Enquete - le parapentiste

Salut

Pour une petite étude sociologico-parapentesque :bu: , je fais appel à vos regards/méninges …
pour apporter des éléments de réponse à ces 2 questions :

1) Selon vous, quelles qualités sont requises (ou juste souhaitables) pour faire un “bon parapentiste” ?
(sans forcément entrer dans le débat du bon parapentiste et du bon parapentiste … :wink: )

2) Selon vous, quels sont les éléments qui rendent le parapente si passionnant à des pratiquants venant d’horizons très variés ?

Pas besoin de dissertations, une petite liste de 4-5 mots par réponse serait déjà bien.
Le “selon vous” en début de question indique bien que je n’attends pas de vérités absolues mais des avis/ressentis de pratiquants.
Les questions ne sont pas si faciles qu’il n’y parait (en tout cas, moi j’ai du mal :oops: ), mais bon, vous avez tout l’hivers 8)
Merci d’avance :trinq:

1 - La patience et l’humilité.

2 - C’est un environnement dans lequel l’homme n’est pas censé aller. C’est contre nature. Du coup c’est effrayant ou jouissif.

1 - Patience, humilité, capacité d’analyse (de l’aérologie notamment)

2 - Le potentiel de découverte de l’environnement, le point de vue “du ciel” et le plaisir de la glisse dans l’air.

1 - Indispensable : excellente coordination motrice, sang-froid et réflexes de tout premier ordre (rapides et raisonnés).

• Souhaitable : humilité et bonne compréhension de l’aérologie.

2 - Le rêve d’Icare n’est pas à la portée de tout un chacun, on a en l’air la sensation de pouvoir vivre ce que les “rampants” ne vivent pas.

Ces mêmes qualités sont exigées des alpinistes et des marins.
Ancienne alpiniste (d’un très bon niveau), je me suis tout naturellement adaptée au parapente et mes défauts (audace / témérité) ont vite été sanctionnés, me ramenant à plus d’humilité.
:trinq:

1: patience-humilité-capacité d’analyse-reflexion-intelligence de situation

2: le rêve d’icare tout simplement

1. être courageux (ben oui quoi, il en faut du courage pour “sauter”)

2. tu voles, et c’est juste incroyable !

1/ un bon parapentiste c’est une bonne aile, un bons pot et (surtout) une bonne excuse pour avoir fait un (bon) tas

2/ c’est passionnant parce que c’est un sport individuel. Tu peux très bien passer l’après midi au bistrot à raconter comment tu as du poil au torse à des ptits jeunes qui n’osent pas aller voler paske c’est trop fort. ça n’empeche pas le soir de raconter à tous tes copains que tu as fait le tour du département si eux n’ont fait que le tour de la vallée

:sors:

1- une bonne connaissance de soi, de l’humilité, une dose de bravoure, un soupçon d’insouciance

2- évoluer en 3D, juste tenu par des petits bouts de ficelles - pouvoir partir d’un point A, et aller à un point B en survolant des paysages magnifiques, accompagné par les vautours (bon, pour moi, le point B est très souvent assez proche du point A, mais il y a aussi une part de rêve dans le parapente :roll: )

1- Suivre aveuglément ce que dit le gars qui vole en Freestyle 3 (même si c’est une Gradient :mdr:).

2- Pouvoir côtoyer des héros qui volent en Jedi 2 (alors que ce sont des ITV :koi: )

FK (Sky for ever!)

… un alcoolo… :bu: qui fume des pétards …très auto sexuel (branleur)… et aussi avec le “q.oui” d’une huitre… qui a une nénette juste pour les navettes , c’est pour ça qu’il vole haut et longtemps le temps de cuver les “pressions” atmosphérique… un gars comme moi en fait… :coucou:
…Cordialement . Pierrot capt . :vol:

1 - un petit cerveau pour ne pas trop comprendre ce qu’il se passe et alimenter les discussion du bar
2 - j’ai oublié ce que tu demandais en 2

-l’envie de jouer avec les éléments, la ténacité

-l’infinie quête de la compréhension d’un élément invisible et changeant à chaque seconde, par opposition à nos journées pas toutes enthousiasmantes …

1-) Maturité, curiosité (envie d’apprendre et progresser), pragmatisme.

2-) Plaisir, émotions, sentiments d’exister, estime de soi, échanges et partages avec les autres.

:trinq:

Puisque ce fil nous incite à porter un regard sur les autres parapentistes (et sur nous même) je met un lien sur ce petit blog que j’ai trouvé sympa:
https://mariamedita.com/connaissance-de-soi qui renvoie sur plusieurs liens intéressants, concernant notamment le MBTI (Myers-Briggs type Indicator) souvent utilisé dans le domaine des RH. Ce serait marrant de voir si un profil type se détache dans la population des parapentistes.

Bon week-end !

1. patience, humilité, respect (de soi, des autres et des éléments), sens de l’observation

2. le point de vue et les sensations hors du commun que cela apporte, les défis à relever, l’impression de voyager en utilisant “seulement” les courants d’air. MAGIQUE

J’ai fait le test là :
https://www.16personalities.com/fr/test-de-personnalite
Bingo ! :mdr:
:pouce:

1- je ne sais pas. Chuis pas un “bon parapentiste” et comprends pas pourquoi les autres sont meilleurs :tomate:
2- ça s’explique pas. Pas de mots (bon…“Magique” , bien sûr)
Par contre si je suis pas un bon parapentiste je suis un heureux parapentiste, avec plutôt plus la banane que les autres :vol:

raconte !

1/ La patience et l’humilité mises en avant par d’autres intervenants sont effectivement essentielles.
La capacité d’émerveillement aussi !

2/ Ce qui est magique pour moi (et qui le reste, même après tant d’années de pratique) est bien le fait de se retrouver dans un milieu (l’air) qui n’est pas le nôtre !
Et pour moi l’association montagne + parapente est toujours une façon étonnante et émotionnellement très forte d’être ainsi en contact étroit avec la nature.
A chaque fois que je vole je me demande ce que je fais là et l’émotion est toujours la même lorsque les pieds quittent le sol. :pouce:
Nous sommes des privilégiés de connaître cela.

:vol: :vol:

Marc

Ben non, c’est personnel.

Pour les personnes que ça amuserait de faire le test, il faut répondre sans finasser, de manière rapide, spontanée.
Attention, la formulation de certaines questions peut prêter à confusion, par exemple s’il faut répondre “pas d’accord” à une question contenant une double-négation faut mesurer ce que ça signifie au final…
Et si vous n’arrivez pas à répondre de manière spontanée et/ou sans vous reprendre, ça dit aussi quelque chose sur votre personnalité.