Bonjours à vous Biplaceurs, Pro ou non, et aussi à tous les parapentistes intéressés par le sujet et pensant avoir un grain de sel à mettre.
Comme dit dans le titre je souhaiterais disserter quelque peu sur le pilotage biplace, dans mon cas principalement à propos de celui avec une Ozone Magnum 41 m² mais bien sur aussi, de façon plus générale de pilotage biplace qu’importe le matériel employé. 
Mon expérience de pilote parapente est actuellement de 535 vols dont une cinquantaine en biplace, Qbi (= 20 vols sur 5 marques différentes) y compris.
Mes vols biplaces couvrent une palette de poids passager allant de 45 à 105 Kg soit des PTV de 165 à 230 Kg (plage PTV Magnum = 130/220 Kg) Je suis un beau bébé de 93 Kg le matin avant de m’habiller. 
Je n’ai pas de problème avec les déco, on fait je trouve que les bi décollent plutôt facilement ne serait-ce que par la stabilité dont ils font preuve dans cette phase du vol.
Encore que j’aimerais tout de même avoir l’avis sur l’usage fait des trims en fonction des PTV et des conditions du moment.
Moi-même j’ai expérimenté un petit peu et ma foi je ne peux pas dire que j’ai vraiment perçu de différences notables.
Là plupart de mes décos bi autonome s’étant plutôt fait dans de la brise faible, le seul dans une brise vraiment soutenue (Brunas ~20 Km/h) je l’ai fait avec un PTV de 190 Kg et trims libérés.
Tous mes déco se sont vus couronnés de succès. 
En vol, la aussi quid des trims ?
Pour ce que j’ai essayé … eh ben je ne sais pas trop quoi en penser. La seule fois ou j’en ai ressenti l’efficacité ce fut au Treh ou contré par du S un peu présent, ils m’ont (je pense) permis de rejoindre Aérotec.
Dans le manuel utilisateur du Magnum, Ozone conseille de ne pas trimmer à fond avec un petit PTV et de ne pas dé-trimmer à fond avec un gros PTV. :grat: Au vu du faible débattement des trims sur mon Magnum, j’en suis toujours encore à me demander comment les intégrer dans mon action de pilotage.
Sinon, toujours pour rester dans la phase de vol proprement dite, ce qui me pose problème un tantinet c’est d’entrer en 360° (on restant évidemment dans du gentils, disons 7 à 8 m/s de Vz) J’en ai réussi des très bien avec un PTV de 165 Kg et aussi avec 190 Kg et je n’ai pas réussi à les tenir avec le même PTV de 190 Kg et encore moins avec un peu plus de masse embarquée. Le Magnum cherchant systématiquement à se remettre à plat.
Dans une tentative anodine d’y rentrer avec 190 Kg (je ne parle pas d’un départ lent) l’aile m’a même gratifiée d’une amorce de départ en négatif :affraid: qui s’est résorbé dans une abattée oblique dès la remontée de ma main intérieure.
Comme le vol était un peu remuant et que le passager était du genre à bien l’accepter, il ne s’en ai même pas rendu compte. :lol:
Pourtant, comme en voile solo, j’essaye toujours d’initier la rotation au moment de l’accélération (entre abattée et ressource) Alors, surtout vous les Pro du biplace
, comment vous vous y prenez ?
La dernière phase d’un vol étant l’atterrissage et c’est aussi la phase qui m’est encore la plus ardue, :bang: celle dont je n’arrive pas encore à me féliciter. Disons que les 2/3 de mes posés sont parfait, dommage qu’ils en restent 1/3 ou freinage trop mou ou prise de vitesse trop faible ou … ? Toujours est t-il qu’il y a encore des posé ou je culbute +/- mon (ma) passager(e). :oops:
Il est vrai que pour certains cela tient à eux, parce-que qu’ils refusent l’arrivée en levant le train d’atterrissage ou en serrant le frein à mains dès que leurs pieds touchent le sol mais il y en a aussi ou je sais pertinemment que l’erreur est plutôt du commandant de bord.
La aussi la question est, puis-je améliorer mes posé en utilisant judicieusement les trims ? Particulièrement quant l’arrivée se fait par vent nul ? allez, ceux qui savent donnez votre avis.
je n’attend que ça !
Enfin toujours en ce qui concerne l’atterrissage, j’ai vu beaucoup de Pro ces temps-ci faire lever les jambes à leurs passagers et les posant glissant (+/-) sur leurs fesses voire, le pilote lui-même choisir l’airbag comme train d’atterrissage. Nouvelle tendance pro ou juste cas d’exceptions ? :bu:
Il me viendra certainement encore des idées de discussions et des interrogations à propos du pilotage biplace au fur et à mesure des échanges. C’est une façon de voler qui me plait beaucoup et toute la famille et tous nos ami(e)s que j’ai eu le bonheur d’emmener ne tarissent pas sur le plaisir de voler et j’espère bien en convertir l’un(e) ou l’autre à tenter un stage init. :init:
Bon vols à tous,
Wowo

Peut-être le moment venu je me rapprocherais de Toi et ton club (sans faillir aux miens actuels) puisque j’ai compris que toi même grâce à ton club peut intervenir dans ce domaine (Il faut déjà comme tu l’as fort à propos expliqué dans un fil précédent tout le matériel et infrastructure humaine pour assurer l’organisation d’une journée ou WE consacré à des personnes qui ont eu moins de chance dans leur vie).