Enquête sur l'observation des rapaces en vol

Bonjour,

Bonjour à tous,

Dans le cadre de la convention passée entre la FFVL et le Parc national des Écrins, en vue d’une meilleure connaissance partagée des grands oiseaux, nous invitons les libéristes de tous les massifs à un retour sur l’observation des rapaces en vol.

Ces rencontres magiques peuvent donner lieu à une remontée d’informations factuelles grâce au questionnaire en ligne créé spécialement sur le site Internet de la fédération.

Voir ici : http://federation.ffvl.fr/actus/observation-des-rapaces

Si vous rencontrez ces “maîtres planeurs” lors de vos escapades aériennes, avec ou sans images à la clef, nous vous remercions de renseigner une très courte enquête.

Vous pouvez télécharger la fiche “observation” (en bas de la page signalée ci-dessus) et la retourner une fois renseignée à Jacky Bouvard ou plus facilement renseigner directement le questionnaire en ligne.

Faites largement connaître l’existence de ce questionnaire (court et synthétique) autour de vous.

Nous vous remercions par avance de votre contribution.

Jacky Bouvard, DTNA et référent Parc national des Écrins
Marc Lassalle, membre du CD FFVL et référent Parcs nationaux

.

Bonjour,

Je vais transmettre ta remarque à Jacky Bouvard car c’est en fait lui qui est le responsable de la mise sur pied de cette enquête qui avait à l’origine été demandée par le responsable “rapaces” du Parc national des Ecrins ; celui-ci est d’ailleurs favorable au vol libre et il a soutenu l’arrêté “vol libre” de ce Parc.

Marc Lassalle

pour ne pas embrouiller le fil des le début :

la remarque que j ai formulée a Marc est la suivante : ne risque t on pas d alerter inutilement la LPO avec nos observations? La LPO ne risque t elle pas de créer des zones d exclusions au vu de nos déclaration d observation? un site ne risque t il pas la fermeture si il se trouve que de nombreux rapaces en font un point de passage?

peut être qu un modo pourrait remettre tout ça dans le bon ordre?

Qu’est ce que c’est la lpo?
Par le passé nous avons eu à négocier les conditions de vol sur le col de rousset rapport à l’introduction de vautours. J’ai été agréablement surpris par l’attention que certains ornithologues ont apportés à nos observations et remarques. Ils se sont aperçus que nous étions les témoins de certains comportements en vol (dont eux même en ignoraient l’existence) de ces vautours et ils avaient émis l’hypothèse de mettre en place un système de collecte d’infos en ligne de la part des hommes volant (planeurs inclus) comme quelque chose qui pourrait être très intéressant pour eux.

https://www.lpo.fr

Chez nous des rapaces on n’en voit jamais, ils sont tous dans le cœur du parc et on n’y vole pas. ROTFL

Je voudrais commencer par dire que j’ai été l’artisan sur un site d’une convention signée avec la LPO, pour la mise en place concertée d’une zone de tranquillité durant la période de nidification d’un couple de Percnoptères.
A titre personnel, je suis partisan d’une écologie qui emprunte à la rationalité et à la science et qui se met au service de l’humain dans une perspective d’ensemble et de bien commun.
En tant que pilote ayant eu de très nombreuses fois des vols sauvés par un ou des rapaces (ou des hirondelles), je leur suis très favorable.
Je dois dire que bien qu’ayant des à-priori négatifs, j’ai trouvé à la LPO régionale une représentante très intelligente (Gwenaëlle, si tu me lis :coucou: ) et loin d’être naïve ; une personne qui n’ignore pas tous les enjeux attachés à ces dossiers.
La convention fonctionne depuis des années, au bénéfice de tous je pense, avec un impact et des désagréments plus que minimes pour les parapentistes.

MAIS je voudrais pour autant mettre en garde tous les pilotes.
Ce genre de chose ne se passe bien que s’il y a un milieu local fort, qui est solidement implanté et qui gère bien le site dans toutes les dimensions sociologiques, politiques, relationnelles et économiques que cela suppose. Par exemple, j’étais le contact “parapente” permanent auprès de la LPO dans ce dossier et j’ai tout particulièrement veillé à ce que la convention n’utilise jamais le mot “interdiction”, que j’ai du faire retirer plusieurs fois lors des négociations d’ailleurs.
Il ne me parait donc pas opportun de signaler à tout va des observations de rapaces sans savoir au préalable ce qu’il en est des relations locales de l’endroit concerné.
Si des relations amicales sont tissées entre les pilotes, la LPO, les ornithologues, les éventuels gardes de parc, les associations écologistes (qui peuvent être très variées), tout va bien. Si à contrario certaines relations sont tendues ou inexistantes, une simple observation peut faire tout basculer.
Et il y a certaines espèces particulièrement sensibles et symboliques, pour lesquelles certains écologistes-émotionnels sont prêts à retourner ciel et terre pour qu’une “bunkérisation” de l’espace terrestre et aérien soit mise en place.

Donc mon avis c’est “prudence bienveillante”, on voit de beaux oiseaux, c’est très bien. Est-ce qu’il faut le crier sur les toits, est-ce que la science a besoin de nos témoignages, au final est-ce que tout ça va faire du bien aux rapaces… ? Autant en discuter en face à face avec les gens qui sont sur place avant de les localiser sur Internet.

Bonsoir,

Je voudrais préciser ceci :

• la fédération souhaite récolter le maximum de témoignages de vols à proximité de rapaces ;
  • pour cela il y a le questionnaire en ligne, mais celui-ci n’est pas public lorsqu’il est renseigné !
  • dans le champ “commentaires” vous pouvez faire état de vos réticences à ce que l’information correspondante soit rendue publique au vu du contexte local (liens avec la LPO ou autres…) ;
  • on verra ensuite ce qu’il sera possible de communiquer, auprès de qui et comment…

Comme cette enquête a été initialisée par le Parc des Ecrins, il est clair que l’on souhaite tout particulièrement recueillir des témoignages d’observation de rapaces dans ce massif (dans la zone cœur ou dans la zone d’adhésion).
Et là il n’y a pas de problème de confidentialité : les gardes savent très bien où se trouvent les nombreux couples de rapaces (aigles royaux en particulier) et le vol libre est complètement autorisé dans le cœur du parc de juillet à octobre (plus 8 sommets autorisés en vol rando en mai et juin).
On joue à fond la transparence avec ce Parc et toute observation précise dans ce massif sera la bienvenue !

Marc Lassalle

Tant mieux si vous avez de bon rapport avec la LPO locale, mais le jura et le Doubs on pris chère avec notre LPO locale, nous, on aurai tendance a être très méfiants, on a commencer les discutions en toutes confiance, et maintenant, on a un arrête qui interdit la pratique de janvier a juin sur la plus part des site du jura sud, le printemps c’est notre meilleur saison de vol

Dans le doute abstient toi! La LPO moins on lui donne de bâtons moins on se fait battre. En plus discuter avec eux c’est quelque part leur reconnaître un droit de regard sur notre activité qu’ils n’ont en aucune façon…

C’est quoi comme arrêté ? Pris par qui et qui interdit quoi ? C’est peut être (sûrement) abusif et simplement illégal…
Vous n’avez pas demandé à la FFVL de monter au créneau devant une telle situation ?

[quote=“poupet_vol_libre,post:10,topic:55229”]

ARRETE PREFECTORAL DE PROTECTION DE BIOTOPE
« Corniches calcaires du département du Jura »
5 juillet 2013

Article 6
Durant la période dédiée à la reproduction, à savoir du 15 février au 15 juin inclus, il est interdit dans les zones concernées de :

Survoler les sites à moins de 150 m des parois rocheuses à l’aide de tout aéronef surl’ensemble des sites mentionnés en annexe 8.

http://www.franche-comte.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/APPB_2013186-0010_corniches39_Vdef_cle5dd2a3.pdf

[quote]discuter avec eux c’est quelque part leur reconnaître un droit de regard sur notre activité
[/quote]
100% d’accord avec cette approche.

L’humain a une très grande aptitude à générer son propre bourreau…

Argh ! Un arrêté de biotope !
Ce serait intéressant d’avoir les témoignages de comment ça s’est fait pour qu’on sache comment on en arrive à ce que ça se passe aussi mal…

100% d’accord avec cette approche.
L’humain a une très grande aptitude à générer son propre bourreau…
[/quote]
refuser le dialogue c’est aussi :
générer un sentiment de mépris de notre part
légitimer leur conviction d’être"seul contre tous"

et donc de légitimer leurs actions sans concertation

si l’on peut trouver normal qu’ils n’aient pas un droit de regard sur notre activité, il ne faut pas se voiler la face, il ont le pouvoir de le faire, et ils le font. (relire plus haut)

[quote=“over,post:13,topic:55229”]

Peut-on voir ces restrictions matérialisées sur le site du SIA ou sur les cartes aéronautiques ou sous la forme d’un NOTAM/SUP AIP?
Sans cela les usagers du ciel ne peuvent pas être au courant.

Pas la peine Fabrice, il fait jamais beau dans le coin, t’as toujours un nuage qui traîne par là et du coup tu as çà qui s’applique :

Distance par rapport aux nuages. 1 500 mètres horizontalement. 300 mètres (1 000 ft) verticalement

Règle de sécurité du vol à vue.

Les zozios y sont tranquilles, les navions ils viennent pas si prêt de la falaise même sans NOTAM (sauf quand il y a un copilote allemand en short au manche mais c’est un autre débat).

[quote=“fabrice,post:17,topic:55229”]

euh…un notam qui stipule une zone interdite a moins de 150 mètres…autant colorier la carte entièrement !

Je ne pense pas que cet arrêté dans le Jura soit transcrit par des NOTAMs ou SUP AIP, donc il est probablement juste dépendant d’une bonne volonté de tous les usagers de l’air. Et, à titre personnel, j’encourage chaque parapentiste à respecter toutes les aires des oiseaux en période de nidification, les cris stridents de nos congénères à plumes sont une indication à s’éloigner.
Avoir conscience de cette difficulté légale, nous donne du poids dans les négociations face aux plus extrémistes de la LPO.