Encore des débats sur Etienne Chouard

Le débat fait rage sur Etienne Chouard à nouveau sur la toile.
Son passage télé aurait été censuré sur YouTube (avec 400 000 vues), mais en même temps il est diffusé sur Facebook (avec 4 millions de vues).

Que pensez vous de lui ?

Poser cette question ici me parait légitime puisqu’il fait partie de notre petite communauté de parapentistes.

ben il faudrait voir de quoi il s’agit, cette polemique. Tu peux nous en dire plus?

Perso, j’ai jusqu’ici du respect pour le bonhomme, je n’ai encore rien trouve a redire a son discours.

:koi:

Un naif qui frequente des personnes infrequentables.

+1

Je connais un peu Etienne.
C’est un gars avec une forte personnalité, mais il est absolument incompréhensible pour les gens qui le connaissent de le voir associé à présent à Alain Soral et compagnie…
On a du mal à comprendre quelle mouche a bien pu le piquer pour en arriver là.
C’est tellement éloigné de l’idée que je me faisais de lui !

Je ne suis absolument pas au courant de la nouvelle polémique (une de plus !) à son sujet.
Peux-tu nous en dire un peu plus ?

Je rappelle qu’il y a déjà eu sur ce forum au moins un fil de discussion au sujet d’Etienne (sinon 2 ?) avec beaucoup de commentaires…

A+ Marc Lassalle

Est-ce qu’il y a de nouveaux éléments qui permettent d’affirmer que Chouard s’est rapproché de Soral ? Parcequ’il s’est déjà défendu de ça, avec des arguments qui m’ont convaincu, en 2014 : http://chouard.org/blog/2014/11/28/pour-que-les-choses-soient-claires/

On est d’accord, Soral fait une fixation malsaine sur les juifs sous prétexte de s’opposer au communautarisme. Chouard se défend de soutenir ces idées. Soral fait aussi un raccourci logique en soutenant des hommes politiques avec des thèses fascistes sous prétexte de s’opposer à la soi-disant démocratie actuelle corrompue (qui fait élire des Berlusconi et des Sarkozy). Chouard prône exactement l’inverse du fascisme, une vraie démocratie participative.

Je ne comprends pas l’intérêt de cette précision, à part créer de la polémique… Apparemment, il a été interrogé pour un documentaire et d’autres personnes également interrogées ont refusé ensuite d’apparaître dans le même documentaire que lui. Du coup, la société de production a décidé de cesser la diffusion du documentaire pour ne pas donner raison à l’un ou à l’autre.

C’est quand même un peu différent quand on précise les circonstances, non?

je crois que pour pouvoir en parler, il faut d’abord avoir écouté ce qu’il dit.

un exemple :

http://www.youtube.com/watch?v=oN5tdMSXWV8

je pense que diaboliser ce gars pour ses fréquentations arrange pas mal ses détracteurs.

après, ben comme d’hab :

http://4.bp.blogspot.com/-q0sfcGUyhuI/TmzdLskJMKI/AAAAAAAAAeo/DW7eJt8nvEU/s200/mouton.jpg

ben reste plus qu’à faire la même chose avec tous les autres :mrgreen:
http://rebellyon.info/Alerte-antifasciste-Etienne.html

par contre je ne crois pas qu’il soit naïf, si il était ‘‘naïf’’ il aurait naïvement revu ses positions et liens avec certaines sphères (vu le nombre d’alertes). Il manipule beaucoup, comme d’autre, par le mélange des genres (confusionisme) et en occultant les côtés qui desservent ses thèses.
C’est de l’aveuglement pas de la naïveté pour moi.
Dans le texte cité par PiRK, il parle des soralien-nes converties grâce à lui, mais n’évoque pas les chouardien-nes converties au soralisme grâce à ses liens, c’est une constante dans toutes ses prises de position.

Bon après la lecture seule de quelques titres sur son site, je reste très largement sur mes convictions (les ‘‘méchantes banques’’*, les ‘‘agents de l’étranger’’ (affaire alstom si j’ai bien compris), etc…, etc…), ça les renforce même. Il faut lui reconnaître un talent certain a toujours laisser la porte ouverte à des positions de faf, sans se mouiller à les mettre en avant.

• c’est une récurrence dans les discours d’extrème droite qui font ensuite le lien avec leur débilité préférée -> ‘‘tous les banquiers sont juifs’’ = ‘‘les juif sont méchants’’

Et moi j’ai vraiment du mal à comprendre les gens qui essayent de classer les autres en méchants/gentils (comme stepson dans le sondage) et fascistes/antifascistes (comme peneAir). Désolé de vous l’annoncer mais la réalité humaine est bien plus complexe que cela.

Etienne Chouard se refuse d’ailleurs à ce genre de classement et c’est pour cela que beaucoup de personnes ne le comprennent pas. Ce que PeneAir appelle du “mélange des genres (confusionisme)” envers Chouard, c’est peut être juste de la subtilité. Toujours est il qu’il a des idées (qu’on peut trouver intéressantes ou pas), mais si on est pas d’accord avec certaines de ses idées, il faut argumenter pour essayer de les démonter, et non pas se contenter de le diaboliser.

Samy

PS pour PeneAir: si on a plus le droit de critiquer le système bancaire et la finance car on risque de passer pour un antisémite, c’est grave!!!

Ce qui compte ce sont nos idées, et parfois, nous partageons une petite portion d’entre avec celles d’enflures, mais cela ne nous range pas automatiquement dans le même camp.
Discutons les idées du moine plutôt que du moine.

j’ai appris récemment par un collègue d’où vient cette notion ‘‘tous les banquiers sont juifs’’ …
Les catholiques du moyen age n’avaient pas le droit de faire des prêts avec intérêts => c’était pêché …
ce sont donc les juifs qui ont eu l’exclusivité de ces prêts et ont développé un savoir faire qui leur a donné un avantage conséquent dans ce domaine.
Il y a donc bien une réalité historique lointaine à cette image (utilisée par les la propagande allemande à une autre époque) même si aujourd’hui cela a changé.

cf entre autre https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_banque

Dire comme Chouart que c est pas suffisamment grave (pour couper les ponts) qu’une personne dise qu’il est normal que le petit sefarade d’Elkabach se couche devant l’aryen Poutine, c est aussi une idee.
Dire que l’extreme droite, c est ceux qui sont contre la finance (et seulement ceux la), c est de la redifinition de vocabulaire tout a fait clair de legitimation de la frange extreme droite (au sens classique) de l’opposition a la finance.

Ce sont des idees … que je trouve vraiment pas top …

[quote]je pense que diaboliser ce gars pour ses fréquentations arrange pas mal ses détracteurs.
[/quote]
:pouce:

doublons …

Un sondage pour savoir si EC est un gentil ou un méchant ! Je crois rêver… Mais pour qui vous prenez vous ? pour un tribunal ?

En tous cas, lorsque je lis ce matin Les banques grecques préparent une expropriation massive des petits épargnants. Ainsi doivent être rasés de 30% les dépôts d’épargne contenant plus de 8 000 euros.

Ce scénario est expliqué depuis belle lurette par EC et vous seriez bien inspirés de convertir vos économies en actions dans le tissu et la suspente :affraid:

Ah bon ?
On a plus le droit de donner son avis ?

On est juste sur un forum de parapente et on se permet de juger un de nos pairs qui n’a jamais utilisé le cdv pour faire le moindre prosélytisme.

Les chiens aboient, la caravane passe…

On est dans la section “vie de la cite”, on ne parle pas de parapente dans cette section mais plus souvent de politique.
Donc évoquer Etienne C ici est tout a fait approprie.
Quand a toujours sortir l’anathème de “jugement”, encore heureux qu’il soit permis de donner son opinion sur les gens.

Quand a la dernière ligne de ton message, elle semble assez bien résumer la considération que tu portes aux interlocuteurs qui ne partagent pas tes modeles (mais qui partagent probablement pas mal de tes idees).
C’est bien dommage.

C’est le format “sondage” qui me déplaît à moi. M’en fiche de savoir combien de pouces levés et combien de plébéïens réclament la mort du gladiateur.
C’est un format qui n’incite pas à l’argumentation réfléchie.