Etant souvent le premier sur site, on me demande souvent comment est l’aréologie avec ce type de question
- c’est comment ?
- c’est bon pour moi ?
- est ce que ça bouge ?
- c’est dangereux ?
- tu crois que je peux y aller ?
etc …
Autant de question qui amène une réponse subjective et vague et qui peut varier en fonction de mon humeur du jour.
Je compte mettre en place une echelle de confort que le pilote va trouver en l’air, à lui en fonction de son niveau et de ce qu’il recherche de faire son choix.
J’ai voulu cette échelle complètement indépendante de mon niveau technique et de mon mental du jour.
Confort 5/5
type soaring de bord de mer , ou plouf du matin/soir, ou restit douce
le vario oscille entre +1 et -1
Confort 4/5
Conditions thermiques douces, vario entre +2 -2, petites fermetures possibles pour les pilotes novices en entrée ou sortie de thermique .
Confort 3/5
Conditions thermiques , vario entre +4 -4, possibilité de fermetures fréquentes sans danger, pilotage nécessaire.
Confort 2/5
Conditions thermiques fortes , vario entre +6 -6, fortes fermetures possibles , pour pilotes aguerris.
Confort 1/5
Vario entre +8 ,-8 fermetures fortes fréquentes , risque de sur-incident.
Confort 0/5
Conditions volables uniquement pour les pros.
A cela il est possible d’enlever des demi-points en fonction d’éléments tel que:
La fréquentation
Un relief particulier
Des cumulus en formations
Marée haute
La force du vent
Vent travers
etc …
J’entends déjà ceux qui n’aiment pas quantifier les choses couiner , mais cette méthode à fait ses preuves , par exemple dans l’estimation de la douleur ressentie.
Pour ma part je vous dirai plus tard si je l’ai adopté.

alors là, je ne suis plus d’accord avec toi
, chaque thermique sera turbulent et désagréable. Au contraire à la fin d’une super semaine de vol intensif, un passage moisi sous le vent peut paraître anodin.
), un autre pote a trouvé les thermique petits et faibles, et y a un pilote qui s’est pris un bon 50% de fermeture (il a trouvé un peu turbulent lui aussi).