Effet spi : une solution test?e.

Selemat pagi ? tous,

Profitant de deux semaines de vacances d’automne, nous nous sommes rendu en famille sur Bali avec au programme : playa, d?couverte, d?paysement, repas exquis?ment brulant et aussi longs soaring au dessus de la plage de Timbis.

Le site est magnifique et le climat nous a gratifi? de superbes conditions pendant les trois jours que nous avions r?serv?s au vol. La logistique ?tait organis?e par Bernard. Fran?ais, vivant pres de Denpasar depuis plusieures ann?es, d?couvreur du site de Timbis, fin connaisseur de toute l’ile et des habitudes, nous louant l’?tage inf?rieur de sa maison, Bernard nous a permis de passer un tres agr?able s?jour sur Bali. Je ne peux que vous recommander ses services. voir le site www.exofly.com

Mais bon je parle, je parle … et ici c’est le forum technique ! Faudrait voir ? faire un peu plus concis. Contr?le et je me lance.

Apr?s passablement d’heures de gonflage et de contr?le de voile au sol, je pensais ?tre correctement arm? pour les d?cos face ? la voile et cela m?me en conditions vent?es. Le second jour de vol, alors que la brise de mer ?tait bien ?tablie, j’ai bien d? d?chanter. J’ai toujours pris un malin plaisir ? prendre mon temps au d?collage. Je ne perds pas de temps en d?m?lage super fluide, en attente de la brise parfaite ou en attente de l’inspiration, non. J’aime faire durer le moment ou, la voile sur la t?te, en appui sur la ventrale, on ne fait d?ja plus partie du monde terrestre sans ?tre encore en vol. Cet ‘arrachement’ du plancher des vaches est ? mes yeux le plus bel instant du vol. Le d?co de Timbis se pr?sente ainsi : En bas une falaise de 70 mt. Au sommet de la falaise cot? mer : 3 ? 4 mt de pente plus ou moins raide o? les pilotes se placent en g?n?ral ( assist?s d’un aide en cas de vent puissant). Juste apr?s le sommet un plateau de 20 mt l?g?rement en pente invers?e. C’est l? que les pilotes aterrissent et s’entainent.

Je me pointe donc comme un ‘petit lu’ sur le faux plat persuad? qu’avec mes exp?riences et ma technique ?a allait le faire classe pro 8) . J’ ouvre ma voile qui au sol ( d?ja sous le vent ) et me mets en position de gonflage. Il me faut m?me une traction ?nergique pour faire mordre le bord d’attaque j’usqu’a 1mt de hauteur. Mais ? partir de l?, s’amorce un effet spi puissant que la la pente que j’ai devant moi amplifie et ne me permet pas de contr?ler correctement :shock: . Mes pieds au sol ? pression z?ro, ma voile passe du temp?rament de tortue ? celle du cobra en attaque. Pas moyen de mettre du poids dans ma sellette, je me sens glisser sous la voile et tente de la contr?ler en freinant ? coin. R?sultat : je glisse d’autant plus, ma voile me passe derri?re, je me retrouve dans un plat de spagouze. fin de l’?pisode. :oops:

D?m?lage des suspentes, repositionnement, et je remets la compresse pensant que j’avais frein? trop tard au premier essai. Un homme averti en vaut deux mais ce n’est toujours pas suffisant. Re-spi, re-glissade, re-cette ****** de voile sur la gueule :oops: :oops: . fin du second ?pisode.

Re-d?m?lage, re-repositionnement, essorage et repose de la compresse sous les yeux malicieux des autochtones… :oops: :oops: :oops: Un homme doublement avertis en vaut quatre. Au lieu de r?sister ? l?ffet spi, je l’accompagne en contr?lant au mieux la mont?e de la voile. Les freins presque au fesses, tout le bazar se stabilise dans la poussi?re. C’est pas beau mais ?a flotte :? . Je me retourne, avance calmement j’usqu’au sommet, cherche la prise en charge, avance un pied dans la pente qui ne la touchera m?me pas. La compresse est d?ja s?che, je vole :smiley: . fin du troisi?me ?pisode.

De retour au sol, je m’entretiens avec Bernard qui m’explique la technique de gonflage face ? la voile avec contr?le par les ?l?vateurs D. Je teste sans d?lai et apres quelques essais je constate les avantages de la solution. Effet spi presque nul ! L’op?ration se fait avec les A dans une main, les D dans l’autre et les freins en dragones. En d?pla?ant les ?l?vateurs D ? droite ou ? gauche on contr?le le lacet comme avec les freins. En ?loignant les D des A on am?ne la voile au d?crochage et donc forte diminution de la traction. Le tout est d’acqu?rir les bons r?flexes.

Essayez! , m?me ? contre pente ca fonctionne … J’imagine m?me des d?cos sereins dans des conditions qui m’auraient jusque ici renvoy? ? la buvette. Toutes remarques ou subjections seront les bien venues, a+

deperso

:coucou: salut ,j’ai ?galement un peu test? cette technique avec un vent soutenu mais qui ne la necessitait pas specialement mais il est vrai quelle me parait beaucoup plus douce et par cela m?me plus precise car plus de temp pour controler sa voile; ? peaufiner, je pense :wink:
par contre mon probleme serait d’?valuer la force du vent au-dessus du d?co
par exemple
prenons un site comme INNIMONT principalement dynamique m?me s’il est renforc? quelquefois par de bons termiques (en plus) :smiley:
au d?co 30 et + c’est fort mais le gonflage nickel avec les arri?res la voile au-dessus de la t?te une micro impulsion zoupla ?a monte bien super 20 m?tres plus haut “tiens c’est bizarre le relief d’en face s’?loigne boudiou je recules vite accelero” j’avance en montant ? maxi 5 sur le gps :roll: donc env 40 de vent je d?gage a l’avant du relief je pen?tre mieux oreilles pour redescendre dans une zone ou je peux soiringer :stuck_out_tongue: plus sereinnement :vol:
la ou je veux en venir c’est que ma?triser des techniques de gonflage par vent fort peut engendrer (sur certains sites) des heu… emberras de choix :? (si on recule ? innimont c’est ? 99% d’?tre aux arbres)
donc ne pas arriver ? gonfler avec sa technique habituelle peut ?tre un fusible
mais je veux bien admettre :grrr: qu’il ne faut pas g?n?raliser et que rien n’est syst?matique :slight_smile:
quezvouzenpenzezlezamis?

Ben moi suis toujours super content d’apprendre des trucs… et l? j’avoue d?couvrir totalement la technique balienne (on dit comme ?a ?).

A travailler effectivement, pour bien r?gler sa gestuelle et son ressenti.

Ceci dit, j’adh?re ?galement ? 100% ? ce qu’a dit marco.

'Pluche !

:coucou:

ben je pense y a deux choses diff?rentes…
chuis d’acc avec le marco dit “p?re la sagesse:slight_smile:
si t’y arrives pas avec la m?thode habituelle ? innimont… ben tu vas ? la catastrophe… vue que d?j? si t’y arrives, ?a peut ?tre limite…

d’un autre cot?, la (mes)aventure de cum69 est amha due ? une circonstance largement diff?rente :

• l’aile est ? l’abris voire dans un rouleau… du coup faut impulser tr?s fort pour qu’elle monte d’un metre
  • le zef est suffisament soutenu… je pense qu’en technique normale il aurait fallu faire quelques pas vers l’aile pour la calmer

du coup faudrait enchainer : grosse impulsion puis l?g?re course vers aile…
une autre soluce, c’est effectivement les m?thodes qui permettent de donner un grand coup de frein, sans pour autant provoquer une prise en charge

une 3e soluce eut peut ?tre ?t? de descendre le plus possible dans le terrain, quitte ? ne plus avoir de place pour une course vers le bas… mais pour mettre l’aile d?j? dans le vent.
du coup le gonflage se r?sume ? mettre les A en tension puis ? gentiment courrir vers l’aile.

En fait il faut connaitre les 2 techniques et savoir les appliquer ou renoncer selon la config du site.
Je pense par exemple ? chamoux ou l?pine qui peuvent ?tre tr?s puissants sans devenir dangereux
En revanche effectivement sur innimont se contenter des techniques “traditionnelles” pour avoir une limite… c’est bien

oh ben… chuis content de ma prose de normand :lol:

Quand on parle du loup, il sort du trou ! Ce sujet est partiellement trait? ( note personnelle : ‘peut mieux faire’ ou , ‘se donne de la peine et en a’ … ) sur le dernier AERIAL.

Salut ? tous

deperso

Hello,

Y a un truc que j’aime bien moi quand c’est fort…
: La Leffe brune au troquet du coin :bu:

D?sol?, a ferai pu :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

pas si s?r, Gilles, ?a peut devenir encore plus dangereux :bu: que de voler par vent fort les rouleaux peuvent ?tre terribles sous la table :mdr:
? la :trinq: quand m?me

gillou puikon parle technique, tu troquerais pas ta leffe brune contre une mandrin?
chuis alle deguste hier soir… ils font meme une blonde depuis qqs semaines
(c’est a st martin d’heres juste en face de casto)