efforts extrèmes et types de maillons et mousquetons (élévateurs et parachutes)

Quels sont les efforts en mono et en bi sur les ancrages: élévateurs,écarteurs,parachute

1. En vol normal
  2. En 360 max ou lors des vracs maxi
  3. Lors du lancer de parachute

Savoir si les mousquetons (habituellement utilisés en bon état (évidemment ) sont équivalents en termes d’efficacité et de sécurité qu’ils soient:
en Zycral ou en acier ou les maillons rapides
dès lors que la charge à la rupture est la même ??

Les maillons rapides de 6 mm charge d’utilisation 450 kg charge de rupture 2250 kg
mousqueton zycral (type supair) charge d’utilisation??? kg charge de rupture ??? kg
mousquetons aciers charge d’utilisation ??? kg charge de rupture ??? kg

Le but de tout ça étant bien de savoir ce qui est nécessaire et suffisant et réglementaire pour attacher nos chiffons (bien qu’il n’y ait pas d’accident ou d’incident dûs à ces connexion pour l’instant à ma connaissance)

moi je dis
2 maillons (un à gauche et l’autre à droite, hein, pas le fait de doubler les maillons qui -à mon sens- est presque une hérésie aussi grande que de les serrer à la pince)
ça fait une charge d’utilisation de 900kg avec un facteur de sécurité de 5
cela permet d’envoyer des 3-6 à 4,5G pour un équipage de 200kg (ça commence à pas être anodin ce genre de charge).
pour une charge plus courante

• 2 gars de 75kg en moyenne
  • un équipement (2 sellettes …) de 10 kg
    pour un 3-6 moins engagé à 4G (à valider par ceux qui ont testé le Gtrainer) tu as une utilisation de 640kg soit un facteur de sécurité de 7 …

Petit truc à titre informatif que j’ai appris y a pas très longtemps sur les maillons (Peguet pour ne pas les citer).
En fait il existe deux homologations pour les maillons rapides et les infos gravées sur le maillons ne sont pas du tout les mêmes selon la norme :

Sur une majorité de maillons c’est la charge utile (indiquée WLL pour Working Load Limit) qui apparait sur le maillon et qu’on doit multiplier par 5 pour avoir la charge de rupture.

En revanche sur les maillons normés EN c’est directement la charge de rupture qui est donnée ! Sans aucune notion de charge utile… Ne me demandez pas pourquoi j’ai pas poussé mes investigations plus loin !

C’est aussi le cas de n’importe quel mousqueton ; c’est la charge de rupture qui est indiquée.

Quoi qu’il en soit je pense que quelle que soit l’option que tu retiennes t’es large niveau sécu.

http://www.peguet.fr/maillons-rapides-auto-certifies/maillon-rapide-trapeze

le 6mm a une charge utile de 250kg et une charge à rupture de 1250kg en acier inox
soit pas tout a fait les indications données par Pierre

les données de pierre sont pour le trapèze en acier zingué
http://www.peguet.fr/maillons-rapides-auto-certifies/maillon-rapide-trapeze?tab=tab-inox#tab-zingue

Je suis bien d’accord avec ce que vous écrivez:

En bi avec un Ptv de 160 kg à 4G (qui est déjà du très lourd) je pense 640 sur 2 maillons soit 320 pour un maillon ce qui est en dessous de la charge d’utilisation d’un maillon de 6 (350 à 450 kg ) suivant la forme du matériau . Et le coefficient de sécurité de 5 pour la rupture
Ou des mousquetons acier ou zycral à charge de rupture de 1800 à 2200 kg

Me paraissent aussi bien suffisant

Quant au dimensionnement du maillon qui tient le parachute il est nécessaire:

1. Evaluer l’effort maxi sur le maillon à l’ouverture
  2. La résistance maxi du parachute

Afin de conclure si un maillon de 6 ( charge d’utilisation de 450 kg et rupture 2250) ,
et si des mousquetons même en zycral de charge de rupture de 1800 à 2200 kg
sont suffisants ou pas ???

Ou si en bi il faut ( comme je l’entends proclamé) :

• pour le parachute :maillon diamètre 7 mini
  • pour les élévateurs :maillon diamètre 7 mini et mousquetons en acier uniquement ( pas en zycral( même avec une charge de rupture à 1800 kg))

Tiens ca m’interesse. pourquoi dis tu cela ?
J’en connais quelques uns qui doublent justement quand c’est a vis sur leur Bi
Je suis d’accord, c’est un truc qui devrait etre vérifié a chaque fois, mais ca leur ait deja arrivé de voler et de se rendre compte que c’était dévissé en vol et que le maillon etait bien tordu (ca n’a en effet vraiment plus la meme résistance un tel maillon une fois ouvert)

Norbert

Bin mes maillons du secours c’étaient ouvert tout seul en deux ou trois ans de frottement dans les bretelles de la sellette… J’ai même suspecté une ex :koi: :smiley:
Mais apparemment je serai pas le seul à qui c’est arrivé…
Donc un coup de pince ça coûte pas grand chose…

Serait quand même bon de vérifié ça à intervals plus réguliers? Ne serait-ce qu’au repliage (bi-)annuel de ton secours? :slight_smile:

s’il y a 1 truc à retenir sur les maillons, c’est justement de ne JAMAIS les serrer à la pince/clef … ça se serre toujours à la main (sinon tu fais forcer les filets du pas de vis et du coup tu détruis la résistance de tes maillons)

En fait j’aime pas doubler les maillons parce que j’aime bien le son des cloches dans les près … quand il y a des vaches
les maillons qui s’entrechoc ça me hérisse le poil, j’ai toujours peur que les chocs engendrent des fissures (mais ça c’est peut être une psychose personnelle)

T’es pas obligé de forcer comme un malade… maintenant tu mets un tout petit coup juste après un serrage main, t’es loin d’affaiblir le filetage et ils ne se devisseront jamais tout seul… Faut vraiment y aller comme un bourrin avant de péter le filetage :affraid:

Je pensais un peu comme toi avant de voir quelques maillons ouverts ces dernières années, notamment un maillon de secours qui s’était desserré dans la sellette, malgré un élastique sensé empêcher le desserrage qui a finit par se barrer. Sans serrer comme une brute, 1/8ème de tour à la clé après serrage à la main c’est je pense plus sécu qu’un serrage trop faible.

Ah ouais là c’est peut-être un peu maladif. En escalade métal contre métal ça se fait couramment, exemple. Mon frère a une thèse sur la fatigue des métaux, je vais lui demander son avis tiens.

non faut pas y aller comme un bourrin … mais le peu de sur effort créé par le serrage vient en plus des effort dûs à l’utilisation normale (en plus il faut connaitre le phénomène d’arc boutement, savoir comment marche par exemple une crémaillère pour mesurer qu’un faible couple de serrage se transfert en gros effort de traction)

oui je veux bien que ton frêre nous donne son avis … ça ne changera rien des T.O.C de chacun (et du coup j’admet que les chocs maillons contre maillon c’est du pur TOC personnel)

en escalade, certains jetent les mousquif dès le moindre choc (chute …) d’autres pensent que ça ne bouge pas …
en revanche, en escalade tous surveillent le vieillissement des mousquetons quand nous nous contentons de surveiller s’ils sont ouvert ou fermés

http://lh6.ggpht.com/_G_r2OCtxIgA/Sqy9NCR9rII/AAAAAAAABdk/Zjw8jOAsYr4/s512/mousqueton%20A.JPG

(et sur cette image on est un peu au delà de la micro fissure :affraid: )

Boâh, tout au plus une névrose…
On parle de maillons, donc en général en acier inox. Ah, l’acier de qualité et sa belle souplesse…

Du temps où j’en manipulais beaucoup, en particulier ceux de liaison suspentes/élévateurs, la question du serrage s’était en effet posée et j’avais demandé à Péguet. Selon eux, la méthode “commune”, serrage aux doigts jusqu’au contact + 1/4 de tour maxi à la main, c’est sans problème.

Ensuite, selon moi le principe d’un montage c’est d’être démontable, et à la demande. A chacun donc d’adopter les solutions qui lui conviennent : divers moyens de blocage faciles à ôter ou bien clé qui va bien en permanence dans son matériel…

Ce qui est important avec les maillons rapides, c’est de ne pas dépasser le couple de serrage, et sans clef dynamométrique, il est difficile d’estimer le couple ; mieux vaut serrer moins que trop !
Ce sont les mousquetons à vis qui ne doivent JAMAIS être serrés (le filetage sert à empêcher l’ouverture du mousqueton, mais ne contribue pas à la solidité du connecteur, contrairement aux maillons)

[quote]Fermé à l’aide d’une clé au couple de serrage préconisé, le Maillon Rapide se transforme en connecteur permanent.

Couple de serrage
Ø F 2,5 3,0 3,5 4,0 5,0 6,0 7,0 8,0
Couple 0,15 0,30 0,60 0,70 0,80 1,20 2,50 3,00
[/quote]

bonjour.

tout mes maillons sont serrés 1/4 tour à la clef avec une goutte de loctite bleu.
ça ne se dévisse pas tout seul, mais faut la clef pour desserrer.

:coucou:
bruno

mefiance avec le serrage à la clé et le loctite : si tu te cartonnes et qu’on doit faire venir l’helico ça risque d’etre problematique pour detacher ta voile de la selette, si personne n’a de quoi couper les elevateurs ça peut retarder grandement l’arrivée des secours.

les maillons de la sellette serrés et collés à la loctite ? :grat: c’est pas plutôt des autres maillons qu’il parle ?

Humm, la dernière fois que j’ai rencontrés les gars du pghm, ils m’ont montré leur tranchoir à suspentes, et crois-moi, c’est diablement efficace ! Après, je ne sais pas si ça fait partie de leur pack d’intervention standard…

biensur que le PGHM a de quoi couper, cependant tant que la victime est accrochée a la voile l hélico ne s approche pas, il doit donc se poser au loin et les equipes doivent venir a pied. ça fait perdre du temps et dans ce cas là le temps est compté, m’enfin vous faites bien comme vous voulez…

re-bonjour

[quote]mefiance avec le serrage à la clé et le loctite : si tu te cartonnes et qu’on doit faire venir l’helico ça risque d’etre problematique pour detacher ta voile de la selette, si personne n’a de quoi couper les elevateurs ça peut retarder grandement l’arrivée des secours.
[/quote]

[quote]les maillons de la sellette serrés et collés à la loctite ? hein ? c’est pas plutôt des autres maillons qu’il parle ?
[/quote]
oui bien sur: les maillons parachute aux épaules, sangle Y et secours, et les maillons élévateurs.
(pas très serrés. ya la petite pièce en plastique)

:coucou:
bruno