Bonjour,
Je ne sais pas mettre en ligne un sondage, mais je pense qu’il serait intéressant de savoir quelle est la durée pendant laquelle vous utiliez vos voiles : entre la date d’achat et la date de revente ou de non utilisation définitive (mise à la réforme).
C’est juste histoire d’avoir une idée pour savoir si les pilotes changent régulièrement ou non de matériel, si certains utilisent la même voile pendant de nombreuses années, etc.
Je me jette à l’eau pour commencer.
J’ai acheté ma 1° voile (neuve) le 12 mars 1988 (il y a donc plus de 25 ans).
Avec les 2 que je possède actuellement (une pour les vols sur site et une pour mes vols rando ou montagne), j’en suis à 10 voiles différentes en tout.
Durée de possession de ces voiles (en années) : 1,6 / 0,5 (Oc.) / 1,6 / 3,8 (Oc.) / 3,5 / 0,5 / 4,1 / 4,5 / 5,1 (en cours) / 4,8 (en cours).
Oc. = voile achetée d’occasion (toutes les autres ont été achetées neuves).
Moyenne de ces 10 valeurs : 3,0 ans.
Remarques :
-
les premières années (1988-1995), le matériel évoluait énormément d’une année sur l’autre et on souhaitait suivre un peu le mouvement (ma 1° voile avait 3,7 de finesse, mais oui !).
-
il y a 2 voiles que je n’ai gardées que 6 mois :
. l’une parce que je ne me sentais pas bien dessous et que j’ai eu l’occasion de vendre à un ami qui voulait justement ce modèle-là ;
. l’autre trop “pointue” pour moi avec laquelle j’ai eu les 2 plus gros incidents de vol de ma vie de pilote (avec beaucoup de chance pour le 1°). -
les 2 dernières voiles (celles que je possède actuellement) sont celles que j’ai gardées le plus longtemps (5 ans environ) et je n’ai aucune intention de m’en séparer (il faut dire que je vole beaucoup moins depuis que je suis à la retraite, ce qui est paradoxal…).
Si cela intéresse quelqu’un de compléter…
Marc Lassalle