Salut tout le monde , et oui encore un nouveau, je passe de la chute libre au parapente donc tout a apprendre.
Deja un stage ini puis autonomie pour finir avec le 1er brevet et en juin stage ascendance.
Voila donc peut etre a un de ces jours sur le forum ou sous les nuages. :ppte:
encore un nouveau
salut Stingertof,bien- venue par-mie nous,jais fait le même parcours que toi......................... :trinq:
et bienvenu
ben tiens … une question aux chuteurs : il parait que zetes les bêtes noirs des mono vu que vous avez l’habitude de tirer sur les chasse d’eau comme des sourds.
la question : y a une vraie grosse adaptation à la différence de réaction aux commandes ou ça se fait bien ?
la question pourrait se transposer pour les minipratiquants
Un gros retard dans la réponse, désolé.
Pour ma part je n’ai jamais tirer les commandes comme une chasse car pour moi l’attero est un vrai plaisir qui se fait tout en finesse.
Ensuite en l’air ceux qui enmenent du lourd sur les commandes c’est pour descendre très vite afin de grimper au plus vite dans l’avion.
Maintenant j’ai remarquer qu’il y a beaucoup de mauvais voir très mauvais attero en chute :vrac: , surement une formation basée uniquement sur la chute et pas assez sur l’approche la prise de terrain et le pose
Les voiles de chute ont quand meme en general un debattement monstrueux par rapport au parapente.
Et ca se pilote vraiment pas pareil … Y a qu a voir : pour tourner plus vite, ils se pendent sur les A.
A essyer en parapente … :vrac:

Quand j’ai fait mon premier stage parapente,j’étais le cauchemard du moniteur,trop bourrin sur les commandes.
J’ai mis quand même du temps pour passer du pilotage d’une aile de chute 5 à 7 caissons et apprécier la finesse d’un attéro avec les ailes de parapente.
Comme le dit Stingertof,au para club le plus gros du travail se fait en chute,sous la surveillance aux bino ou à la caméra par le moniteur.
Le reste sous voile,sauf si on fait de la précision d’attérissage,est un peu du temps perdu.Surtout si on s’est fait avionner dans la prochaine rotation,et que l’on a que quelques minutes pour le drébief du saut et le repliage du piége.
Et oui 2 sports proche et pourtant bien différents.
Cela dit faut pas généraliser non plus.
Essaye de poser avec une CrossFire2 82sqft en tirant sur les commandes comme un bourrin … c’est possible, mais qu’une fois :mrgreen:
La vrai cata avec les chuteurs, c’est l’aérologie :?
C est bien pour ca que j ai precise : en general …
D apres ce que j ai compris, si tu sors du debattement (en decro) il ne se passe pas grand chose par rapport a la reaction d un parapente, n est ce pas ?