Dust en plaine

Yapaka Chabre qu’on en rencontre. Et encore là-bas sont-ils invisibles mais sonores. Dans les champs d’Ile de France, on les voit de loin.
Il y a en a eu un comme ça quasiment toutes les 1/2 heures, durant chacun environ 30s

http://i37.servimg.com/u/f37/12/37/00/20/img_8610.jpg

tsssssssss pas bon les dust… :evil:

mon dos s’en souviens encore…

Ceci doit expliquer la création de ce club IDF: https://intranet.ffvl.fr/structure/1519 :mrgreen:

au boulot pareil , je bosse a travers deux grand champ, et ca defile jusqu’a que la brise rentre!

[quote=“eddie11,post:4,topic:31317”]
“cherche un taf, urgent” ? :coucou:

bin en interim moi j’ai trouvé dans ma branche, mais c’est pas la meilleure saison, a moin d’aimer le bronzage agricole, la poussiere qui cole sur la sueur, recevoir les sms de tes pot qui fotn des beau vols. bref mais faut des sous, et la ca paye!

A côté de Paris, j’ai un fois vu un type qui faisait du gonflage avec son aile au dessus de la tête, dos aile, se faire soulever d’environ un mètre par un dust qui lui a fait faire une rotation de 360 degrés façon hélico avant de le reposer au même endroit, dans la même configuration. C’était assez surréel, j’ai même d’abord cru que j’hallucinais. Heureusement, il n’a eu aucune mauvaise réaction et a tout simplement laissé faire, peut-être aussi parce qu’il n’a pas eu le temps de comprendre et de réagir.

:vol: moi j’ai pris mon premier dust il y a quelques jours en pente école et j’ai bien vu le monsieur arrivé devant moi; j’étais à 3m du sol et d’abord j’ai fait une fermeture à gauche puis dès que ça c’est rouvert j’ai été aspiré par la droite et j’ai cratérisé…ce qui m’a sauvé c’est la hauteur : si j’avais été à 7 /8 m du sol je serais à l’hosto aujourd’hui(pensée amicale au vautour qui a eu moins de chance)…je ne vole quasiment qu’en plaine et je sais que le risque n°un du parapente c’est le dust! sinon qu’en vous êtes plus haut ça peut être très bon de viser la verticale d’un dust mais là c’est à vous de choisir et majeur et vacciné vous vous décidez…j’ai fait une très belle extraction cette année grâce à ce genre de phénomène mais j’étais à 150m sol.

merci :wink:

c’est effectivement un truc qui n’est pas maitrisable… et il faut croiser les doigts de ne pas en rencontrer…

aujourd’hui , en poitou , par temps légèrement couvert j’ai observé un nombre impressionnant de dust qui se formaient toujours au même endroit avec le même sens de rotation ; dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.ces cycles étaient espacés d’une douzaine de minutes au plus chaud de la journée

la chaleur et la sécheresse s’y prêtent… ils sont nombreux, très nombreux en ce moment… prudence à tous…

Moi aujourd’hui à Crayssac j’ai pu en voir un magnifique sur l’eau de la rivière Lot avec les potes Jean-Yves et Jean-Luc . Il faisait 35deg à l’ombre et quasi pas de vent meteo
"Rassures toi le Vautour on n’a rien fait de bien, sauf J’Y sur le premier cycle ou il était le seul à être prêts il a fait 1300m et 12km "

Bah de toute façon je sors pas cet été… trop de boulot hélas :frowning:

Bon en plus je me suis trompé de sujet parce que la c’était un “water devil”