Puisque Vivie relance le fil et qu’il est encore un peu tôt, je remets aussi une pièce dans le flipper des discussions sur le bon PTV.
Les constructeur prévoient une fourchette de PTV pour leurs voiles dans le cadre de leur homologation.
L’homologation (quoi qu’en veuille en penser) est valable entre le mini et le maxi de cette fourchette de PTV.
Être en bas ou en haut de cette fourchette de PTV donne un comportements (+/-) différents à la dite-voile…
… Être en-dessous ou au-dessus de cette fourchette de PTV donne des comportements encore plus différents.
Encore plus différents mais surtout en dehors du cadre des tests d’homologation… et des préconisation du constructeur.
Constructeurs à qui on doit à minima concéder qu’ils ont à cœur d’offrir (façon de parler) les meilleurs voiles à leurs clientèle ne serait-ce que pour les fidéliser.
Constructeur qui de ce fait s’arrange, on le sait bien, avec les contraintes de l’homologation mais constructeurs qui ont certainement intérêt à conseiller leur clientèle pour que celle-ci soit la plus satisfaite possible avec leurs acquisitions.
Or, il est très rare de lire des conseils du genre ; “voler absolument tout en haut du PTV de notre voile”.
Y-aurait-il une raison à cela ?
Les vraies questions à se poser quand on réfléchit sur le PTV de notre voile sont ;
Quel pilote suis-je réellement ?
Sur quel type de site vole-je le plus souvent ?
Dans quelles conditions aéro vole-je le plus souvent ?
Suis-je plus souvent à vouloir monter plus haut ou à avancer plus vite ?
Etc. …
Notez aussi que si une voile moins chargée frétille plus facilement des oreilles qu’une voile plus chargée, elle aura aussi des réactions plus douces en entrée, pendant et surtout aussi en sortie d’incident.
Notez aussi qu’une voile moins chargée en demandant plus de présence aux commande et à la sellette pour prévenir les dits-frétillements vous en apprendra peut-être plus sur le pilotage de son incidence qu’une voile plus chargée qui vous épargne plus longtemps avec ces fermetures et sera moins exigeante avec votre pilotage jusqu’au moment (et il finit toujours par arriver) ou l’aérologie qui gagne toujours décide quand même de vous donner une leçon d’humilité. Seulement sous la voile bien chargée la fermeture molle se transformera en quelque chose de brutale avec une réaction derrière du même acabit, etc…
Le voler tout en haut (voire au-dessus) du PTV est, pour la plupart d’entre nous, avant tout un effet de mode…
Bonne journée, l’heure d’aller voler est arrivée,