Ecarteur ventrale rigide

J’ai hésité à ouvrir ce fil sur voltige/acro mais après tout il y a une idée vraiment intéressante derrière et l’application vaut certainement le coup d’être discutée à 360°.
Tout d’abord félicitation à l’inventeur. J’imagine qu’il y a déjà quelques inventeurs fous qui ont considéré cette solution donc ils pourraient nous faire part de leur expérience. D’où l’intérêt du fil.
Perso j’aimerai essayé, surtout pour voir si ça apporte au niveau du pilotage ou si au contraire il y a des aspect négatifs aussi bien sur le ressenti que sur la maniabilité…et j’en oublie probablement.
Sur le principe ça garanti la géométrie globale dans les phases dynamiques, vous pensez qu’il y a un impact sur le virage par exemple?
Pour le cross il est certain qu’il faudrait une solution qui permette de régler l’écartement ventrale genre blocage de bâtons rando.
http://vimeo.com/35416784

Affaire à suivre !

J’ajoute ce que j’ai trouvé sur le site:

The feel back :

• no problem during the take of - pas de problème durant le décollage
  • hard to twist during the flight. - difficile de twister durant le vol
  • no one change in dynamic tricks - pas de différence sur les manoeuvres dynamiques
  • a real security during the spin tricks ( mac twist, helico, misty … ) - une réelle sécurité sur les manoeuvres en rotation
  • it s change the feeling during the spin tricks ( helico, the helico link and misty ) - feeling différent sur les manoeuvre en rotation
    the positive points :
  • diminution of twist risque - diminution des risques de twist
  • during the twist, the bar push for come back in normal way - durant les twsit la barre facilite le retour à la normale
  • a possibility to push faster some tricks ( twister, sat to heli, mac twist ) - la possibilité de réaliser des manoeuvres plus engagées/rapide
  • safety for learn some tricks ( full stall, spin, helico, misty, mac twist … ) - sécurité pour apprendre les manoeuvres
    The negative points :
  • the twisty misty can be really harder ( we don’t test ir ) - les misty flip peuvent etre plus difficiles à réaliser
  • the helico landing can be also a problem ( we don’t test it ) - l’attéro hélico peut etre plus difficile à réaliser

…des commentaires orientés acro, mais ça aide à comprendre et à réfléchir aux avantages pour du vol classique.

J’imagine qu’au déco face voile ça doit changer quelquechose. L’idée que je me fais c’est une tendance à rendre le retournement plus “sec”, moins progressif :grat: quoi que… :grat:

Intéressant.
Ca ne doit pas peser bien lourd et comme dit Parapente Samoens, à suivre.

a priori en condition normale le risque de twist doit être limité, par contre lors d’une grosse asymétrique sans réaction du pilote pas sûr que cela puisse empêcher le twist.

quel risque y a il lors dune grosse asymétrique que la barre viennent tirer sur l’élévateur resté ouvert et quel pourrait en être les conséquences?

j’aurai envis de dire rien puisqu’elle n’intervient que lorsqu’il y a une réduction de la distance entre les 2 maillons. Si ça devait tirer, c’est la ventrale qui fait son travail, rien de plus.
Bon, ça c’est toujours de la théorie

il me semble que la fixation sur le point d’ancrage est libre a la rotation, donc au même titre qu’en se penchant fortement dans la sellette on peut rapprocher la distance entre les élévateurs il est possible de faire de même avec un écarteur rigide, après tout dépend de sa longueur comparativement a celle de la planchette.

Ca doit sacrement aseptisé les sensations au niveau de la sellette :koi:

Et une fois twisté, dans l’hypothèse où la barre ne l’a pas empêché ?
J’arrive pas bien à voir si ça aide ou non à la réouverture.

Moi ce que je me demandais avant d’avoir vu cette invention, et mon problème, c’est que la largeur de ventrale, je m’en tamponne pas mal, puisque je me suis rendu compte que sur ma Kortel Kamasutra 2, le fait de fermer le clip au niveau du torse apporte une tension supérieure à l’écartement dû à la voile sur les élévateurs. En clair, une fois que j’ai la sangle du torse clipsée (même rallongée au max), ma ventrale est détendue car la sangle est plus courte que la ventrale. Je vole ventrale déserrée entièrement il faut dire. Débilité d’insouciant ou pas grave ?

J’aime pas bien emporter des trucs rigides à hauteur de l’abdomen. En cas de poser rugueux, ça ne parait pas un gage de bonne santé…

pour les cocon cela me parait pas mal , un bâton du style piquet de tente décathlon : souple et incassable , ça serais pas mal non ?
il y a d’autres retours depuis ?

Punaise ça fait envie !

Vas dire ça à ma tente quéchua :mrgreen:

Bon… J’ai acheté du tube alu chez Casto. 1 mètre, section 1 cm. Moins cher qu’un bâton.
Je bricole… Images et tests à venir quand je pourrai revoler :mrgreen:

suite à l’ouverture de ce fil : http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/ventrale-rigide-t46414.0.html

Des retours?