Emmagramme bizarre au Salève...

Salut à tous.

J’ai une petite question sur l’emmagramme prévu pour ce soir au Salève :

Si j’ai bien compris on doit suivre l’adiabatique sèche correspondant à la température au sol.
Je prend en moyenne 30°C.
Pour savoir jusqu’où peut monter la bulle à 30°C, il faut suivre l’adiabatique sèche 30°C jusqu’à rencontrer courbe de la température de l’air.

Dans mon cas, l’adiabatique 30°C se trouve sous la température de l’air.
Cela veut-il dire que si je monte voler au Salève ce soir, ça va plomber un max ?
Le déco est à 1000m soit 900mb la température de l’air serait de ~23°C selon la courbe.
~7°C de différence, c’est pas assez pour générer un phénomène de convection ?

Autre petite question, peut-on voir si une bonne restitution va être généré sur un émmagramme ?

Merci de m’éclairer.
Guillaume.

[Fichier joint supprimé par l’administrateur]

:coucou:

de ce que j’en lis …mais je peux me tromper hein … ça fait tellement longtemps j’ai plus pratiqué :canape:

• une bulle à 30° qui part du sol … s’arrête (presque) tout de suite (donc oui : plouf en prévi)
  • si au déco (1000m ~ 900mb) , ça arrive à chauffer une bulle à 30° … elle va monter jusque 700mb soit ~ 1300m d’altitude

à ton déco, l’air est à ~20° … donc si le soleil chauffe un peu, ça devrait faire des bulles qui -elles- partiront … le toute sera de savoir si ça chauffera à 20° ou bien à 30 ?

pour la restit : non ça ne se lit pas sur l’emmagramme (enfin ça devrait pouvoir, mais ça dépend de tellement d’autres données : capacité du sol à emmagasiner de la chaleur …)

700mb c’est pas 3000m plutôt :grat:

Hahaha, le bidon !

C’est celui de demain, l’emmagramme, ce soir ça va donner!!! :mrgreen:

[Fichier joint supprimé par l’administrateur]