Eau de mer sur mon parapente

Bonjour à tous,

aujourd’hui j’ai fais un super vol de soaring en bord de mer et comme le deco n’etait plus accessible pour me poser j’ai du passer au plan B c-a-d poser sur la plage à marée basse… pour la première fois l’éxtrado et les suspentes se sont retrouvées dans des petites flacs d’eau de mer :koi: donc sable et eau salé sur ma belle petite acolyte arf!!

là elle est étalée dans une piece de chez moi et je cherche le moyen de nettoyer toute cette eau de mer sur la voile et surtout les suspente?? :sos:

avez vous une idée? la mettre dans une cuvette dans de l’eau douce? chiffon savon??? snif

vous z’avez une idée?

un copain l’a carrément foutue dans un lac pour enlever le sel. Ensuite, je suppose qu’il existe des méthodes moins radicales :mrgreen:

faut vraiment la dégorger du sel donc effectivement le lac et un bon séchage sont a faire très vite
les kites ont une enduction spéciale pour résister au sel

Et surtout pas de savon.

Ok, merci pour vos reponses, donc de l’eau douce et surtout pas de savon…

du coup je compte tremper la voile et les suspentes dans une grande bassine d’eau douce, puis faire secher le tout dans un endroit sec et aeré, je sais pas combien de tmps vas mettre le tout à secher j’espère que ca va aller vite…

quelqu’un a deja fait ça, c’est pas trop mauvais pour la voile et les suspentes?

c’est le sel qui est mauvais
l’eau pas trop si ça moisi pas donc séchage très important a faire
je te conseille même de placer la voile dans une pièce avec un des-humidificateur ou a défaut une clim a fond
il font ça dans les écoles de parapentes (le gonflage du matin dans la rosée trempe les voiles)

lors d’un SIV a Roquebrune, pour ceux qui on fini a la flotte (la Méditerranée … hein) c’etait long … tres long rincage a l’eau douce sous la douche puis sechage …

pour le cas de la bassine, je dirais plusieurs rinçages…2 ou 3 minimum avec changement de l’eau à chaque fois, surtout si elle est pas bien grande (la bassine).
après…un bon gonflage de 1 ou 2 heures sur ta bute préférée, ça la sèche en tirant sur les suspentes…
les premiers “levage” seront surement un peu lourds mais bon…quelques frontales auront surement raison de l’eau persistante.
voire, tu pose ta voile sur le bord d’attaque avec un bon vent…tu tire les freins suffisamment pour la gonfler “tête en bas”, tu la lève un peu dans le bon sens et tu recommence…

Quand tu va sortir ta voile de la bassine , elle sera trempé, donc tres lourde, tu risque de la déformer dans les manipulations, le tissus mouillé se deforme plus facilement et plus définitivement, la solution moins traumatisante, serai de pendre la voile par le bord de fuite a un balcon ou fil a linge solide, et de l’ asperger d’ eau avec un jet pas trop violent genre douche, ensuite le laisser egouter et secher sur place mais pas au soleil :soleil: pour les suspentes, c’est moins problematique, tu peux les rincer dans une bassine, et faire secher, ensuite il faudra verifier le suspentage car le passage dans l’ eau va desserer les têtes d’ alouette. :wink: :wink: bon courage, c’est du boulot et a ne pas faire trop souvent car ça file un coup de vieux a la voile a chaque fois :cry:
Personellement je te deconseille les gonflages voile trempé, sauf si tu a envie d’ en changer rapidement :fume:

Faut reconnaitre que les SIV au dessus de l’eau salée, moi ça me botte pas trop… Pour avoir fini deux fois dans le Lac à Annecy, je ne regrette pas son eau douce : quelques gonflages pour sécher le tout et hop, on peut y retourner sans arrière pensée.

heeuuu un tissus en “voile de spy” qui se déforme ??? :grat: (des suspentes qui ne bougent pas au séchage ??? :grat: :grat:)

c’est danger le parapente hein ?? faut éviter de voler avec plus de 60% d’humidité en plein soleil alors !!! sinon :vrac:

Ben disons qu’il me semble bien qu’une voile de parapente, c’est pas le même tissus qu’un spi ou qu’un génois lourd pour faire le tour du monde par les 3 caps ?

Et le suspentage, c’est pas non plus la même “ficèle” que des écoutes de trimaran de compète…

Il y aurait peut-être un constructeur pour nous donner son avis - Little Cloud, ITV, Flying Planet…

Bon finalement, j’ai trempé le tout dans une bassine d’eau douce, arf j’ai l’impression d y avoir mis une boite de vitesse!! l’eau etait noir effectivement, je pensais pas qu’elle etait aussi craspouille cette bonne vielle aile !!!

et là c’est entrain de secher!! tranquillement dans une piece aérée.
c’est agreable d’avoir une aile toute propre cela dit je ne sais pas si c’est très recommandé de la laver, j’imagine que les coutures, le tissu bouge un peu meme si ça ne me viendrait pas à l’esprit l’idée de la gonfler pour le moment.

Voila maintenant à voir à la longue…

en tout cas merci de m’avoir donné vos avis et experiences diverses … :rando:

l’kinké

Son pas malin les constructeurs de parapente. Y’ pouraient mettre une étiquette sur la doublure comme pour les fringues avec les petits symboles genre :

Lavage à 60° à la main
Séparer les couleurs
Woolite est un produit recommandé par Fred Mc Para
Repassage à la vapeur le pfer sur température coton **
Mire laine assouplissant recommandé pour les thermiques rugueux

:grat:

Quoi que s’ils ne mettent que les symboles, je suis certain que 80% des mecs (comme moi) ne seront pas plus avancés.

:sors:

…tout pareil et j’ajoute que: lorsque tu constates que la voile est sèche, te dire que tu n’es qu’à mi-chemin car il reste encore les coutures :prof:

deshumidificateur a fond dans une petite pièce voile étalé
en deux jours elle sera sèche
beaucoup d’École font comme ça
contact en une
une voile de plus ou de moins pour une nuit…