Echelle de confort

Etant souvent le premier sur site, on me demande souvent comment est l’aréologie avec ce type de question

• c’est comment ?
  • c’est bon pour moi ?
  • est ce que ça bouge ?
  • c’est dangereux ?
  • tu crois que je peux y aller ?
    etc …

Autant de question qui amène une réponse subjective et vague et qui peut varier en fonction de mon humeur du jour.
Je compte mettre en place une echelle de confort que le pilote va trouver en l’air, à lui en fonction de son niveau et de ce qu’il recherche de faire son choix.
J’ai voulu cette échelle complètement indépendante de mon niveau technique et de mon mental du jour.

Confort 5/5
type soaring de bord de mer , ou plouf du matin/soir, ou restit douce
le vario oscille entre +1 et -1

Confort 4/5
Conditions thermiques douces, vario entre +2 -2, petites fermetures possibles pour les pilotes novices en entrée ou sortie de thermique .

Confort 3/5
Conditions thermiques , vario entre +4 -4, possibilité de fermetures fréquentes sans danger, pilotage nécessaire.

Confort 2/5
Conditions thermiques fortes , vario entre +6 -6, fortes fermetures possibles , pour pilotes aguerris.

Confort 1/5
Vario entre +8 ,-8 fermetures fortes fréquentes , risque de sur-incident.

Confort 0/5
Conditions volables uniquement pour les pros.

A cela il est possible d’enlever des demi-points en fonction d’éléments tel que:
La fréquentation
Un relief particulier
Des cumulus en formations
Marée haute
La force du vent
Vent travers
etc …
J’entends déjà ceux qui n’aiment pas quantifier les choses couiner , mais cette méthode à fait ses preuves , par exemple dans l’estimation de la douleur ressentie.
Pour ma part je vous dirai plus tard si je l’ai adopté.

:pouce:
c’est l’extension des niveaux d’alertes qu’ils tentent d’utiliser en compet …

mais en pratique, pas simple d’agreger tous les parametres.

Pas évident, parce que des fois même avec du + 4 - 4 c’est pas forcément volable selon la vitesse du vent et/ou l’étroitesse du thermique.

Tu peux regrouper les echelles 0 et 1 parce que franchement au dessus de + 6 c’est sport quand même, à la limite je mettrai pas “pour les pros” mais “pour pilotes très aguerris”.

moui mais dés fois c’est le contraire : tu peux avoir de très gros vario mais ça rentre doucement et progressivement dans le thermique (rajouter +0,5 de confort ?) et dés fois tu as de tous petits thermiques péteux où faut piloter (-1 de confort ?)

sinon karma+ pour l’idée

jeff tu as raison sur le fait que le vent fort ou la forme du thermique influent sur le confort.
mais pour ces parametres les demi-points sont là.
-4 +4 avec des thermiques hachés donne un confort 2.5/5 à contrario -4+4 avec des thermiques larges et lisibles donne du 3.5/5

Je préfère indiquer 2.5/5 que de me lancer dans des explications du type :le thermique n’est pas très fort mais que ce n’est pas agréable pour tel et tel raison.
Surtout que bien souvent on me pose la question à la radio et si c’est haché je préfère tenir mes commandes.

Entendu récemment
On demande à un pilote aguerri qui vole en D son sentiment sur les conditions , il répond “j’avance à 10km/h parfois moins”
Connaissant son niveau et la vitesse de sa voile j’en déduit 30km/h raffaleux soit un confort maxi de 2.5/5, ce n’était pas thermique.

Un novice a pris cette réponse pour “je ne me fait pas reculer donc c’est bon” , il est parti , sketch en haut, sketch en bas , vol de 5-10 minutes , trace dans le slip …

Piwaille
Oui c’est ça l’idée, ça n’a pas une valeur absolue mais si on est objectif par comparaison à des journées similaires , le novice sait à quoi s’attendre

:koi: alors là, je ne suis plus d’accord avec toi
30 km/h rafaleux … on ne parle plus de confort mais de sécurité ! pour une aile de début qui doit voler aux alentours de 30km/h bars haut, il ne reste plus de marge de manoeuvre :evil: (surtout s’il faut rajouter les coups de commande du débutant)

Tu n’a pas tord, mais …

Une voile en 1/2 récente vole à 38 (le novice aiment bien avoir la même voile que les grands)
et quand je pense novice je ne pense pas débutant mais quelqu’un qui n’a pas les bases ou les neurones pour juger seul.
par chez nous en plaine ou à la mer , le 30km/h est dans le domaine de vol.

il n’a d’ailleurs pas fait de hors terrain.
De toute façon un pilote non aguerri n’a rien à faire dans du 2.5/5 , moi j’hésite si ma “mana” n’est pas à 100%

C’est le reproche que je ferais la réflexion que je me suis faite à la lecture de ton échelle: elle n’est pas centrée sur du “moyen”, mais utilise une large plage pour les conditions “musclées” pour pilotes aguerris.
Il m’aurait été plus intuitif si le milieu de l’échelle était centré à peu près sur la compétence d’un pilote niveau BP volant 3 dizaines d’heures par an.

Là tel que c’est, ton niveau de confort “moyen” est dangereux pour ce que je considère comme le pilote “moyen”.

Après, faut voir le public: si c’est destiné au cercle des compétiteurs, je comprends mieux et j’accepte que vous ayiez besoin d’une grande granularité “dans le haut du spectre”.

Oui, je suis d’accord avec Piwaille. L’influence du vent est beaucoup plus importante qu’un demi point en plus ou en moins…
Franchement 30km/h de vent, et c’est déjà le 0/5 dans ton échelle de notation, non? Pasque le moindre sous le vent de thermique avec ça, c’est du joli rodéo et de la belle cagade en perspective… (EDIT: je parle pour de la montagne, pour la plaine apparemment, ça joue encore largement… )

Mais en soit même une échelle de notation “standardisée” c’est pas mal.
Ce qui serait intéressant c’est un peu d’avoir une double échelle comme en alpinisme par exemple (difficulté/exposition). Peut-être tout simplement tes notes de 0 à 5 avec la vitesse de vent associée. Ça serait déjà assez complet en prenant en compte le type de terrain (plaine, montagne, bute à soaring)…

Justement Hub c’est par opposition au spectre compétiteur que j’ai pensé à cette echelle.

Mais détrompe toi , il y a un bon nombre de parapentistes loisirs qui aiment le 2.5/5 . Ils aiment bien monter facilement et faire des kilometres , le confort étant relégué au second plan.

Je connais des personnes qui volent depuis 20 ans et qui ne veulent que du 4/5 et du 5/5 , et d’autres qui avec 3,4 ans d’expérience ont le sourire jusqu’aux oreilles lorsque l’on annonce du +6.

le spectre couvre tous le domaine de vol, si on le baisse les personnes d’un niveau moyen vont dire “Oui c’est bon pour les piou-pious” alors que c’est bien à eux que cela s’adresse .

Oui lololo
cette echelle concerne le confort, une echelle concernant la securité n’est pas bête.
à la mer un 4/5 en confort et 1/5 en securité n’est pas rare

De même un 2/5 en confort avec 1000m de gaz donne du 4/5 en securité

Un 40km/h en plaine avec 1000m de gaz c’est 5/5 en securité

Et pour le cas cité plus haut, vu que c’etait à la montagne je suis d’accord pour le noter 0/5 en securité

“Bon nombre”? C’est possible, mais pas très précis ni fiable, comme statistique.

De ce que je vois sur les sites, j’ai l’impression de me situer pas loin de la médiane des pilotes. Or sur ton échelle, le 3/5 serait assez clairement ma limite et je ne descendrais en dessous que par une grossière erreur d’analyse. J’ai le BP depuis 1 an, et vise d’être à peu près au niveau BPC à la fin de cette saison (en volant en “parisien”…)

Maintenant, c’est vrai que mon impression d’être dans la médiane des pilotes, elle est probablement biaisée par les sites que je fréquente, les jours où je les fréquente, et le fait que les cadors n’y sont présents que 10 minutes lors de leur premier -et seul- décollage de la journée avant d’enquiller 6h de vol et 250km…

Tu as peut-être le niveau technique pour t’en sortir dans du 2 mais tu ne le fais pas car les vols inconfortables ne t’intéresse pas et tu ne veux pas réduire ta marge de sécurité.

D’autre non pas le même état d’esprit et lors d’une semaine au printemps avec la seule journée de soleil ,ils y vont et rentre avec la banane pour peu que les conditions correspondent à ce qu’ils attendaient.

si maintenant le niveau passe de 2 à 1 , vont ils encore apprécier et savoir gérer ? , la sécurité passive des voiles a ces limites, mais la ce n’est plus une question de confort.

Je ne suis pas tout à fait convaincu que la vitesse des thermiques soit un indicateur très utile pour le confort. Déjà comme le dit Piwaille, un +8 organisé et large sera mieux qu’un +3/-3 inexploitable, et surtout s’il y a du +8 dans l’immense majorité des cas ça veut dire qu’il y a de bons plafs facilement atteignable, et loin du relief je peux gérer de grosses turbulences en gardant le sourire alors que sous le niveau de la falaise quand il faut se battre dans du petit pour sortir je suis crispé au moindre mouvement de tangage.

autant a mon sens il est possible de donner une échelle de valeur a un élément fixe et qui varie peu telle l’inclinaison et le nombre de prises d’une voie d’escalade ou au niveau d’engagement d’une piste de ski ou un rapide autant pour quelque chose d’aussi immatériel et changeant que l’air cela me semble difficile sans compter qu’un élément déterminant sur un site a de fort risques de l’être bien moins sur un autre.

perso je me sent bien moins a l’aise dans du +1.5 -1.5 bouillonnant que dans du +4 -4 lisse
je me sent souvent aussi plus a l’aise dans du 28 - 32 km/h que dans du 10 - 25 km/h surtout quand il arrive comme un boulet de canon

un ciel gris en laminaire est un régal alors qu’un cumulonimbus qui grossis en se rapprochant m’incite a chercher l’attéro même si je le voit a plus de 50 km

une échelle est une bonne idée, mais je doute que de ne la baser que sur un élément est trop léger, a la baser sur plusieurs éléments est difficilement réalisable.

Sans aller jusqu au degré de rationalisation (vitesse du thermos) que propose brandi, l’idée d être en mesure une fois en l’air d’évaluer le confort du vol et la sécurité serait un gros plus pour apprendre à nous connaître mieux. Quel est mon seuil de confort supportable habituel? À combien j estime le confort de ce vol ? Idem pour la sécurité. Quelle décision prendre ?

comme brandi je crois que tout le monde n’est pas égal devant le confort et la sécurité, c’est complètement indépendant de notre expérience, voir les seuils peuvent reculer avec l expérience, même si cela n est pas justifié.

Le problème est qu’il y a tellement d’éléments (terrain, thermique, vent, instabilité, saison, région, etc.) à prendre en compte qu’on ne peut pas déterminer une échelle rendant les conditions objectivement estimables par un pilote en l’air…
Amha le seul moyen (si on veut vraiment évaluer les conditions) est de se baser sur des critères subjectifs, comme le système des Levels 1-3 qu’on utilise en compet.

Mais dans le cas que vise Brandi, cela n’a pas de sens puisque c’est subjectif (et ne fonctionne donc vaguement que si le niveau de pilotes est homogène).

Mais perso je ne vois pas trop de problème : Les bons pilotes présents au déco savent dire aux novices si c’est bon pour eux.
Pour que cela fonctionne il faut que lesdits novices aient l’humilité de ne pas voler quand cela leur est déconseillé.
D’un autre côté c’est aussi un pré-requis indispensable pour qu’une quelconque échelle ne soit utile, donc qu’est-ce qu’elle apporterait de plus?

De toute façons, ne rêvons pas les avis sont obligatoirement subjectif. On ne ressent pas les conditions de la même façon tous les jours. Un lendemain de bringue où on rote de l’Ayze :wink: , chaque thermique sera turbulent et désagréable. Au contraire à la fin d’une super semaine de vol intensif, un passage moisi sous le vent peut paraître anodin.

Très difficile à mon avis d’avoir une échelle objective puisqu’elle est basé sur des facteurs humains. À moins d’emmener un accéléromètre et une batterie d’enregistreurs pour avoir des données mesurées et comparables.

Les conditions s’expriment par des estimations variables suivant la personne qui les donne et sa forme du jour ?

Cela ne me gêne pas, nous évoluons dans un milieu fluctuant dans le temps et dans l’espace. Je préfère une information basée sur des impressions vécues que des estimations qui ne rentreront de toute façon pas bien dans les cases.

Je me rappel d’un vol la semaine dernière, un copain parle de condition généreuse et turbulente, moi j’avais trouvé les conditions sympa, mais suivant les coins, un peu faiblarde, à l’ombre stable (d’ailleurs j’ai coulé au retour a 1km du terrain :grrr: ), un autre pote a trouvé les thermique petits et faibles, et y a un pilote qui s’est pris un bon 50% de fermeture (il a trouvé un peu turbulent lui aussi).
Donc je pense que le placement dans la masse d’air, peut influer sur la sensation des turbulences ou la force du thermique.

Depuis que je me suis mis à goûter au cross, suivant le site ou l’on passe en vol les conditions peuvent être vraiment différente.
Par exemple des fois prêt de la crête tu te fais tarter et juste un peu plus haut bien plus tranquille.
Pour ceux qui aiment les vols tranquilles, je pense qu’il faut éviter les sites sud qui sont “toujours” sous le vent météo, et voler au vent généralement c’est moins turbulent.

En faisant un bon point météo, sur certains sites internet, ils indiquent souvent la force des turbulences, l’activité thermique, force du vent,…, comme sur météo suisse par exemple.
Les jours ou j’ai envie de voler tranquille et m’amuser en l’air, je vais au vent, et le jour que je veux partir en cross je choisie un site sud même par vent de nord.

Patrick

L’idée n’est pas de mettre dans des cases, les valeurs des thermiques ne sont là que pour indication.
Je peux indiquer 3/5 alors que les thermiques sont à 1 si d’autres facteurs le justifie (un autre pilote qui fait une fermeture par exemple).

D’un pilote à l’autre les critères peuvent êẗre différents ce n’est pas grave, mon information concerne des gens qui me connaissent et qui se feront une idée par eux-même et par comparaison.

Pour la subjectivité , c’est justement ce que je cherche à éviter, à moi de prendre du recul en me basant sur des criteres quantifiables, la forme du jour et le mental doit être écarté.
En ce qui concerne la différence d’aérologie pendant le vol , je compte indiquer une valeur de ce qu’il risque de trouver en me basant sur le plus mauvais.

De plus
avec le temps j’arrive très bien en regardant les autres voler à me faire une idée du confort que je vais trouver .
Il peut être intéressant avec un groupe connu de comparer son sentiment et leur apprendre à faire une estimation au plus juste.
puis une fois revenu du vol , de nouveau comparer avec éventuellement à l’appui une analyse des traces.

Je trouve ça une bonne idée.
Par contre comme certains je ne pense pas que l’on puisse séparer cette échelle de la vitesse du vent.
Le vent rends les choses plus difficiles, comme la pluie en voiture ou moto.
Un vent moyen à fort va coucher les thermiques, il va les hacher, il va rendre le décollage et l’atterrissage plus difficile.
Il va nécessiter de réfléchir plus en volant : sous le vent du thermique, sous le vent du bi, sous le vent du relief, sous le vent du cum etc…

A mon sens la force du vent est bien plus facile à connaitre qu’une quelconque échelle de thermique.

Par contre :
Entendu récemment
On demande à un pilote aguerri qui vole en D son sentiment sur les conditions , il répond “j’avance à 10km/h parfois moins”
Connaissant son niveau et la vitesse de sa voile j’en déduit 30km/h rafaleu soit un confort maxi de 2.5/5, ce n’était pas thermique.
Un novice a pris cette réponse pour “je ne me fait pas reculer donc c’est bon” , il est parti , sketch en haut, sketch en bas , vol de 5-10 minutes , trace dans le slip …

Ne nous leurrons pas, 30km/h de vent, c’est très dangereux en montagne et même en plaine, ça peut rendre les choses bien compliquées : attero etc…

Un 40km/h en plaine avec 1000m de gaz c’est 5/5 en securité
He les gars, faut arrêter de vous la jouer là.

40km/h c’est 5/5 en sécurité ??? :koi: T’es qui ? Julien Dauphin ?

Mais comment peut-on raconter cela sur un forum ?
Tu dois avoir une très haute idée de ton niveau et de tes capacités.
Même si c’est ton niveau effectif (ce dont je doute), c’est impensable de raconter cela sur un forum.
Imagine les traces laissées par ceux qui te lisent et qui vont penser qu’à 40 km/h de vent on peut voler en plaine et toute sécurité 5/5.

On arrivera pas à baisse l’accidentologie avec ce type de raisonnements.
J’aimerai bien que tu t’expliques, parce que là, je pense que j’ai du manquer un épisode.