Enquête Parc national des Ecrins (vols rélaisés en 2013 dans le Parc)

Bonjour,

Suite à la nouvelle loi de 2006 sur les Parcs nationaux et aux diverses rencontres qui ont eu lieu entre le Parc national des Écrins et les représentants de la FFVL, ce Parc national a publié le 29 novembre 2011 un arrêté précisant la réglementation vol libre dans la « zone cœur » du Parc.
Je rappelle d’autre part que l’activité vol libre est autorisée, sans conditions, dans la « zone optimale d’adhésion » des Parcs nationaux.
Suite à la promulgation définitive de la charte du Parc, cet arrêté a été à nouveau publié le 19 avril 2013 (mais son contenu reste le même que celui du 29 novembre 2011).
On peut télécharger cet arrêté à partir du lien suivant :

http://www.ecrins-parcnational.fr/telechargements/cat_view/107-recueil-des-actes-administratifs/151-2013/153-arretes-du-directeur.html

De façon synthétique il est écrit dans ce document les règles suivantes concernant le cœur du parc :

• autorisation totale du vol libre (survol à moins de 1000 m / sol et vols montagne avec décollages et atterrissages), sans aucune restriction, du 1° juillet au 31 octobre ;
  • autorisation des vols montagne en mai et juin pour les huit sommets suivants (avec quelques restrictions sur les plans de vol autorisés) : Écrins, Pic du Glacier d’Arsine, Pelvoux, Pic du Rif, Pic Coolidge, Tête des Corridors (et refuge de l’Aigle), Vieux Chaillol et Cime du Vallon.

La FFVL et le Parc des Écrins ont également signé une Convention.
Dans celle-ci il a été prévu la mise en place d’un Comité de suivi qui a en particulier la mission d’effectuer annuellement un suivi et une évaluation de l’activité vol libre au cours de l’année écoulée.
Ce comité de suivi s’est réuni le 12 juin 2013 et se réunira à nouveau en mai 2014 ; il fera un bilan de la pratique du vol libre dans le Parc au cours de l’année 2013.

De façon à recueillir un maximum d’informations, la FFVL a élaboré un questionnaire que vous pouvez télécharger à partir de ce lien :
http://federation.ffvl.fr/pages/environnement

Je n’ai pas pu le mettre en pièce jointe à ce message car son volume (493 ko) est légèrement supérieur au maximum autorisé par le forum (399 ko).

Il est demandé que les pilotes qui ont effectué au cours de l’année 2013 un (ou plusieurs) vol(s) dans le cœur de ce Parc (vol de distance et/ou vol montagne) répondent à ce questionnaire et l’adressent par messagerie à l’adresse suivante : m.lassalle(at)ffvl.fr
La fédération remercie d’ailleurs à nouveau les pilotes qui ont répondu à l’enquête de l’année dernière concernant les vols réalisés en 2012.

Leurs réponses seront extrêmement utiles pour la réunion du Comité de suivi.
Les questions proposées sont bien sûr facultatives, mais plus il y aura de renseignements précis et plus il sera possible d’avoir une vision de la pratique du vol libre dans ce Parc proche de la réalité.
Je précise que les synthèses que j’effectuerai à partir des réponses reçues seront statistiques et anonymes ; les noms des pilotes ne seront pas diffusés.
Nous sommes persuadés que ces chiffres contribueront à prouver le peu d’impact de nos disciplines sur les enjeux de préservation du PNE.

Ce questionnaire contient 3 parties :

• un descriptif général du pilote qui répond à celui-ci ;
  • trois fiches correspondant à des vols montagne réalisés dans le cœur du Parc ;
  • trois fiches correspondant à des vols de distance survolant le cœur du Parc.

Si vous avez réalisé au cours de l’année 2013 plus de trois vols montagne et/ou de distance, nous vous demandons de renseigner les vols au-delà du troisième dans la zone « Commentaires » en fin de questionnaire ou bien de remplir un second questionnaire, en signalant qu’il s’agit de la suite du premier.

Nous vous remercions de transmettre ce questionnaire aux pilotes avec qui vous avez volé dans le massif ou à ceux que vous connaissez et dont vous savez qu’ils ont réalisé ou projeté des vols dans le Parc national des Écrins en 2013.

La réglementation « vol libre » dans ce Parc national est absolument exemplaire et unique en France au niveau de son ouverture et de sa souplesse.
Il est naturel que le Parc cherche à connaître au mieux la réalité de la pratique et non moins important qu’un maximum d’informations puisse être récolté auprès des pratiquants pour permettre une évaluation tant quantitative que qualitative de nos pratiques.
Nous nous sommes engagés dans cette démarche de transparence avec le Parc national des Écrins et nous vous invitons à contribuer à cette relation de confiance, largement confirmée l’an passé par les retours des agents du Parc.

Pour votre information il est possible de trouver les limites du Parc national des Ecrins (zone cœur et zone optimale d’adhésion) ici :
http://www.ecrins-parcnational.fr/decouvrir-parc/carte-interactive-du-parc.html

Merci d’avance aux pilotes qui répondront à cette enquête.

A+ et bons vols.

Marc Lassalle
Membre du Comité Directeur de la FFVL en charge de la coordination du dossier “Parcs nationaux” et membre de l’équipe des “Référents FFVL” pour le Parc national des Ecrins.

Bonjour Marc,
je m’appelle Guillaume : on s’est croisé il y a 2 ans au refuge de Tête Rousse avant de monter au Mont Blanc, puis on s’était recroisé le lendemain un peu en dessous de Vallot alors que je redescendais décoller au Goûter avec ma Kagoo ; tu me remets ?
Je viens de prendre connaissance de ton message par rapport au Parc. Ma question est simple : qu’est ce que le Parc veut entendre au sujet des vols randos ? Je m’explique : j’habite dans le Champsaur, en bordure du Parc et je suis un mordu de vol rando, alors autant te dire que la petite liste des sommets accessibles dans mon coin, je la trouve plutôt restreinte… J’ai une sensibilité écolo qui me pousse à ne pas embêter les animaux en période sensible, mais j’ai aussi un côté un peu anar qui a du mal à respecter des règles fixes. Donc, en réfléchissant aux animaux présents et en veillant à ne pas les déranger (ma copine est accompagnatrice en montagne et j’ai beaucoup d’amis garde au parc qui me renseignent), il m’arrive de voler dans le parc hors des périodes et des zones autorisées.
D’où ma question : est ce que je dis que je ne respecte pas toujours la règle, en réfléchissant, pour montrer que finalement, çà ne gène pas plus que çà, ou est ce qu’au contraire, je ne déclare que les vols “dans les clous” pour dire qu’on a fait tout bien et qu’on continuera à nous laisser faire ainsi ?
Autre remarque : j’avais proposé il y a quelques années, qu’on puisse avoir une carte interactive sur internet, mise à jour en temps réels par le Parc en fonction des observations des gardes, où on puisse avoir toutes les zones sensibles comme les nidifications. Par exemple, sur telle falaise, on a l’aigle qui peut éventuellement couver ; la zone reste en rouge, interdite au vol jusqu’à ce qu’un garde la passe en vert, soit parce qu’il a constaté qu’il n’y a personne au nid, soit parce que les aiglons ont pris leur envol. Je pense que c’est un outil qui serait assez simple à mettre en place et qui permettrait d’être sûr de ne pas déranger les animaux, sans forcément prendre son téléphone pour systématiquement déranger les gardes ou ignorer superbement le problème.
Tu peux me joindre par ce biais ou sinon on se file les téléphones par MP.
à bientôt en montagne
guillaume

hummm Guillaume, ton message serait mieux en message privé, non?
Même si le parc des Ecrins semble beaucoup moins … que celui des Pyrénées!

Guillaume05 l’homme qui s’improvise un Mont-Blanc parce que la veille ça planait bien depuis le Dôme de Miage et que par le plus grand des hasard il se retrouve à Tête Rousse…

@ Piment : oui mais non, car je pense qu’entre personnes censées et intelligentes et soucieux de préserver la faune te la flore, on peut s’entendre, donc je ne me cache pas, même si j’essaie d’être discret dans ma pratique, d’abord par rapport aux animaux, mais aussi par rapport aux humains pour ne pas créer de jurisprudence ; pour vivre heureux, vivons cachés… Mais je me prête volontiers à ce débat qui est intéressant

@ Tibo : ce n’était pas tout à fait un hasard que je me retrouve à Tête Rousse avec l’idée du Mont Blanc… Le seul mauvais calcul pour le coup, c’est de n’être pas monté le samedi après-midi pour décoller en fin de journée quand c’était moins fort, mais je n’étais pas sûr d’avoir les jambes, et puis, le vol du Goûter, je ne l’avais jamais fait, et çà a permis de passer une belle soirée avec vous tous au refuge !
à un de ces jours en montagne, et n’hésitez pas à faire signe si vous venez voler dans le Champsaur, hors Parc évidement !

Salut Guillaume,

Je vois très bien qui tu es.

Dans les discussions avec le Parc, la proposition initiale du Parc était : vols totalement libres dans le cœur du Parc du 1° juillet au 31 octobre et pas de vol libre à moins de 1000m/sol en dehors de ces 4 mois.
J’ai personnellement insisté pour que l’on ouvre des possibilités, en particulier pour les vols montagne, en mai et juin (les itinéraires d’ascension aux grands sommets classiques, Ecrins, Pelvoux, commencent à avoir pas mal de glace dès juillet et encore plus en août).
Ceci a permis d’ouvrir les 8 sommets dérogatoires prévus par l’arrêté.

Mais pour l’ouverture pour la partie du cœur située dans le Champsaur, le Parc était très réticent car cette zone est utilisée par pas mal de bouquetins pour se reproduire au printemps et comme les sommets ou cols sont faciles d’accès le Parc a peur d’une surfréquentation et de gêne réelle, surtout pour les bouquetins plus que pour les rapaces.

Nous avons obtenu quand même l’autorisation pour le Vieux Chaillol.

Pour ce qui est de la déclaration de vols dans le cœur du Parc “en dehors des clous” prévus par l’arrêté, je vais t’envoyer dans la journée ou demain un message en privé à ce sujet.

L’idée de la carte interactive sur Internet avait bien été évoquée à un moment, mais il n’y a pas eu de suite pour le moment.
Lors de la prochaine réunion du Comité de suivi Parc/FFVL en mai, j’en parlerai à nouveau.

Amicalement et bons vols.

Marc

Maintenant que le sujet est sur la table, c est bizarre de poursuivre en MP.

[quote]oui mais non, car je pense qu’entre personnes censées et intelligentes
[/quote]
Tout à fait d’accord avec ça! Juste chez nous dans le personnel du Parc tu peux toujours en chercher…
Des chefs de secteur cons comme des pelles sans manche par contre ça c’est pas difficile à trouver!

Ben c’est sûr que si chaque fois que tu demandes quelque chose (oui, surement que ca fait chier de devoir leur demander quelque chose, mais ca ils n’y peuvent rien, la réglementation c’est pas eux qui la font…) tu démarres comme ça, pas étonnant que ca se passe mal !!

Ben si tu veux… expérience vécue… ils avaient il y a 3 ans une stagiaire qui avait bossé sur le patrimoine bâti de la vallée, en particulier les jardins poulaillers et autres dépendances des maisons de village. Elle fait une conf un soir à Arrens pour présenter son travail à la population, tout à fait intéressant au demeurant. Dans sa présentation powerpoint elle juxtapose le cadastre de 1830 et l’actuel sur l’un des villages de la vallée, entre les 2 plans une bande blanche de séparation. Question du chef de secteur local: et entre les 2 groupes de bâtiments y avait rien de construit?
Grosse rigolade dans l’assistance…
Bon il avait l’excuse d’être déjà à 3 grammes…
quand tu vois que c’est des mecs comme ça qui prétendent tout régenter dans ta vallée ben t’as pas envie de discuter avec ou alors dans un coin tranquille à la hache?
et je t’épargne les gardes hautement qualifiés qui trouvent des clavicules de mouton parmi les restes laissés par l’ours!

hum,

Tu vois piment, tu ne fais que confirmer les écrits de quidman et tendre les batons pour te faire frapper.

Nous ici on sait comment filtrer tes écrits, mais le reste du monde (ce forum est public, pour rappel) va vite fait te classer dans le Néanderthal, et c’est normal.

Et après bien sûr tu vas de nouveau trouver une pirouette de plus pour t’en sortir et c’est de nouveau moi qui vais recevoir plein de messages comme quoi je suis un extrémiste …

Le reste du monde je m’en fous, les valléens savent à quoi s’en tenir et c’est l’essentiel…

Scoop : le reste du monde se fout de vos vallées, et c’est pas étonnant qu’elles se vident, alors qu’à d’autres endroits c’est pas le cas.

Après, la mauvaise foi, et tout ça, hein…

j’ai ce sommet en previ dans pas longtemps, faut que je me re penche sur les période ou on peu le faire !

ce qui est terrible, c’est de voir certain sommet surfrequenté par le ski de rando et pas “accessible” pour les volant

Bonjour,

Je rappelle une nouvelle fois :

• du 1° juillet au 31 octobre : TOUS les sommets et cols situés dans le cœur du Parc des Ecrins sont autorisés !
    En fait l’activité vol libre est complètement autorisée pendant ces 4 mois dans la zone “cœur” avec survols possibles partout à n’importe quelle altitude et décos et/ou atterros où on veut (seule la petite “Réserve intégrale du Lauvitel”, interdite à toute activité humaine est interdite) ;

• du 1° mai au 30 juin, nous avons obtenu l’autorisation pour 8 sommets pour des vols montagne, dont celui du Vieux Chaillol avec certaines restrictions concernant les plans de vol.
    Pour le Vieux Chaillol (superbe vol de 2000 m de dénivelée que j’ai réalisé 3 fois) il faut impérativement (en mai et juin) voler versant sud (atterros immenses) et ne pas aller se poser du côté du Gîte des Gondouins dans le Champoléon ! (cf. l’arrêté et son annexe).

Avant le 1° mai et après le 31 octobre il n’y a pas d’autorisation particulière : la règle reste alors le non survol du cœur du Parc à moins de 1000 m/sol.

J’espère que tout cela est clair !

Marc Lassalle

Petite précision pour ceux qui ne connaîtraient pas : la montée au Vieux Chaillol se fait en général à partir de la station Chaillol 1600 (laisser une voiture à l’atterro 400 m plus bas que la station) et la montée se fait par le “Col de la Pisse”.

Au sommet du Vieux Chaillol il y a des pentes immenses, dégagées et régulières permettant de préparer plus de 10 voiles simultanément !
Ce sont des pentes de décollage “école” grand confort, sans arbres, ni obstacles, ni rochers…

A+ Marc

et Marc, tu ne m’as toujours pas répondu…
certes le vol du Chaillol est joli, mais il n’y a pas que çà par ici, loin de là ; mais pour faire avancer le sujet, j’ai besoin que tu me répondes !
à un de ces jours
guillaume

[quote]Ce sont des pentes de décollage “école” grand confort, sans arbres, ni obstacles, ni rochers…
[/quote]
Heu, chuis pas alpin Marc mais dans mon souvenir le sommet du vieux chaillol est tout sauf une belle prairie! je me souviens y être monté par le col de la Pisse comme tu dis (il y a encore plus longtemps j’y étais monté versant Est en mode à bloc, mais bon c’était genre en 83 ça nous rajeunit pas) et s’il n’y a plus de neige c’est pas terrible pour étaler, surtout que ce jour là toutes les balises des zalpes du sud annonçaient sud faible et au Chaillol c’était N 15 km/h. J’avais décollé en versant sud du col de la Pisse, avec une belle clé par dessus le marché, quand ça veut pas ça veut pas…
Tout ça pour dire que AMHA s’il n’y a pas de neige faut oublier…
Sinon Guillaume vers les Autanes doit y avoir de quoi faire, si je repassais dans le coin je monterai la spantok décoller vers Crupillouse ou sous le Sirac!

P.S. pour Michel, tu verrais le prix des terrains à bâtir dans la vallée tu ne dirais pas qu’elle se vide…
Bon après que mes potes vendent le pré du grand père 100 fois le prix qu’il vaut c’est pas grave du moment qu’il y a des gars prêts à payer!

Oups, excuse-moi j’ai oublié !!!
Désolé…
Je t’envoie un message demain en message privé…

Marc Lassalle

Heu, chuis pas alpin Marc mais dans mon souvenir le sommet du vieux chaillol est tout sauf une belle prairie!
[/quote]
c’est pas faux. J’y suis monté l’automne dernier, avec la spiruline 16. C’est sûr, il n’y a pas d’obstacle, mais les cailloux là haut peuvent être agressifs…
Lors de ma rando, grand beau temps mais nord /nord-ouest très fort donc je n’ai pas décollé du sommet. j’ai trouvé par contre un déco sympa au dessus du col de la Pisse, un peu plus haut que le sentier qui passe au dessus du canal de mal-cros. Très impressionnant ce canal construit si haut ! Ils étaient courageux dans le temps les gens du coin !
Je me suis posé à l’entrée du village dans un grand champ à 100m de l’auberge de l’ocannière. Belle rando et beau vol :pouce: