Selemat pagi ? tous,
Profitant de deux semaines de vacances d’automne, nous nous sommes rendu en famille sur Bali avec au programme : playa, d?couverte, d?paysement, repas exquis?ment brulant et aussi longs soaring au dessus de la plage de Timbis.
Le site est magnifique et le climat nous a gratifi? de superbes conditions pendant les trois jours que nous avions r?serv?s au vol. La logistique ?tait organis?e par Bernard. Fran?ais, vivant pres de Denpasar depuis plusieures ann?es, d?couvreur du site de Timbis, fin connaisseur de toute l’ile et des habitudes, nous louant l’?tage inf?rieur de sa maison, Bernard nous a permis de passer un tres agr?able s?jour sur Bali. Je ne peux que vous recommander ses services. voir le site www.exofly.com
Mais bon je parle, je parle … et ici c’est le forum technique ! Faudrait voir ? faire un peu plus concis. Contr?le et je me lance.
Apr?s passablement d’heures de gonflage et de contr?le de voile au sol, je pensais ?tre correctement arm? pour les d?cos face ? la voile et cela m?me en conditions vent?es. Le second jour de vol, alors que la brise de mer ?tait bien ?tablie, j’ai bien d? d?chanter. J’ai toujours pris un malin plaisir ? prendre mon temps au d?collage. Je ne perds pas de temps en d?m?lage super fluide, en attente de la brise parfaite ou en attente de l’inspiration, non. J’aime faire durer le moment ou, la voile sur la t?te, en appui sur la ventrale, on ne fait d?ja plus partie du monde terrestre sans ?tre encore en vol. Cet ‘arrachement’ du plancher des vaches est ? mes yeux le plus bel instant du vol. Le d?co de Timbis se pr?sente ainsi : En bas une falaise de 70 mt. Au sommet de la falaise cot? mer : 3 ? 4 mt de pente plus ou moins raide o? les pilotes se placent en g?n?ral ( assist?s d’un aide en cas de vent puissant). Juste apr?s le sommet un plateau de 20 mt l?g?rement en pente invers?e. C’est l? que les pilotes aterrissent et s’entainent.
Je me pointe donc comme un ‘petit lu’ sur le faux plat persuad? qu’avec mes exp?riences et ma technique ?a allait le faire classe pro 8) . J’ ouvre ma voile qui au sol ( d?ja sous le vent ) et me mets en position de gonflage. Il me faut m?me une traction ?nergique pour faire mordre le bord d’attaque j’usqu’a 1mt de hauteur. Mais ? partir de l?, s’amorce un effet spi puissant que la la pente que j’ai devant moi amplifie et ne me permet pas de contr?ler correctement :shock: . Mes pieds au sol ? pression z?ro, ma voile passe du temp?rament de tortue ? celle du cobra en attaque. Pas moyen de mettre du poids dans ma sellette, je me sens glisser sous la voile et tente de la contr?ler en freinant ? coin. R?sultat : je glisse d’autant plus, ma voile me passe derri?re, je me retrouve dans un plat de spagouze. fin de l’?pisode. :oops:
D?m?lage des suspentes, repositionnement, et je remets la compresse pensant que j’avais frein? trop tard au premier essai. Un homme averti en vaut deux mais ce n’est toujours pas suffisant. Re-spi, re-glissade, re-cette ****** de voile sur la gueule :oops: :oops: . fin du second ?pisode.
Re-d?m?lage, re-repositionnement, essorage et repose de la compresse sous les yeux malicieux des autochtones… :oops: :oops: :oops: Un homme doublement avertis en vaut quatre. Au lieu de r?sister ? l?ffet spi, je l’accompagne en contr?lant au mieux la mont?e de la voile. Les freins presque au fesses, tout le bazar se stabilise dans la poussi?re. C’est pas beau mais ?a flotte :? . Je me retourne, avance calmement j’usqu’au sommet, cherche la prise en charge, avance un pied dans la pente qui ne la touchera m?me pas. La compresse est d?ja s?che, je vole
. fin du troisi?me ?pisode.
De retour au sol, je m’entretiens avec Bernard qui m’explique la technique de gonflage face ? la voile avec contr?le par les ?l?vateurs D. Je teste sans d?lai et apres quelques essais je constate les avantages de la solution. Effet spi presque nul ! L’op?ration se fait avec les A dans une main, les D dans l’autre et les freins en dragones. En d?pla?ant les ?l?vateurs D ? droite ou ? gauche on contr?le le lacet comme avec les freins. En ?loignant les D des A on am?ne la voile au d?crochage et donc forte diminution de la traction. Le tout est d’acqu?rir les bons r?flexes.
Essayez! , m?me ? contre pente ca fonctionne … J’imagine m?me des d?cos sereins dans des conditions qui m’auraient jusque ici renvoy? ? la buvette. Toutes remarques ou subjections seront les bien venues, a+
deperso

plus sereinnement :vol: