encore un fou volant! Début en vol rando

Bonjour à toutes et à tous

D’abord merci d’avoir cliqué ici.
J’ai 30 ans, cela fait quelques années que je vadrouille, pas mal de rando, de voyages en stop, un peu de boulots ici ou là, notamment l’hiver/printemps dernier, dans les alpes suisses, où j’ai pu commencer le parapente héhéhé. Quel pied, cela faisait un moment que j’y pensais (pourquoi n’avoir pas commencé plut tôt??? bon, étant moins foufou qu’il y a quelques années, c’est pas plus mal).
J’ai découvert le matos ultra léger: mon prof avait une PI, et j’avoue avoir bloqué un moment sur ce petit sac à dos, qui contenait la voile, sellette, secours, casque… waaaaa… un pti sac de 30L… Je commence à rêver de vols/rando, moi qui pensais qu’un parapente ça prend une place énorme et pesait lourd, ça me laissais imaginer des possibilités de voyages insoupçonnées.

Bon rapidement, je me rend compte qu’avant de voler béatement en montagne et parcourir des dizaines de km, va falloir s’entraîner un max. J’ai fais 15 vols avec un prof (la météo pourrie du printemps et le boulot m’ont empêché d’en faire plus), et cet été j’ai fait une dizaine de vol, beaucoup de gonflage, et puis voiture cassée, je suis piéton maintenant, et n’ai pas ressorti la voile depuis … trop longtemps!!! (sauf pour un peu de gonflage). Peu d’expérience en thermique

Alors j’aimerai partager un peu mes réflexions, essayer d’ y voir plus clair… Je n’ai pas de parapentiste dans mon entourage, et ai l’impression de délirer un peu. Voila donc le projet: partir début janvier dans un endroit idéal pour voler, et en bouffer, rencontrer des parapentistes, une semaine de stage en plus (pas plus, après niveau thunes…), lire de la doc sur la météo en montagne et autre (ça j’ai commencé, mais vla le chantier).

J’ai vu il y a qqs jours que ça vole bien au Népal en hiver. Alors j’y emmènerais bien ma voile (ultralite 1), faut que j’achète un secours, et c’est parti.

Le “problème”, c’est que j’ai l’impression de me lancer là dedans comme si c’était une simple vadrouille comme j’en ai l’habitude. En montagne, il y a moyen de flipper au sol, mais accroché à un bout de tissu …(surtout que les suspentes de l’ultralite ressemblent à de la ficelle de boucher…). Je me dis que je prendrai mon temps avant de me lancer dans des tentatives de cross, je rencontrerai sans doute d’autres parapentistes avec qui en faire. Je me demande un peu quand même si je me lance pas dans un truc un peu craignos.

Une question comme ça: je n’ai pas de radio. C’est con à demander, mais j’imagine qu’il vaut mieux en prendre une. (pas mal de diverses conneries à acheter). Niveau instruments, je n’ai rien. Je pense voir plus tard, mais ça serait peut être bien d’anticiper.
Autre question : ailleurs qu’au Népal, OU ME POSER QUELQUES MOIS POUR VOLER UN MAX ET PROGRESSER? (en hiver pour le moment). Andalousie? Maroc?
Et pour ceux qui connaissent le Népal, où aller? Pokhara ne me tente pas, ou juste de passage pour avoir des infos sur d’autres sites.

En tout cas bonne journée à vous, et si vous avez qqs conseils… merci d’avance!

Mathieu

Salut,

Si j’ai bien compris tu en es à 25 vols, donc catégorie débutant. Pour ma part j’ai commencé le parapente en juillet, à 53 ans. j’en suis à 39 vols avec celui de ce matin (magnifique même si il a duré 15 mn) et je peux te dire qu’avant d’aller au Népal ou ailleurs il vaut mieux maitrisé parfaitement les techniques de gonflages et de bien voler en site connu.
Pour ma part j’ai déjà eu chaud 2 fois (merci l’ Alpha 5 qui pardonne beaucoup d’erreurs, enfin jusqu’à un certain point) et il faut se méfier quand on commence à être sûr de soit. Je suis conscient de tout ce que je dois encore maitriser mais ça se fera progressivement.
Maintenant que je me débrouille avec le face à la voile en conditions moyennes, ma prochaine étape sera de gonfler par vent soutenu sans me faire arracher (j’ai des cuisants souvenirs) avec neutralisation de la voile aux C.
Après on n’est pas tous égaux pour apprendre, moi je le fais à mon rythme, toi ça ira peut être plus vite, surtout si tu es plus jeune.
Ce qui est sûr c’est que je suis devenu addict guettant la moindre fenêtre météo et toujour près à partir (bon d’accord je suis sur site).
Bons vols…

et oui j’ai beaucoup à apprendre… C’est pour ça que je compte me poser cet hiver dans un endroit où je pourrais voler autant que possible. En ce moment je traine entre la touraine et la bretagne, ce n’est pas le top pour voler…

Pas mal d’écoles vont au maroc pour voler en hivers.
Par contre notre voyage a été annulé car les sites n’ont pas ouvert ou un truc du genre, donc vérifie avant de partir :smiley:

Sinon en amérique du sud… mais ca fais cher le billet.

A voir la Turquie peut etre aussi

dans les alpes ROTFL

y a moyen d’enchainer pas mal de plouf dans beacoup de station et tu pourra peut etre même trouvé un petit job saisonnier pour financer la chose

et pour la rando, même en hiver on peut faire de beau truc (gaffe quand même a la nivologie !)

oui Turquie ou Alpes why not… bon pour les Alpes je cherche un “pays” plus “exotique”,j y ai passé une saison l’hiver dernier, je ne recommence pas cet hiver.
J’ai autant envie de partir en voyage que d’apprendre le parapente,alors pense faire un “voyage thématique”:
-soit acheter un fourgon et aller en Andalousie/Maroc
-soit en sac à dos au Népal (?) pour commencer, me poser dans une vallée qui se prete bien à l’apprentissage. avis à ceux qui ont déjà été voler au Népal…

Salut,

J’ai bien volé au Népal, mais dans le massif des Annapurnas !
J’ai décollé de sommets à plus de 6000 m et d’un col à 5700 m, dans d’excellentes conditions…
C’était dans le cadre d’une expédition d’alpinistes parapentistes encadrée par un guide parapentiste que je connais bien.

Mais avec 25 vols seulement au compteur, je ne pense pas que ce soit une bonne option pour toi :trinq:
Il faut quand même une bonne expérience pour gérer ce type de vols en haute montagne :pouce:

On devait aussi voler à Pokhara, mais cela n’a pas pu se faire…

Marc Lassalle