encore une vidéo anti gopro

je pensais que la gorpro sur le genou était plus ‘safe’ que sur la casque, visiblement ce n’est pas le cas, en tout cas pas quand on jette son secours dessus…

https://www.youtube.com/watch?v=J6A34tRjqic

Zutflute, j’arrive vraiment pas à intégrer la vidéo… :sos: :sos:

http://www.youtube.com/watch?v=J6A34tRjqic

Pour intégrer la vidéo met le lien de la vidéo sans le S de httpS://… dans les balises [url*][/url*] (enlever les * pour que ça fonctionne)

Et en effet la gopro ça n’as pas l’air super non plus sur le genoux. Ca me motive à ne pas en prendre en vol et à bientôt revendre la mienne.

Je préfère ajouter que les commentaires de celui qui a posté la vidéo disent que le pilote n’a pas eu de blessures graves. 6 jours à l’hosto, pas de chirurgie.
J’ai commencé par trouver cette vidéo d’extrême mauvais goût (avant d’aller vérifier). Ca le reste si le pilote n’est pas au courant que sa vidéo est publiée. La part de voyeurisme vs la part “éducative”. Ames sensibles s’abstenir, quand même.

La vache je pense que si on voulait faire pire on y arriverai pas !
Par rapport au pilotage :
Pour les débutants qui me lisent et pense qu’une SAT c’est facile … Ceci est vrai si vous maitrisez avant le décro, la vrille et surtout, DEUX SECOURS !
Le pilote a un gros tour de frein pour rentrer dans la manoeuvre. Il tire comme une brute bien trop tôt, l’aile part en vrille, il relache en pleine bascule arrière (qui aurait pu faire une porte de sortie vol arrière). L’aile shoot fort et asymétriquement, aucune tempo de la part du pilote (en même temps avec les commande en poignée de chiotte et une posture pas du tout adaptée arrêter un shoot comme ça n’est pas évident)

La Gopro sur le genou n’est pas en cause pour moi. Dans l’autorot cravatée, l’aile tourne comme en SAT et le pilote vol en arrière. Dans cette configuration malheureusement les chances d’ouvrir sans que le secours parte dans les suspentes sont fortement réduites. Un deuxième secours ne se serait peut être pas ouvert. Mais c’est toujours une seconde chance ! Ici les suspentes du secours sont coincées un peu partout. Qu’il y ai la gopro en plus ne change pas grand chose. Mais c’est mon analyse …

Je suis très heureux que le pilote s’en sorte vivant et sans gros fracas je le remercie de partager cette video qui pourra peut être en dissuader quelques un par rapport à la facilité toute relative d’une SAT

Tom

PS : reflexion supplémentaire par rapport à la pertinence du tour de frein. Le tour de frein rend les choses beaucoup moins physique pour rentrer en SAT. Mais personellement je n’aime pas du tout, car si ça merde pour sortir en vol arrière c’est très technique car cela s’effectue soit avec les commandes pas symétriques (si je garde le tour de frein) soit avec les commandes en poignée de chiotte beaucoup trop longues (si je lache le tour de frein, cas de la video ici). Je pense que le mieux est soit d’être assez musclé pour faire sans, soit d’avoir un demi tour de frein des deux côté … Au moins les commandes sont symétrique pour faciliter une sortie vol arrière. Personnellement j’ai une voile physique en SAT avec un débattement long, et j’ai opté pour la solution chauffage des biceps + commande d’acro reglées relativement courtes.

Ouaaaa la grosse succession d’erreurs! Heureusement qu’il était dans un box au-dessus des arbres.

Tom, à vue de pif je pense qu’il fait des wing-overs non? Dur à dire vu le pilotage approximatif.

Le lancer de secours est catastrophique: il lance devant son visage au lieu de le faire sur le côté (droit).

NB: avant de lancer le secours il aurait pu essayer d’enrayer l’autorotation en utilisant les drisses de frein au-dessus du twist. Puis sortir la cravate. <— à condition d’avoir du gaz bien sûr

Je ne suis pas convaincu qu’on puisse reprocher gd chose à la caméra sur ce coup là.
Si, on peut lui reprocher de semer la terreur.

Franchement j’ai beaucoup de mal avec ce genre de vidéo. Prévenez la prochaine fois :smiley:
En plus de l’ambiance terreur, j’ai cru à la fin qu’ils avaient été assez gonflés pour mettre un décès en ligne. Je suis un gros nul en anglais mais je crois que le commentaire indique que tout va bien après une hospitalisation.

Edit : ha ben je vois que j’ai été grillé, et pas le seul à douter.

Salut Laurent,
Ben vu comme il attrape l’élévateur extérieur + tour de frein à l’intérieur si c’est pour faire un wing c’est encore pire que ce que je pensais :vrac:

De toute façon ce sera pire que ce qu’on pense (je viens de voir qu’il commence ses petits wings avec les freins en poignées de chiotte). Je parie qu’il n’avait même pas attaché ses lacets.

A part crier il fait quoi de bien? Je cherche pas a juger mais quand ton secour ne se déploie pas, il aurait du peut etre relacher sa voile non!? Ca aurai freiné un peu plus? Non?

ça me semble aussi être des wings mal cadencés, mais je trouve que pour une buzz, ça pardonne pas trop quand même :confused:

EDIT: à 0.10, la voile semble penduler pour revenir au dessus de sa tête, mais lui insiste sur sa droite… c’est ça qui lance le twist?

Analyse et conseils de Jérôme Canaud:
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/manoeuvres-voltige-mal-maitrisees-il-tire-son-secours-qui-ne-fonctionne-pas/

Golden Darwin award
Et diffuser ça, à peine sorti de l’hosto… Je suis choqué

Arrêtons de faire de la pub pour ce guignol

très intéressant… et l’objectif était donc bien une SAT :shock:

Le pilote à l’air clairement débutant. Il est donc totalement dépassé par ce qui lui arrive…

Après un wing qui passe mal, la voile shoot, détente, et se retrouve avec une grosse cravate, qui entraine l’autorot… c’est ca à peu près ?

Vu la configuration de la chose, corrigez moi si je me trompe, mais une des seule manière de sortir de là est de freiner la voile ce qui devrait l’amener brutalement de l’autorot au décro, et potentiellement nettoyer la chose ?

Vive les arbres ! :mrflood:

Non, c’est une tentative d’entrée en SAT sur wing (pas over). Départ en négatif et tout le reste qui s’ensuit. Ça a d’ailleurs déjà été indiqué dans la discussion…

Quand ça va mal et qu’on est dépassé on a le droit d’appliquer les recettes simples : comme tu dis, freiner. Lorsque la voile vole (ce qui est le cas ici, même en autorotation cravatée “SAT like” la voile vole et a de l’énergie), tant qu’on a de l’altitude il faut placer un freinage ample symétrique jusqu’en bas maintenu maximum deux secondes avant de remonter souplement les mains. On ne parle pas de décrocher.
J’ai pratiqué, sur la seule autorotation vraie et violente de ma carrière et ça m’a sauvé la peau : au bout d’un tour j’avais repris le contrôle.

Comment tu le sais?
Le pilote révèle son intention quelque part…? J’ai regardé le début de la manoeuvre plusieurs fois, ça pourrait bien être ce que tu dis, ou des wings, je ne sais pas.
A mon avis, c’est surtout la faute du site de pratique: KOSSEN!

Bref, peu importe. Ce qui compte c’est les leçons que les acrobates présents et futurs peuvent en tirer:

• se placer dans un bon box peut sauver la vie
  • savoir bien lancer le secours ne s’improvise pas dans l’action --> se renseigner AVANT d’en avoir besoin
  • si on a du gaz, on peut sortir d’une autorotation twistée en utilisant les drisses de frein
  • si ça part en cacahuète, ne criez pas, ou alors restez poli, c’est plus classe une fois que la vidéo est sur le web!

Il prend un tour de frein côté intérieur tout en prenant appui bras tendu sur le haut des élévateurs extérieurs. Si moi je fais ça, c’est que je veux faire une SAT.

Il confirme sur Rock the Outdoor.

Oups, je voulais pas vous choquer ou faire peur en exhumant cette vidéo, proposée par mon journal favori (qui parle de voile en torche, sisi, encore, voir article http://c.ledauphine.com/france-monde/2017/06/30/un-parapentiste-s-en-sort-miraculeusement-apres-une-chute)
J’aurai dû mettre un petit avertissement :vrac:

c’est vrai qu’au premier regard (et sans le son, j’ai visiblement perdu une bonne part de la moelle de cette vidéo) j’ai cru que c’était des wings exceptionnellement mal cadencés, avec une grosse fermeture extérieure car pas de frein, maintenant la volonté de partir en SAT sur wing me parait vraisemblable, comme dit 777 on le voit faire son tour de frein pour tirer fort et mal et en même temps pousser l’élévateur opposé et presque ramener l’élévateur devant lui comme pour encourager le twist…

Et je trouve en plus qu’il lance le secours du mauvais coté, devant lui en ayant été le chercher à l’opposé et que ce dernier se prend direct dans la gopro.
et donc 14 morts depuis le premier janvier…

Le Daubé mérite vraiment son surnom !

Prêt à racoler le chaland avec n’importe quel titre ou vidéo ‘putaclick’. Par contre quand il s’agit d’informer sur les vrais problèmes de nos vallées (pollution saisonnière, chômage, mal logement des saisonniers, massacre des bouquetins du Bargy) ce canard est étrangement muet.

Il est beaucoup plus vendeur de se faire écho des à prioris d’une certaine frange (fange ? :wink: ), dénoncer les manouches qui squattent nos beaux parking ou baver sur les inconscients qui sautent des montagnes.