Bonjour
Comme le dit Piwaille, la fermeture arrive dans un moment de piqué. L’aile est légèrement freinée à gauche… pas à droite au moment de fermeture. Facture aggravant, le pilote est en appuis à gauche (côté fermeture) et il y restera jusqu’au bout. C’est ça qui empêche toute réouverture. La main gauche reste plus bas que la main droite durant tout le ‘sketche’.
A mon avis, mais ça n’engage que moi, un peu de frein symétrique des deux côtés aurait été mieux que pas de frein du tout à droite. Le mieux aurait été un pilotage actif, à savoir un contre sellette immédiat et une mise au frein assez franche du côté gauche avant la fermeture pour augmenter sensiblement l’incidence du côté qui risque de fermer.
Une fois fermée, je pense que c’était rattrapable. Mais pas par un pilota qui n’a pas de bonnes bases de pilotage.
Un gros contre sellette pour charger le côté de l’aile qui vole encore aurait peut-être évité une fermeture aussi imposante.L’amorce de fermeture est à 50%. C’est juste après qu’elle ferme à 60 voir 70%. Et après… Priorité au cap. Donc contre frein pour s’éloigner au mieux du relief. Je pense qu’une réaction rapide et précise après la fermeture aurait permis à la voile de revoler très vite.
Cette vidéo, si dramatique soit-elle explique l’utilité de la fermeture à 75 % lors des tests d’homologations. Tests qui se font sans les freins dans les mains.
Pour répondre à Benoit 2R, je suis pas certain du tout que la marque de la voile soit mieux ou moins bien dans ce genre de situation (pour être plus clair, Sky est pas plus ou moins stable qu’une autre marque) Ici comme il a été dit plus haut. Vu le niveau de pilotage c’est sur la chance qu’il fallait miser au départ.
A+
Laurent