enmener ses enfants

hello
je m’adresse au papas de petits bouts de chou
depuis le temps que cela devait arriver le premier " papas je peux faire du parapente" arriva la semaine dernière… :?
bien entendu pas seul puisqu’il a 4.5 ans mais si on considère une aérologie calme d’automne, l’enmener découvrir ma passion pourrait être envisageable, non?
je suis preneur de toute sorte d’infos par ceux qui ont déjà tenter cette expérience à savoir si la qualif biplace est elle indispensable? une formation existe-t-elle? peut-on le faire “comme ça” ,avec matos adapté bien sûr, en suivant des conseils eclairés?
bye stefrex (le fou??)

wouahou … :grat:

bien sur je ne peux que te donner mon cursus…

donc mon ptit bouchon il m’a accompagné sur quelques sites…
et puis ça le grattait alors il a fait un peu de gonflage… en fait de gonflage, je crois la toute première fois je devais faire du bi a des amis… du coup je l’ai mis dans la sellette pax, j’ai porté le ptit bonhomme et puis j’ai gonflé à l’aterro de chamoux. Rapidement l’aile l’a porté 8) et c’est tant mieux paske porter un ptit bonhomme + tirer l’aile pour le gonflage :?
Ensuite je l’ai mis deux fois dans ma sellette, sous ma’gic… (c’était il y a 2 ans :expressionless: )

http://schoepp.free.fr/gallerie/galleries/volalex/thumbnail/thumb_IMG_1917.JPG

même technique : je me mets derrière, je porte la sellette avec le bambin dedans puis je gonfle…
ça marche bien
http://schoepp.free.fr/gallerie/galleries/volalex/thumbnail/thumb_IMG_1919.JPG

ça commence à donner la sensation du :ppte: (mais c’est très court).

http://schoepp.free.fr/gallerie/galleries/volalex/thumbnail/thumb_IMG_1924.JPG

ensuite … 2 ans sans avoir l’opportunité de le faire voler pour de vrai… et cet été ('erci copain fertito :coucou: ) j’ai enfin pu le faire voler sous un petit bi (malheureusement en condition assez ventée).
malgré le ptit bi et malgré mon (bon) poids… ben vraiment l’impression d’avoir zéro de tension dans les commandes. le bi (stromboli … voir le C/R dans les test) reste man?uvrant et assez solide… mais perte de beaucoup de repère de sensation :sos:

la QBi ? ben je pense elle ne m’a pas appris grand chose (d’une façon générale)(si ptet une légère remise en question de ma technique d’approche… mais surtout la sensation de devoir fermer ma grande gueule pour ne pas froisser les formateurs). à la limite ça permet d’être assuré… mais ça c’est le cadet de mes soucis
elle te permettra peut être d’être un poil plus rassurée ?

en tout cas faut vraiment mettre toutes les conditions de ton coté… paske même si pour le bambin c’est un grand moment… c’est un super moment de stress pour le pilote… pourtant j’ai toujours eu la sensation de responsabilité de mes passagers… mais là, c’était véritablement le paroxysme : j’avais l’impression de n’avoir aucun droit à l’erreur :x

Faut aussi penser au coté légal : le fait de ne pas avoir la Qbi et un biplace homologué peuvent te causer du tort en cas de souci (c’est valable que ce soit ton gamin ou pas…). Au passage, y a du nouveau coté assurance pax à la ffvl, à suivre…

C’est ptet paske les conditions étaient pas faciles ce jour-là et que tu étais avec un bi que tu connaissais pas, que ca t’a stressé, non ?
Ptet dans le cas d’un plouf sans vent, ca aurait été différent ?

sympa les photos! il a du déjà adorer et penser qu’il a fait du parpente… le gonflage doit dur non? et lui doit être un peu secoué? (photo1).
Cela donne de l’idée avant de faire le grand saut et me laisse ainsi le temps de voir de pres un biplace (merci pour le lien sur le stromboli mais j’ai pas tout compris sur le trim -genre d’accelérateur pour bi?- et ecarteur rigide ou semi qui ferait sortir le passager de sa sellette…? ) c’est vrai que mon seul et unique bi remonte à 1994 environ…
Au fait piwaille pourquoi ne pas avoir pris une voile solo dont la plage du PTV correspondrait à votre poid (toi+et ton p’ti bouchon)?
bye

ben le coté légal, je m’en bat l’?il … pire que le truc de savoir si une assurance daignera payer un centime au cas où

ça aurait ptet été un poil moins stressant… mais non les conditions n’étaient pas pourries (si on restait en dessous de la couche de zef)…
j’pense c’est vraiment le stress d’avoir mon ptit bonhomme (et ptet aussi le contexte à la maison) ce qui explique aussi que j’ai pas “trouvé” d’opportunité pendant 2 ans …
mais comme je viens de dire, ça doi vriament ête une question très personnelle selon ton humeur à toi, celle du bambin, le contexte à la maison etc…

ben non je pense qu’il a pas été très secoué…c 'est juste un mouvement lent de recentrage.
oui c’est assez (très ?) physique de devoir porter le bouchon + tirer l’aile…
surtout que (ptet sauf à trouver une sellette mini) ils ne peuvent absolument pas courrir

[quote=“stefrex,post:4,topic:18146”]
ptet l’intéet de suivre une QBi = réfléchir un peu à tout ça
l’aile solo… ouaip…
en tout cas pas ma’gic (qui est L mais DHV 2-3 quand même) où en solo j’emplaffone déjà le PTV… ceci dit je peux retirer les tonnes de s@l*peries…
mais taka chercher une aile solo suffisament sage et grande… autant emprunter un ptit bi;… surtout qu’encore une fois : à cet age là et avec les équipements que j’ai, ils ne peuvent absolument pas courrir :evil: du coup je préfère avoir un engin lent au déco / atterro… plutot que de risque devoir taper un sprint :koi:

pour en revenir à tes propositions j’ai essayé tout à l’heure “ta technique”: conditions pas assez laminaire et un pet trop fort il était pas rassuré, on a stopé…
puis en fin d’aprem j’ai fixé une sellette et mis le p’tit… un gonflage sans vent (oufff j’ai transpiré) et on a décollé (saut de puce d’une vingtaine de metre sur “ma pente école personnelle”) c’était trop bien m’a -t-il dit, on est remonté 3 fois!! fatiguant mais tous les 2 satisfaits.
A suivre peut-etre, en esperant que cela suffise car pour voler chargé à 100kg sur voile 1-2 de ptv 85 kg ça craint???
bye