), ou est ce que c’est dans la limite de 5 ans, mais risque de reduire si le controle (encore une fois, qui?) montre une usure prematuré (va falloir arreter de se poser toujours sur le cul…)
Comme impact, je vois :
la vente d’occasion se fera necessairement avec un certificat de controle pour les sellettes.
Une sellette airbag va devenir délicate à vendre (chute du prix…)
Une sellette mousse bag va aussi baisser, parceque l’acheteur aura en tete le remplacement de la mousse.
La revente occasion chez les ecoles de pack EN-A ne devraient aps trop bouger, avec une vente au bout d’une saison, ça reste encore raissonnable, le probleme sera la revente d’une sellette école par un particulier…
Tout ça n’est valable que pour les sellettes avec protection, les systeme type “krashbox/Sak” de Kortel vont prendre un interet complementaire, parce qpe permettant un remplcament assez facile.
J’espere vraiment un article complet sur le sujet dans un des media parapente, parce que ça un impact assez fort sur le marché de l’occasion…
Maintenant, est ce que vous vous posez ces question pour votre casque? UN casque de moto, sans choc, c’est 5 ans…