Je me rappel d’un vol la semaine dernière, un copain parle de condition généreuse et turbulente, moi j’avais trouvé les conditions sympa, mais suivant les coins, un peu faiblarde, à l’ombre stable (d’ailleurs j’ai coulé au retour a 1km du terrain
), un autre pote a trouvé les thermique petits et faibles, et y a un pilote qui s’est pris un bon 50% de fermeture (il a trouvé un peu turbulent lui aussi).
Donc je pense que le placement dans la masse d’air, peut influer sur la sensation des turbulences ou la force du thermique.
Depuis que je me suis mis à goûter au cross, suivant le site ou l’on passe en vol les conditions peuvent être vraiment différente.
Par exemple des fois prêt de la crête tu te fais tarter et juste un peu plus haut bien plus tranquille.
Pour ceux qui aiment les vols tranquilles, je pense qu’il faut éviter les sites sud qui sont “toujours” sous le vent météo, et voler au vent généralement c’est moins turbulent.
En faisant un bon point météo, sur certains sites internet, ils indiquent souvent la force des turbulences, l’activité thermique, force du vent,…, comme sur météo suisse par exemple.
Les jours ou j’ai envie de voler tranquille et m’amuser en l’air, je vais au vent, et le jour que je veux partir en cross je choisie un site sud même par vent de nord.
T’es qui ? Julien Dauphin ?
et bons vols
) :