E-cigarette et parapente

Rien de bien grave, mais comme avec toute nouvelle technologies il y a des trucs qu’on anticipe pas.
L’autre jour je décolle de Saint Vincent, vais faire un petit tour au dessus de Dormillouse (si je ne me trompe pas) et vole pendant une heure environ au dessus du caillou à environ 2600 m. Lors de ma redescente je me sens vraiment bizarre, ça faisait 2 heures que je volais. Ce qui n’est pas une durée particulièrement longue pour moi.

En atterrissant, je remarque que j’ai une grosse tache dans la poche de mon short là ou se trouve ma cigarette électronique. Elle s’était vidée par la différence de pression et la nicotine commençait à traverser ma peau. il y avait l’équivalent de 1 ml de e-liquide qui s’était échappé, celle-ci imbibait ma poche comme un énorme patch et les effets de la nicotine commençaient à être fort. J’ai immédiatement changé mon short heureusement, j’en avais un de rechange dans la voiture.

Donc tout ça pour dire faites attention avec vos cigarettes électroniques, elles peuvent se vider dans votre poche en prenant de l’altitude en parapente.
Je crois que cet effet est limité quand la recharge est pleine par contre beaucoup plus fort si la cartouche est à moitié remplie vu qu’il y a plus d’air présent dans celle-ci

Pas mal celle-là!

Voilà pourquoi le parapente est un sport extrême: risque de cancer de la cuisse ou d’overdose de nicotine.

Comme quoi l’improbable peut arriver !

Tu peux faire une déclaration d’incident ?
http://federation.ffvl.fr/pages/d-clarations-d-incidents

Suis pas à la FFVL mais à la FBVL mais je vais le faire si tu penses que c’est nécessaire

Tu peux le faire sans être adhérent FFVL. Merci à toi.

Cigarette électronique et parapente ne vont pas bien ensemble !
Après avoir répandu pas mal de eliquide dans ma sellette il me restait 2 choix : ne voler que droit et bas, ou repasser à la bonne vielle clope normale. J’ai choisi la 2ème solution :mrgreen:

Il y avait aussi “arrêter de fumer”…

laurentgedm - escape : 1 - 0

moi qui passe beaucoup de temps à analyser l’accidentalité, je déprime à voir que ce sont toujours les mêmes causes qui provoquent les accidents. Enfin, une cause inédite!!!
merci les gars ! You make my day.

La cigarette réduit l’accidentalité du parapente : on vole moins quand on s’occupe de soigner son cancer, et on s’expose moins aux vracs quand on vit moins longtemps.

À ce que je sache la nicotine n’est pas cancérigène et le liquide c’est de la glycérine (suppositoire pour bébé) et du propylène glycol alimentaire. Pas de risque de cancer des fesses donc.

Ah mince on m’avait pas dit :mrgreen:

propylène glycol de qualité alimentaire ??? J’ai des lacunes :affraid:

oui :mrflood: c’est l’additif E1520 https://fr.wikipedia.org/wiki/Propylène_glycol

HS :
si tu fais toi même tes mélanges et que tu es sur de tes sources d’appro …
mais dans la majorité, c’est du liquide avec des goûts bien chimiques et pas sur de tout ce qu’il y a dedans …

Et de la a ce que les produits s’oxydent en étant vaporisés et se transforment …
bref

HS off.

[mode :clown: /on] … et puis quand on attire les mouches même sur son avatar, c’est qu’on risque plus rien par ailleurs
:mdr:

( /off : j’adore l’effet de ta mouche sur mon écran, à chaque fois je bondis :pouce: )

Et sinon, ça fait quoi un bon shoot de nicotine ?

Nausée principalement, mal de tête, mal au ventre, voire palpitations. Pas top en vol…

Ha ouais, aucun intérêt alors !

Déjà eu ce gag, mais en avion … du coup en paraglut je fais gaffe

@777, pour des effets plus sympa que celui de la nicotine, le e-liquide au CBD (sans THC donc parfaitement légal en France et donc sans effet psychoactif) mais très bon décontractent musculaire quand on a le dos bien en vrac