Avec le soleil et l’affluence de ces derniers jours, j’ai tourné quelque peu sur des sites fréquentés et à force de voir les mêmes scènes, la question en titre est venue à mon esprit.
Dans l’immense majorité des vols biplaces que j’ai regardé poser, le passager finit assis au sol, en douceur mais assis.
La configuration est la suivante :
les conditions d’atterrissage sont loin de la parfaite brise laminaire de 15 km/h qu’on aime ; nous sommes soit le matin par vent totalement nul ou vaguement tournicotant, soit en conditions installées d’après-midi assez turbulentes au sol ; l’approche est nickel, la finale est bien placée et longue, rien à redire sur la technique tous ceux que j’ai vus assuraient en toutes circonstances ; le pilote dit au passager de se mettre debout, lequel s’exécute plus ou moins ; le sol arrive, le pilote dit au passager de courir et celui-ci recule le buste, relève les jambes ou les tend en avant pour faire semblant de courir et à reculons ; dans le meilleur des cas, le passager est bien debout et pose sur ses pieds mais le contact le plus délicat qui soit avec le sol fait que ses genoux deviennent instantanément mous et que ce qui ressemblait à un être humain s’affale comme un costume qui tombe de son cintre !
Tout cela est simplement totalement inélégant.
Personnellement, ayant lors d’un de mes premiers biplaces, été bloqué net à l’atterro dans le dos d’un pilier de rugby de 95 kg qui a refusé de faire un seul pas, j’avais pris l’habitude de mettre mon passager systématiquement sur le côté, ce qui permet en plus de le faire vraiment sortir de la sellette et de le mettre vraiment droit et buste en avant pour le faire courir en prenant l’avant de sa planchette pour la basculer vers l’extérieur. Et si malgré tout ça le passager s’affaisse, vaincu par le syndrome des genoux mous, il est beaucoup plus facile de le soutenir.
Mais je me rends compte que personne ne fait ça…
Bon, je n’ai pas fait des milliers de biplaces non plus, mais enfin je n’ai jamais vu d’inconvénients à la technique.
Quelle est donc la raison pour laquelle elle est rejetée ?

merci 777 pour ces sujets techniques
(pour aller dans le sens de ta réponse à schmeich : je confirme, n’utilisant que des écarteurs rigides).