Après, l’allongement en B n’est pas nouveau. Je pense particulièrement à ma Mistral 6 de 2010, qui fait 5,9 et qui - lorsqu’elle est sortie - faisait partie des voiles les plus allongées de sa catégorie. Mais Swing ont fait marche arrière en réduisant l’allongement de la Mistral 7, comme beaucoup de constructeurs récemment me semble-t-il. Et clairement la Mistral 6 à piloter quand ça bastonne c’est du C.
Le programme de ces nouvelles voiles à fort allongement est clair : c’est pour du pilote déjà bien expérimenté qui veut crosser comme un fou. C’est juste que la recherche fait avancer la sécurité au niveau de ces machines qui n’en restent pas moins exigeantes, d’où le B certainement alors qu’elles étaient prévues pour du C.
Le soucis selon moi est historique : on se focalise beaucoup trop sur les homologations pour choisir notre matériel, alors qu’il faudrait se focaliser sur la cible annoncée par les constructeurs et les données techniques telles que l’allongement (entre autres).
En gros, l’idéal serait un classement par “exigence en terme de pilotage” mais c’est un sujet qui a été abordé, ré-abordé, ré-ré … et qui est tellement subjectif que c’est inatteignable. Mais selon moi notre tort est bien là : croire qu’il est judicieux de faire le rapprochement entre l’EN et le niveau de pilotage requis pour voler sous telle et telle machine.