La vache je pense que si on voulait faire pire on y arriverai pas !
Par rapport au pilotage :
Pour les débutants qui me lisent et pense qu’une SAT c’est facile … Ceci est vrai si vous maitrisez avant le décro, la vrille et surtout, DEUX SECOURS !
Le pilote a un gros tour de frein pour rentrer dans la manoeuvre. Il tire comme une brute bien trop tôt, l’aile part en vrille, il relache en pleine bascule arrière (qui aurait pu faire une porte de sortie vol arrière). L’aile shoot fort et asymétriquement, aucune tempo de la part du pilote (en même temps avec les commande en poignée de chiotte et une posture pas du tout adaptée arrêter un shoot comme ça n’est pas évident)
La Gopro sur le genou n’est pas en cause pour moi. Dans l’autorot cravatée, l’aile tourne comme en SAT et le pilote vol en arrière. Dans cette configuration malheureusement les chances d’ouvrir sans que le secours parte dans les suspentes sont fortement réduites. Un deuxième secours ne se serait peut être pas ouvert. Mais c’est toujours une seconde chance ! Ici les suspentes du secours sont coincées un peu partout. Qu’il y ai la gopro en plus ne change pas grand chose. Mais c’est mon analyse …
Je suis très heureux que le pilote s’en sorte vivant et sans gros fracas je le remercie de partager cette video qui pourra peut être en dissuader quelques un par rapport à la facilité toute relative d’une SAT
Tom
PS : reflexion supplémentaire par rapport à la pertinence du tour de frein. Le tour de frein rend les choses beaucoup moins physique pour rentrer en SAT. Mais personellement je n’aime pas du tout, car si ça merde pour sortir en vol arrière c’est très technique car cela s’effectue soit avec les commandes pas symétriques (si je garde le tour de frein) soit avec les commandes en poignée de chiotte beaucoup trop longues (si je lache le tour de frein, cas de la video ici). Je pense que le mieux est soit d’être assez musclé pour faire sans, soit d’avoir un demi tour de frein des deux côté … Au moins les commandes sont symétrique pour faciliter une sortie vol arrière. Personnellement j’ai une voile physique en SAT avec un débattement long, et j’ai opté pour la solution chauffage des biceps + commande d’acro reglées relativement courtes.