dust (une pensée pour le vautour)

:affraid:

http://www.youtube.com/watch?v=AxRT60-kw78&feature=player_embedded#at=19

Superbe.
Esthétiquement très chouette et du point de vue philosophique ça nous remet à notre (toute petite) place.

Je suis surpris du sens de rotation. J’ai toujours imaginé ces tornades comme une sorte de micro-système dépressionnaire, et s’il s’agit bien de Pupping, Autriche, hémisphère nord, ça “devrait” tourner dans l’autre sens…

http://olbroad.com/wp-content/uploads/2009/08/SmileyScratchingHead.gif

a confirmer, mais pas forcément, si on part du postula qu’un dust est provoqué par l’amplification d’un tourbillon de sillage créé par un élément du relief, renforcé par de l’air chaud au niveau du sol qui s’en sert d’entonnoir pour monter.
une turbulence de sillage a tendance a générer 2 tourbillons de sens de rotation différent, il peut sembler logique que le sens de rotation “classique” de l’hémisphère nord soit privilégié, par contre si le seul tourbillon disponible au moment du déclenchement du dust soit en sens inverse il va être renforcé et non détruit par l’arrivé d’air chaud.
cela peut être mis en évidence simplement, lorsque on vide une baignoire ou un lavabo, en l’absence de mouvement initial, le sens de rotation sera le “classique”, par contre si un mouvement en sens contraire est initié, ce mouvement sera conservé et amplifié. cqfd

etonnant! et beau!

:grat: pas très pratique comme système de matérialisation du thermique :sors:

si non effectivement c’est jolie !!!

Uniquement valable pour les systèmes de grande dimension, donc les dépressions justement. Pour les dimensions plus réduites, d’autres forces deviennent prépondérentes par rapport aux forces de Coriolis.
D’ailleurs, l’eau qui s’écoule d’un lavabo peut tourner dans un sens ou dans l’autre (contrairement à ce qu’on pense souvent), ça dépend beaucoup plus de la forme du lavabo en question que de l’hémisphère.

ça doit être pour cela que les lavabos n’ont pas la même forme dans les deux hémisphères ! :canape:

PS : en effet coriolis n’a d’effet visible que sur les systèmes à trés grandes échelles qui ne sont pas soumis à des forces locales plus importantes.

Très poétique ce ballet aérien…
Bravo à la chorégraphe Dame Nature.

:grat:
je reviens sur le titre : “une pensée pour le vautour” …
est-ce que tu sous entend que le vautour est une salade ?
ou bien qu’il vole sous bache-plastoc et raconte des salades :?:
:clown:

ROTFL
je pense que le vautour est sensible aux dusts depuis qq temps
c’était pour lui soumettre l’idée, d’étaler des bâches plastiques à l’attero