Durée moyenne d'usage de vos voiles ?

Bonjour,

Je ne sais pas mettre en ligne un sondage, mais je pense qu’il serait intéressant de savoir quelle est la durée pendant laquelle vous utiliez vos voiles : entre la date d’achat et la date de revente ou de non utilisation définitive (mise à la réforme).
C’est juste histoire d’avoir une idée pour savoir si les pilotes changent régulièrement ou non de matériel, si certains utilisent la même voile pendant de nombreuses années, etc.

Je me jette à l’eau pour commencer.

J’ai acheté ma 1° voile (neuve) le 12 mars 1988 (il y a donc plus de 25 ans).
Avec les 2 que je possède actuellement (une pour les vols sur site et une pour mes vols rando ou montagne), j’en suis à 10 voiles différentes en tout.
Durée de possession de ces voiles (en années) : 1,6 / 0,5 (Oc.) / 1,6 / 3,8 (Oc.) / 3,5 / 0,5 / 4,1 / 4,5 / 5,1 (en cours) / 4,8 (en cours).
Oc. = voile achetée d’occasion (toutes les autres ont été achetées neuves).
Moyenne de ces 10 valeurs : 3,0 ans.

Remarques :

• les premières années (1988-1995), le matériel évoluait énormément d’une année sur l’autre et on souhaitait suivre un peu le mouvement (ma 1° voile avait 3,7 de finesse, mais oui !).

• il y a 2 voiles que je n’ai gardées que 6 mois :
    . l’une parce que je ne me sentais pas bien dessous et que j’ai eu l’occasion de vendre à un ami qui voulait justement ce modèle-là ;
    . l’autre trop “pointue” pour moi avec laquelle j’ai eu les 2 plus gros incidents de vol de ma vie de pilote (avec beaucoup de chance pour le 1°).

• les 2 dernières voiles (celles que je possède actuellement) sont celles que j’ai gardées le plus longtemps (5 ans environ) et je n’ai aucune intention de m’en séparer (il faut dire que je vole beaucoup moins depuis que je suis à la retraite, ce qui est paradoxal…).

Si cela intéresse quelqu’un de compléter…

Marc Lassalle

1ère en 98 (ou 99?) : Nova Xray (neuve, utilisée 8/9ans, mais pas beaucoup)
2ème en octobre 2007 : Gradient Aspen2 (neuve, utilisée 5ans)
3ème en mai 2008 : Nervures Stromboli (biplace) (occasion, encore utilisée, depuis 5ans)
4ème en octobre 2012: Gradient Freestyle 2 (occasion récente, encore utilisée, depuis 6mois)

Je suis pas trop un acheteur compulsif de parapente, ça me fait pas spécialement rêver, et je ne volerais pas plus/plus loin/mieux si j’en changeais tous les ans. Mais je pense que je ne resterais pas au rythme d’une aile tous les 5ans (surtout en partant d’une freestyle qui a les perfs d’il y a 5ans :D).

J’ai commencé fin 2007, et j’en suis a 8 voiles, et 4 sellettes.

:coucou:
Ca dépend quand même beaucoup de la durée de vol effectifs qu’on fait avec les voiles ; perso, je vole en général une centaine d’heures avec une voile avant d’en prendre une autre, ce qui en moyenne fait un changement tous les ans/ans et demi ; j’essaye de m’arranger pour que le changement d’aile ne me revienne pas trop cher (au mieux rien et au pire quelques centaines d’euros), et donc en changeant de voile tant qu’elle vaut vraiment encore quelque chose.

mi-2005 : Skywalk Hype (J’ai commencé en 2003, mais je n’ai eu ma première voile qu’en 2005)
mi-2007 : Ozone Addict
mi-2009 : Nova Factor
mi-2011 : Ozone Mantra4
début 2012 : AirDesign Pure
début 2013 : Niviuk Peak2

Pour la plupart des occases récentes (moins de 30h de vol, sauf la M4 qui était neuve, et la Peak2 que j’ai échangé contre la Pure, et que je compte remplacer en début de saison prochaine, mais là, faudra investir !).

J’ai dû changer à peu près autant de fois de sellette (oui, j’aime bien changer de matos ! ;)) avec la même idée que le changement ne me coûte quasi-rien, voire me fasse gagner de l’argent.

Sinon, j’ai aussi une petite rush2 d’occase pour le freestyle, que j’utilise de temps en temps.

Hé bé attends-toi à une âpre négociation si un jour je te rachète du matos d’occase! :mrgreen:

Sinon, si je me base sur mes voiles principales, j’ai changé respectivement au bout de 2, 3, 4 puis 2 ans. Sachant que dans le lot, il y en a une que j’utilise encore depuis 2003. Elle a quand même 10 ans la mamie!

En fait, je me suis mal exprimé, je ne cherche absolument pas à faire de l’argent : ça n’a jamais été volontaire, mais il m’est arrivé plusieurs fois de vendre par exemple une sellette, et d’en racheter une équivalente à meilleur prix, et parfois en meilleur état ! :slight_smile:

EDIT : Et je crois que les personnes présentes sur le forum à qui j’ai vendu du matos n’ont pas eu à se plaindre du prix :wink:

Etna Nervures en 1999
Groove UP en 2000
Jumbe Aerodyne 2002
Hook 21 Niviuk en 2006
Morpheus 19 U turn en 2007
Addict 2 xs Ozone en 2009
Antea 2 19 Sky paraglider en 2012
Prochaine voile … dans longtemps :wink:

14 ans de parapente 7 voiles

Salut,

Mon 1er vol ce fût en sept. 2000, pour mon 5èm vol fin mars 2002 j’étrenais ma 1ère voile, une ITV Polaris V2 28 m². J’ai utilisé cette voile jusque fin mars 2012 soit un peu plus de 100 heures, en notant que :

Ma 2ème voile, je l’ai acquise fin aout 2009, une Niviuk Artic 2 29 m² que j’utilise encore cette année avec un peu moins de 200 heures au compteur à ce jour. Je pense acheter ma 3ème voile solo pour fin aout 2014 (mon anniversaire) mais garder alors l’Artic pour les vols exotiques …

… Comme la Polaris m’a servi d’aout 2009 à mars 2012 ou je l’ai laissé à un ami qui souhaite se mettre au parapente mais qui a, pour le moment, que très peu de temps a y consacrer. Il ne fait que du gonflage avec en attendant de pouvoir faire un stage Perf.

La Polaris à eu droit à un check-up durant l’hiver 2009/2010 et la Polaris déjà après 2 an et 1/2 et tout de même 120 heures durant l’hiver 2011/2012. Durant l’automne 2011 en vacances dans le Sud, j’avais accroché une branche morte en me vachant un peu long dans un terrain un peu … et réussi à mettre un accroc en “L” de 40 x 20 sur l’extrados. Ma femme me l’avait recousu et j’avais collé du scotch américain par dessus, ça m’avais permis de voler jusqu’en novembre (9 vols, ~6 heures) ou elle est partie en réparation/révision. L’avant de ce 8èm caisson s’est vu remplacé.

Je possède aussi un biplace Magnum, acheté neuf en aout 2011 et qui totalise à ce jour 25 vols et ~10 heures et que je pense garder tant qu’il sera en état d’assurer en sécurité son service de taxi aérien pour la famille et les copains.

Mon frère, pour l’histoire, a gardé et volé sa première voile de 1993 à 2008, soit 15 ans et c’est sa copine qui s’en sert pour faire du gonflage et de la pente-école. Elle (la voile pas la copine) ne doit pas avoir beaucoup plus d’une 100aine de vol et beaucoup, beaucoup moins d’heures. Il s’agit d’une A4 en tant que modèle, la marque ne me revient pas là tout de suite et je ne vais pas phoner mon frangin pour cela mais je suis sûr que Marc pourra nous renseigner sur qui était le fabricant de cette A4 en 1993. Sinon, il vole depuis l’été 2008 avec une Alpha 4 et ne semble pas encore décider à changer ni même à la faire réviser. Il vole peu 20taine de vols/ans et est soigneux de façon obsessionnel (pingre, aussi peut-être). :canape:

Pour l’histoire (bis) j’ai eu le plaisir à ce jour d’essayer en tout 14 voiles allant de 16 à 44 m² pour 7 marques différentes et je n’ai aujourd’hui aucune idée de que sera mon prochain jouet. Je ne pense jamais vendre mon aile, ni d’ailleurs mes sellettes mais j’étais déjà comme ça avec mes motos et voitures. J’utilise jusqu’au bout ou sinon j’offre avant.

Bonne après-midi,

Première voile, Epsilon 1, juillet 94, gardée 2 saisons (80 h), changée pour une Epsilon 2 en 1996, gardée 2 saisons (200 h), revendue fin 1998 à l’île Maurice. Suit une Flight Design B4, voile que j’ai conservée. Volé 8 saisons avec, pour 700 h de vol. Ma voile actuelle, une Aspen 1, date de 2007, et compte près de 400 heures de vol.
J’ai aussi un biplace Futura 38, acheté en 2001, révisé cette année, qui compte 70 h de vol.
Dernière acquisition, une Spiruline d’occasion, 15 h de vol par le vendeur, et 30 minutes par moi-même.

Bonsoir,

Petit récapitulatif de mes voiles, toutes achetées neuves…

Première voile : Mouette PRG9 fin 1987, gardée 18 mois (100 vols), principalement des ploufs (vols montagne), changement car la voile suivante m’a été offerte…
Seconde voile : Falhawk Athlète 10.5 en 1989, 3 ans (300 vols, 150 heures), complètement rincée (Teijin poreux). Reprise lors de l’achat de la voile suivante.
Troisième voile : Falhawk Atoll 120 en 1992, 7 ans (200 vols, 150 heures), perte de confiance, déchetterie.

Depuis 2006 : Advance Epsilon 5. J’espère :

• 9 ans au moins,
  • +200 vols,
  • +200 heures,
    au vu du dernier contrôle, c’est bien partit…

Bon, comme d’autres, je ne suis pas passionné par le matériel ni spécialement soigneux, et si je vole peu, je vole plus longtemps…

Le beau temps revient, volez bien !

Flight design !

Merci Suspente, :trinq:

:ppte: 3 voiles en 6 ans … une neuve et 2 occasions. Vive le marché de l’occase soit dit en passant! Vivre avec un an de “retard technologique” ne me dérange pas :ange:

On peut compter les biplaces, les fois où on reprend la même voile, les voiles de speedflying et de speedriding ? :mrgreen:

1998: ADG Havane, ITV Agena (occasions)
1999: Flying Planet Syrius (occasion)
2006: aspen 2 (neuve)
2010: avax xc2 (occasion)
2011: mantra 4 (neuve)
2012: Cayenne 4 (neuve)

En sellette, toujours de l’occasion mais que 3 sellettes : une sup’air moovy, une vamp puis une impress2.
Et à part pour la xc2 et l’impress2, j’ai toujours perdu un maximum de pognon!! :mrgreen:

pour ma part 18 voiles, 5 biplaces et 1 speed en 26ans … de 2 mois à 3 ans pour les voiles

Frigo tu es hors concours !!!
Je n’ose pas imaginer combien de voiles tu possèdes ou tu as possédées depuis que tu voles…

Remarque : on attend maintenant que tu battes le record de distance de Sainte-Victoire qui vient d’être pulvérisé par Guillaume !
L’objectif est à présent de se poser en Suisse…
Mais il ne faudra pas traîner en chemin !
Guillaume s’est posé à Passy et il n’a volé seulement que 8h46, c’est un petit joueur :trinq:
Dire que tant de pilotes signeraient tout de suite pour réaliser le même parcours que lui en 5 ou 10 vols différents, mais il lui a suffi d’un seul :pouce:

Marc Lassalle

je ne peux pas répondre à ce sondage en terme d’années.
En revanche, je garde mes ailes entre 300 et >350H (sauf la RSF et la Fidji)

J’ai eu une Trekking Corvette avec laquelle j’ai volé (peu) pendant 15 ans sans révision…mais je commencais a avoir peur dessous, et une Xénos, Trekking aussi que j’ai acheté d’occaze non révisée sur EB d’environ 10 ans…et sous laquelle je n’étais plus rassuré sur la fin.

• juillet 2006 --> septembre 2007 Dudek Nemo (occas) (100h) + sellette Altix neuve
  • septembre 2007 -->avril 2009 Aspen1 (occas) (100h)
  • avril 2009 --> aujourd’hui Aspen3 (neuve)(300h) + woody valley (occas)–>septembre 2012 puis impress3 --> aujourd’hui

l’année prochaine : mystère sur l’heureuse future élue, très très certainement d’occase vu les prix du marché et le remplissage de ma bourse…

soit : 1 an pour la nemo, 2 pour l’Aspen1, 4 pour l’Aspen 3 mais le tout avec de longues interruptions en 2008 et 2011