Effet de fœhn et gradient adiabatique humide?

Toujours dans le BPC on m’a demandée d’expliquer le phénomène d’effet de Fœhn (causes et conséquences)

J’ai fais un schéma mais quelque chose m’interpelle :grat:. Sur le schéma du livre de la FD pour la partie en amont du massif. Il y a formation d’un nuage il devrait donc avoir une décroissance adiabatique humide des T° non? Peut être qu’il néglige les 0,4° d’écart parce que c’est un schéma?

Je ne connais pas le schéma dont tu parles, mais J’avais vu sur wikipédia un schéma faux : http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Foehn_-_Fonh.png

Après réclamation il a été modifié en http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Foehn-Fonh_corrected2.png pour tenir compte du gradient adiabatique humide au lien de faire une décroissance de température uniforme.

Cela dit c’est pas encore parfait. Pour moi le meilleur schéma est celui sur le site des Choucas : http://www.leschoucas.com/technique/Foehn/4.jpg

Ca répond à ta question ?

Voici celui du bouquin ma question sera peut-être plus explicite

[Fichier joint supprimé par l’administrateur]

Sur le schéma de ton bouqin, le refroidissement n’est pas linéaire du tout du coté sous le nuage/au vent. Mais je comprend pas trop le pourquoi de ces variations de gradient de température.

Je peux juste dire qu’en gros ça colle vaguement avec les valeurs données dans “Les visiteurs du ciel” : 1°/100m pour le gradient sec et entre 0,5 et 0,8°C/100m pour le gradient humide (sur ton schéma c’est entre 0,3 et 0,7 °/100m).

En tout cas il ne néglige pas les 0,4 °C d’écart. Peut être que tu voulais parler des 300 premiers mètres (de 300 à 900m) où on a un gradient adiabatique sec parceque techniquement on est pas encore sous la pluie.

Oui :oops: j’avais pas précisée l’altitude de 300 à 900 m. Ils disent 0,6°/100 m dans ce même livre. Oui ca doit etre une histoire technique et théorique…
Merci

ses normal que tu ni comprend rien , ils sont mal fait vos dessins … :grat:

Si on veut faire style on dit pas adiabatique humide, on dit pseudo adiabatique, ça fait plus astro phy :wink:

:mdr: je ne me demandais ce que j’avais bien pu avoir dit sur ce fil :grat: et :affraid: quand j’ai vue Golden qui à demarré un pareil sujet!!! J’ai pas eue l’effet de fœhn ce coup si mais je ne laaaache pas la théorie, j’ai trop de lacunes à ce niveau pour me le permettre… Jibi quels sont les dessins qui sont mal fait? Merci Piment mais si je dis ca là on va vraiment se moquer de moi :roll: !

j ai chercher sur internet mais ca cour les rues les bon dessin… attend je cherche encore !

Y pas urgence Jibi c’est bien aimable à toi, la page scannée c’est celle du livre fédéral qu’on m’a dit d’acheter pour avoir le BPC, j’avais l’ancien…

Ben non , tu dis juste d’un ton excédé que le gradient n’est pas adiabatique puisqu’il y a échange d’énergie avec une phase liquide et qu’il faut être bien ignorant pour ne pas s’en être rendu compte, en général les autres te tournent le dos ou alors ils te jettent des pierres, ça dépend des vallées :wink:

Fais en un

:mdr: Piment je voulais déjà faire un truc du genre mais je vais tenter le coup (hors exam) et je te dirai comment étaient les caaaailloux de la vallée!

je vous fait ca d ici demain bonne soirée!

:jump: merci, depuis j’ai achetée un autre livre avec d’autres schémas…

cool ! :sors: