dust devil landing

pas besoin d’être fort pour nous faire des frayeurs

http://www.youtube.com/watch?v=vigqGfXqMZo&feature=player_embedded

woaaaaaa la misère comme ils sont traitres ces dusts ! :diable:

quelles sont les conditions “favorables” a l’apparition de ces dust devils? je veux dire qu’est ce qui permet d’anticiper leur presence?

tu devrais trouve quelques pistes ici
http://www.parapentiste.info/forum/meteo-aerologie/prevoir-et-parer-les-dusts-t11993.0.html

Pour moi c’est plutôt un thermique …non ?

Un thermique de petite taille qui part du sol ?

Un dust devil donc ! :pouce:

Il n’y a pas la partie visible “dust” (poussière) mais c’est bien la même chose. On tourne autour du pot pour expliquer le même phénomène avec des mots différents ! :stuck_out_tongue:

Je trouve que le pilote fait preuve de beaucoup de sang froid. Rétablissement des trajectoires sans surpilotage malgré le stress. Bravo.:pouce:
Beaucoup sont déjà allés au tapis avec des conséquences graves pour moins que ça.

Traître au possible: peu de moyens d’anticipation et de parade possibles, surtout si près du sol. :shock:

Le gars se démerde vachement bien!

Il fait quelque chose ?

Il survit sans rajouter de surpilotage, c’est déjà pas si mal ! :wink:

[quote]Il fait quelque chose ?
[/quote]
Ben il contre pas mal à la selette non? Pour faire qu’1/2 tour avec une fermeture suprise si massive… Quelle misère quand il a du voir qu’il y retournait en plus…
Un dust devil est un petit thermique mais qui a une grosse composante de rotation à cause des vents cisaillants, comme une mini-tornade. Me trompe-je?

Il ne surpilote alors qu’il se pensait largement posé et c’est pas mal et il neutralise rapidement la voile.

Vraiment ?
Quand tu regarde aussi bien le gus que la voile, j arrive pas vraiment a voir le contre (selette).
A quel moment tu penses qu il contre ?

Je suis d accord qu il ne surpilote pas mais j ai du mal a voir s il y a des actions de pilotage specifique.
Je vais surtout pas dire que j aurais fait mieux, hein … j essaie juste de comprendre.

En tout cas, il n’y a pas de surpilotage, c’est clair. Quant à piloter/contrer, c’est tellement soudain que franchement, à moins de s’appeler Spiderman, je ne vois pas comment faire.
Ca m’est arrivé au sommet du mont Myon, au-dessus du parking, le jour de la fête du club début septembre 2010. Sous les yeux de plusieurs dizaines de témoins, à environ 30 m/sol et en une 1/2 seconde ma voile s’est retrouvée en boule. Fermeture totale et chute ! Je n’ai rien pu faire, sinon de rester bras hauts ; d’ailleurs, je n’aurais pas su quoi faire tellement c’était soudain :bang: … Ma bonne vieille Boléro s’est rouverte d’un coup environ 20 m plus bas, juste au-dessus des barnums et des chapiteaux de la fête ! Suivie par une belle abattée évidemment, mais je n’ai pas demandé mon reste et j’ai vite fui cet endroit maudit. :lol: Un instant après, alors que je regagnais l’atterro en serrant les miches, j’ai entendu quelqu’un sur la fréquence de la fête qui parlait d’un “dust” au déco.
Tu m’étonnes Yvonne…

J’ai dit ça parce que dans le demi tour j’avais l’impression qu’il était bien du coté des élévateurs qui portent mais pas plus.

Bon d’accord après revisionnage rien du tout. Il se fait balancer et c’est tout.

Au risque de passer pour un con, un thermique, ça ne part pas toujours du sol??

Je passerais bien pour un con avec toi si c est pas vrai :smiley:

Oui, mais je parle du moment précis où le thermique quitte le sol. Si on le croise plus haut, il a le temps de s’organiser et de s’élargir et cela ne sera plus un dust.

C’est le manque de vol qui vous rend pinailleurs ? :wink:

Salut Patrick :mdr: :mdr:
Non, non, j’ai toujours été comme ça, j’ai autant été détesté par mes profs que je les détestais moi-même.
J’avais juste peur d’avoir raté un truc.
Et fais très attention quand tu utilises le mot pinailleur, il pourrait être interprété.
Pour ce qui est du manque de vol :fume: :fume: