Ecarteur dessus ou dessous les bras

Bonjour à tous.
Sur ma petite expérience de biplaceur il m’est arrivé un petit incident.
Au déco avant ma course je me suis fait soulevé gentiment, je pensais reposer les pieds au sol tranquillement mais le passager a fait une bascule sur l’avant(une rotation au niveau du bassin me semble t’il). Depuis je place les écarteurs du passager sur les bras, il semble qu’il soit engossé le temps que la voile se lève (pas du tout en dos voile) mais j’ai l’impression que cela éviterait cette bascule.
Je sais pas si je me fait bien comprendre, mais vous comment placez vous les écarteurs au décollage et pourquoi?

En dos voile je lui mets les bras derriere les elevateurs, je trouve que ça permet une bonne aide du passager lors de la course. Par la suite l’assise est facilitée aussi je trouve.
Face voile, je mets les bras pendants devant, je trouve moins gênant pour le retournement, parce que le haut du corps du passager est plus loin

dessus ou dessous je vois pas …
mais je mets toujours les bras du passager devant les écarteurs pour que cela ne le bloque pas pour une course vers l’avant
Qd je vole avec mon épouse (volante également) en passager, elle charge fort la ventrale et effectivement, elle décolle à l’horizontale parfois. :wink: