Salut, 
Puisque ça vole pas plus que ça, j’ ai du temps pour me poser des questions tordues. :grat:
Voilà. Lors de discussions avec un gars de la Yaute (Salut Guy !), il est apparu que lors de certaines journées où ça “ronflait” en vallée, une attitude consistait à se mettre en attente contre le relief.
Ceci à une altitude suffisante pour ne pas être trop contré par la brise.
Je citerai comme exemple la vallée de Marlens, où l’ influence de cette brise semble être perceptible jusqu’ à 1400/1500m les grosses journées. Avec de forte chance de se faire reculer vers la Cluse.
Ma question est de savoir si c’ est une situation rencontrée souvent ? Vous est-ilarrivé de posé en haut de relief car trop “chaud” en fond de vallée ? :evil:
Combien de temps avez vous attendus pour ceux à qui cela est déjà arrivé ?
Comment gérer cette période dans le cas d’ une fin de cross ayant déjà duré 2/3 heures ? En gros faut-il poser alors que ça le fait pas trop? :grrr2:
Je me pose cette question car jusqu’ à maintenant je n’ ai jamais été confronté à une telle situation de vol.(soit je laissais passer le gros de la brise et décollais après le gros de l’activité brise de vallée, soit je volais dans des conditions ou des lieux pas trop “péchues”).
Pour l’ été prochain, ayant l’ ambition de faire des cross de 2/3 heures, :rando: ça m’ amenerai, en décollant vers 11h/12h, à atterrir vers 14h/15h - voir 16h - ce qui représente à mes yeux le plus fort de l’ activité brise de vallée, jusqu’ à 17/18h suivant l’ époque et le lieu.
Il doit y avoir, là dedans, une part de non fondé, mais pour un pratiquant comme moi plus habitué au vol de plaine, la question des brises et de leur influence est un demi mystère.
Merci à ceux qui répondront à ces questions d’ apparence saugrenues.

(tu décollera plus tôt quand tu voudra rester plus longtemps en l’air … pour des cross de 6H et plus :dent: )

Au lieu de “tirer des plan sur la Comète”